Coaching en communication digitale : Trouver le bon coach pour entrepreneur

Table des matières

Aider l’entrepreneur à toucher plus de prospects grâce à sa communication digitale (via son site et les réseaux sociaux) oui c’est possible. Grâce à un coaching en communication digitale en 1 to 1 personnalisé ? Oui tout à fait, c’est possible.

Voyons cela en détail.

 

Qu’est ce que la communication digitale ?

 

La communication digitale est un moyen pour une entreprise / un entrepreneur de diffuser un message auprès de ses prospects / contacts via les supports de communication numérique / digitale que l’entreprise ou l’entrepreneur ont mis en place.

Un message pour dire quoi et à qui et comment et à quel moment ? Avoir la réponse à ces questions est une autre histoire. Pourtant il est essentiel pour l’entrepreneur d’avoir défini ces éléments en amont.

 

Que dire ?

 

Montrer son expertise par exemple. Via des études de cas, des articles experts, des contenus longs et riches et qui répondent aux intentions utilisateurs.

Toucher ses prospects / contacts en montrant son unicité / singularité. Inviter ceux qui partagent les mêmes valeurs à travailler avec soi.

Il peut aussi s’agir de parler de l’actualité de l’entreprise ou de l’entrepreneur : participation à un salon, un déménagement, un recrutement.

 

A qui ?

 

Qui sont les utilisateurs cibles à qui l’entrepreneur souhaite parler ? Quelles sont les problématiques de cet utilisateur ? Que veut-il ? Explicitement et implicitement ?

Avoir une cible trop large risque d’être contre productif, car à force de vouloir toucher tout le monde, on ne touche personne.

 

Comment ?

 

Les entrepreneurs qui ne savent pas quoi dire ou qui pensent que leur propos n’intéressera personne, ou qui n’osent pas car tel sujet a déjà été traité x fois sur internet, sont malheureusement nombreux.

Oui à peu près tout a déjà été dit sur Internet, mais pas avec vos mots, votre approche, votre singularité, ce qui fait que vous êtes vous. Cela nous intéresse très fortement en coaching en communication digitale.

 

La communication digitale et l’acquisition de trafic

 

La communication digitale est un moyen pour obtenir du trafic :

Via le référencement naturel (ou SEO, le fait d’apparaitre sur des listes de résultats de Google sur des requêtes propres à votre secteur).

Via les réseaux sociaux. Diffuser vos contenus via les réseaux sur lesquels sont vos prospects / contacts.

Via la newsletter, ou le marketing automation (les mails automatisés). Vous pouvez tout à fait diffuser un message dans votre newsletter (par exemple j’envoie une newsletter hebdomadaire qui se nomme “les shoots d’inspiration” qui ont pour objectif d’inspirer et motiver les entrepreneurs à passer à l’action et à prendre du plaisir dans ce qu’ils font). Votre message peut aussi passer au travers de mails automatisés pour parler d’une nouveauté, ou une mise à jour.

 

La communication digitale et la fidélisation du trafic et la quête d’engagement

 

La communication digitale c’est avant tout créer un contact / un lien avec le lecteur (comme dans la vraie vie quand on rencontre une personne). Le lecteur est plus qu’un internaute, un follower. C’est un humain avec ses complexités, ses émotions, ses besoins, ses contraintes ou blocages. C’est lui qui achètera vos offres, augmentera votre taux de conversion, pas les moteurs de recherche.

Afin qu’il génère une interaction sur une de vos pages, il faut qu’il soit touché et que l’expérience que vous proposez soit positive.

Seulement après vous pourrez le fidéliser et qu’il devienne un ambassadeur de votre marque (et cela vaut tout l’or du monde car c’est lui qui vous recommandera auprès de son réseau. Notons d’ailleurs qu’acquérir un nouveau client coûte plus cher qu’en fidéliser un).

 

 

Qu’est ce que la communication digitale à partir de vous ?

 

C’est celle qui vous permet de vous différencier de vos concurrents, de sortir des diktats d’Internet, de sortir du cercle infernal des clones d’Internet.

En effet, sur Internet, afin de générer des interactions, générer du trafic, obtenir des followers, on a tendance à suivre les bonnes pratiques des moteurs de recherche et des réseaux sociaux.

La conséquence directe est que tout le monde produit les mêmes contenus, reprend les mêmes mots clés, suit les mêmes bonnes pratiques de rédaction web.

Il en résulte naturellement que tout le monde est le clone de tout le monde.

Autre aspect d’Internet : On est tous cachés derrière nos écrans, ce qui ne permet pas de créer de vrais liens avec les gens, ce qui influence considérablement notre manière de nous montrer.

Résultat : On opte pour une communication superficielle où on ne dévoile quasiment rien de soi.

