Qu’est ce que le coaching en personnal branding / identité de marque / marque personnelle ?
C’est un coaching individuel, réalisé par un coach professionnel qui vise à approfondir la connaissance de soi et sa marque personnelle afin de construire les bases d’une marque forte.
Pendant des séances de coaching classique avec consultant-coach on peut parler de gestion du stress, d’accompagnement au changement, d’hypnose, de prise de parole et de gestion du temps.
En séance de coaching sur l’image de marque personnelle, on parle des éléments de la personnalité, les valeurs de la personne, sa mission, ses valeurs, et son message, ainsi enfin que sa raison d’être.
Qu’est ce la marque d’une entreprise ?
La personnalité, les convictions, les valeurs, les croyances, le message ou proposition de valeur de l’entreprise constituent la marque de l’entreprise.
Ils composent l’ADN de la marque.
Comment définir la marque de l’entreprise ?
C’est à cette étape qu’il faut savoir prendre du recul, se poser les bonnes questions sur la personnalité profonde, les croyances, les convictions et valeurs profondes de l’entreprise.
Dans le cas de l’entrepreneur solo, l’exercice se réalise sur l’entrepreneur, car son entreprise c’est lui-même. idem pour la marque donc.
Il l’incarne.
Qu’est ce que le brand content ?
La communication de l’entreprise autour de la marque est ce qu’on appelle le brand content au sein de la stratégie de contenus, elle-même au sein de la stratégie digitale.
Un exemple d’application : la communication narrative, ou storytelling. On raconte l’histoire de la marque (on y décrit la personnalité de la marque, les valeurs de la marque, le message de la marque).
Comment raconter la marque ?
Au travers du storytelling de la marque, l’idée est par exemple de renforcer l’image perçue d’une marque forte dans l’esprit du consommateur.
Dans le champ lexical de la marque, on parle beaucoup de marketing de soi.
L’objectif est surtout de créer la cohérence de la marque selon l’image voulue en cohérence avec la personnalité les valeurs et les actions de la marque.
En effet, une mauvaise image de marque est celle pour laquelle les actions et les valeurs de la marque ne coïncident pas.
A ce moment, la crédibilité de la marque est en jeu.
Autre point jouant sur l’impact d’une marque : La promesse de la marque. Quelle est-elle ? Est elle facilement compréhensible et identifiable ? Le bénéfice client est-il clair ?
L’alignement profond de l’entreprise et de l’entrepreneur entre sa mission ses actions et ses valeurs s’avère fondamental pour construire une marque.
Quel est l’objectif de développer une marque et de construire une image de marque ?
1. Fidéliser les ambassadeurs d’une marque.
2. Recruter des prospects, futurs clients potentiels.
C’est pourquoi la perception de la marque (image de marque forte et positive) s’avère essentielle pour construire une communauté (en effet, le succès de la marque se mesure à l’engagement des utilisateurs).
l’identité de la marque ou son identité visuelle, ce sont les éléments graphiques, tels que le logo, la police de caractère, les couleurs présents dans les différents supports de communication.
Le territoire de marque ou son univers visuel appelé aussi design de la marque ou univers graphique a pour objectif de concrétiser l’univers de la marque, exprimer son identité, lui conférer une identité facilement reconnaissable.
Dans le travail d’identité visuelle de la marque, il peut s’agir de moderniser son image, réaffirmer l’identité de la marque. En tous les cas, l’objectif reste de consolider la cohérence graphique de ladite marque.
Construire sa marque ce n’est pas seulement renvoyer une image positive de votre entreprise, c’est faire rayonner la marque au travers de ses valeurs, ses croyances, sa personnalité, sa raison d’être.
Ce qui permet de consolider son image, c’est de véhiculer une image cohérente au travers des ambassadeurs de l’entreprise.
Votre marque (et la valeur de la marque), c’est votre nom, c’est votre marketing personnel, bref c’est vous.