Coaching en projet digital : Trouver le bon coach pour entrepreneur

Chaque semaine, 3 minutes d'inspiration et de motivation dans votre boite aux lettres ! 100% plaisir et fun !

Table des matières

Créez la différence sur votre marché, créez vos propres codes

Se lancer dans un projet digital entrepreneurial s’avère souvent complexe, tant il y a de choses à penser et à prioriser dans le temps si on ne souhaite pas travailler inutilement.

Créer et développer son projet digital entrepreneurial est tout à fait possible à condition de bien s’y prendre et se poser les bonnes questions.

 

Projet digital : L’importance de l’état d’esprit

 

Se lancer dans son projet digital entrepreneurial requiert du temps, certes, mais aussi un mental gagnant afin de faire face difficultés et autres coups de mou.

A mon sens, les principales causes d’un mindset pas assez préparé : le manque de confiance en soi, le manque d’estime de soi, le syndrome de l’imposteur, le complexe d’infériorité, la peur de réussir ou la peur d’échouer, les pensées limitantes et autres plafonds de verre propres à chacun selon son histoire.

Oui l’état d’esprit gagnant est à mon sens indispensable. Alors, non il n’est pas question d’empêcher les coups de mou ou baisses de régime.

Pour autant, à mon sens, le secret N°1 d’un état d’esprit gagnant c’est l’alignement profond entre son activité, les actions pour la développer, ses valeurs et enfin sa raison d’être.

Si ces éléments sont alignés, l’individu saura qu’il peut avancer sereinement, peu importe les coups de moins bien.

Par ailleurs, chacun a ses imperfections, l’idée n’est pas de les effacer mais de les prendre en compte dans l’avancée du projet.

Qu’est ce qu’un projet digital ?

 

Votre projet digital entrepreneurial se compose des dimensions marketing digital et communication digital.

Votre projet digital part du souhait de répondre à une problématique client.

Votre utilisateur cible a une problématique non répondue ou mal répondue. Vous souhaitez y répondre.

Première étape pour vous : Bien comprendre cette fameuse problématique. Il faut aller sur le terrain obtenir le maximum de retours, via des formulaires par exemple.

Objectif : Comprendre ce qui est exprimé ou non, ressenti. Bref identifier les retours explicites et ce que vous avez compris dans l’implicite et qui vous permet de mieux comprendre et identifier les points de contacts, les difficultés et autres contraintes.

Une fois cette étape accomplie, vous pouvez vous positionner sur le marché et identifier vos axes de différenciation par rapport aux concurrents (votre marque personnelle par exemple en tant qu’entrepreneur, ou personal branding ou identité de marque).

Vous pouvez en même temps concevoir vos offres et les prix associés que ce soient des produits ou des services.

Puis vient ensuite le dispositif digital que vous souhaitez proposer et toute la communication digital autour de votre projet sur votre site, et les réseaux sociaux.

Proposez un dispositif digital qui matche avec les besoins de vos utilisateurs cibles : par exemple, ne vous lancez pas dans le développement d’une application juste parce que c’est la mode.

Quelle utilisation et quelle expérience souhaitez vous proposer à vos utilisateurs ?

Votre réflexion ne doit pas en premier lieu porter sur les considérations techniques (elles viendront bien après) mais plutôt sur ce que vous voulez faire vivre.

Enfin, il vous faut définir des indicateurs de performance : Les indicateurs qui vous permettent de savoir si votre activité est en croissance ou pas. Oublions les vanity metrics (les indicateurs qui font du bien au moral mais ne vous apportent pas de clients).

 

Qu’est ce que le coaching de projet digital ?

 

Le coaching en projet digital, c’est un coaching qui vous permet de faire avancer votre projet sereinement et en confiance, sans se tromper de priorité et en se posant les bonnes questions (celles qui vous font mûrir votre projet en terme de positionnement, d’offre, de plus-value apportée, et d’expérience vécue).

On regarde la problématique à laquelle vous souhaitez répondre, le secteur correspondant, les concurrents, puis ensuite votre positionnement et vos axes de différenciation. Puis votre dispositif digital et vos offres.

En début d’accompagnement je réalise un diagnostic et un plan d’action permettant d’atteindre les objectifs fixés.

Puis nous déroulons ensemble le plan d’action afin de vous faire avancer dans votre projet.

 

Ressources complémentaires autour du coaching en projet digital

 

Supports pédagogiques pour construire votre projet entrepreneurial.

Qu’est ce qu’un coach pour entrepreneur ?

Qu’est ce que le coaching pour entrepreneur ?

Qu’est ce que le coaching SEO ?

Qu’est ce que le coaching en personal branding / marque personnelle pour entrepreneurs ?

Coaching en communication digitale

Coaching en marketing digital

Chaque semaine, 3 minutes d'inspiration et de motivation dans votre boite aux lettres ! 100% plaisir et fun !

Créez la différence sur votre marché, créez vos propres codes