A titre personnel je trouve cela très triste.

Je crois sincèrement au besoin de créer de vrais liens entre gens sur Internet.

Je crois également sincèrement que l’entrepreneur peut se démarquer des concurrents, créer un impact positif auprès de ses prospects / contacts par sa communication.

Une communication qui soit authentique, sincère, par laquelle l’entrepreneur parle avec ses mots.

C’est là qu’intervient la notion de personal branding ou identité de marque ou encore marque personnelle.

Votre marque est votre élément de différenciation numéro 1. Vos concurrents peuvent vous challenger sur vos prix ou vos offres, mais ils ne pourront pas vous challenger sur ce que vous êtes et votre univers.

A condition que vous acceptiez de dévoiler cette marque, de la rendre remarquable, mémorable.

L’idée n’est pas de vous dévoiler entièrement, de raconter votre vie dans ses moindres détails, mais de raconter ce qui vous semble important pour vous. Avec votre propre prisme.

Ce travail, aussi intéressant soit-il, requiert de votre part une bonne connaissance de soi (pour créer les bases de votre brand content).

C’est justement ce travail que nous faisons en séance de coaching en communication digitale.

 

En quoi consiste un coaching en communication digitale ?

 

Le coaching en communication digitale a pour objectif de vous permettre de vous approprier votre communication digitale, d’en définir le périmètre à partir de vous.

Il s’agira ainsi de définir / créer une communication en accord avec votre personnalité, vos valeurs, vos convictions, vos croyances.

Le format correspond également à vos contraintes et votre fonctionnement, en termes par exemple de fréquence de publication, de choix de support de communication, de format de communication (écrire des articles, faire des vidéos, parler dans un podcast, faire une interview, faire une infographie, donner votre avis sur une publication / un évènement, un choix graphique). Peu importe le mode de communication que vous choisissez, vous serez impactant en prenant position, en donnant un avis, en “vous mouillant”.

Le coaching consiste également à identifier les points de blocage, le syndrome de l’imposteur, le manque de confiance, ou le manque de légitimité.

Le secret selon moi est de rester cohérent dans l’ensemble. C’est ça qui marche. Parce que vous êtes authentique / sincère dans votre approche.

A noter que lorsqu’on parle de communication digitale, on en vient aussi à parler de stratégie de contenus, stratégie éditoriale, rédaction web, ligne éditoriale, création de contenu pertinent. C’est aussi le travail que nous réalisons en coaching.

 

 

Comment se déroulent les séances de coaching en communication digitale ?

 

Il s’agit de séances de 2h. Nous y parlons de communication digitale. Mais c’est un des sujets traités, car nous parlons également du projet digital entrepreneurial, de son avancement, des points de blocage, des objectifs business, de la proposition de valeur, du message, du positionnement marketing et des axes de différenciation, de la marque personnelle / personal branding et de ses composants.

Nous parlons aussi de raison d’être, de vision et de mission entrepreneuriale, d’alignement profond entre ladite raison d’être et les actions et les valeurs de l’individu.

Nous parlons de la manière de prioriser les actions selon leur faisabilité, leur impact, leur pertinence, et l’alignement de la personne.

Travaillons donc sur vos différents supports de communication, vos actions de communication et votre plan de communication digitale au sein de votre stratégie digitale afin de proposer la bonne expérience utilisateur et créer de l’engagement auprès de vos utilisateurs.

Ressources complémentaires autour du coaching en communication digitale

 

Créer la stratégie éditoriale

Supports pédagogiques pour construire votre projet entrepreneurial.

Qu’est ce qu’un coach pour entrepreneur ?

Qu’est ce que le coaching pour entrepreneur ?

Qu’est ce que le coaching SEO ?

Qu’est ce que le coaching en personal branding / marque personnelle pour entrepreneurs ?

Mini coaching pour entrepreneur.

Coaching en marketing digital

Coaching en projet digital

Le coach pour entrepreneur

 

Autres termes recherchés

stratégie web
marketing web
conseil en stratégie digitale
identité visuelle
solutions digitales
inbound marketing
création de contenus
kpi
notoriété
gestion de projet
présence digitale
stratégie de communication
web marketing
emailing
projet web
community management
digitalisation
communication web
influenceurs
transformation numérique
performance digitale
parcours client
supports digitaux
conseil digital

En manque d'inspiration ? Venez prendre votre shoot !

C’est le shoot qu’il vous faut pour :

  • Développer votre activité et lui donner du sens selon votre raison d’être.
  • Transformer vos prospects en clients grâce à une communication partant de vous.
  • Trouver des idées de sujets inspirationnels.
  • Libérer votre potentiel, votre créativité et votre confiance en vous.