Comment le coaching permet de détricoter les mots de mes prospects ?
Pendant les séances de coaching avec mes entrepreneurs, j’adore prendre le temps de détricoter leurs paroles (conscientes ou inconscientes, volontaires ou involontaires) car celles-ci sont une mine d’information énorme. Et cette mine permet de comprendre beaucoup de choses sur ce qu’ils sont et ne sont pas.
Comment se déroulent les séances ?
Mes prospects viennent me voir pour un problème : Rendre leur site utile et impactant, développer leur activité sur le digital, développer le SEO, améliorer les pages, construire une stratégie de contenus, etc… Le spectre est assez large mais reste sur le digital.
Jusque là… ok !
Cela devient intéressant lorsque je commence à leur poser des questions (pour comprendre) sur leurs objectifs business, leurs axes de différenciation, leur positionnement, leurs contenus, de quoi ils souhaitent parler et à qui… A quel besoin / pain point ils répondent.
En qualité de coach, j’ai la légitimité pour les poser. Bien sûr je pourrais rester cantonné au problème de départ, mais le travail d’accompagnement trouverait vite ses limites. En tout cas ce n’est pas comme cela que j’aime exercer mon activité.
Donc, oui il s’agit de questions simples, aucun piège.
Malgré cela les réponses s’avèrent souvent compliquées à trouver. Bien sûr, cela dépend des cas.
En toute bienveillance. Je suis là pour les écouter, eux. Point.
Là ça devient intéressant, car les masques et les certitudes tombent (j’ai de la chance ils se sentent assez à l’aise avec moi pour se livrer, souvent plus que prévu). Ils ne savent pas répondre (de manière hésitante ou à côté de la plaque). Pas tous, certes. Mais un certain nombre, tout de même.
Ce sont des solopreneurs qui ont leur activité et qui veulent se développer sur le web. On leur a dit qu’il fallait un site web. Que c’était indispensable. Alors ils ont créé quelques pages. Pour Google d’abord.
Ils se rendent bien compte que ce n’est pas suffisant. Mais ils ne savent pas sur quel bouton appuyer. Ils ne savent pas faire.
Alors, voilà la première partie de mon travail c’est de les aider à trouver la réponse aux questions restées sans réponse claire.
Par la suite, oui ils savent définir leurs objectifs business, ils savent quelle expérience ils veulent proposer, ils savent ce qui les différencie de leurs concurrents, le profil de leurs utilisateurs cibles.
Après, seulement après, on peut commencer à parler de leur dispositif digital.
Voilà à quoi je sers (en partie) : les aider à trouver les réponses à leurs questions business.
A quelles questions on cherche des réponses ?
On travaille sur les questions qui n’ont pas donné de réponse claire et précise.
Selon les cas, les besoins, on travaille sur :
Les objectifs business.
La problématique client à laquelle répondre.
Les types de clients à cibler.
Quels types d’offres construire et proposer.
Le positionnement marketing et les axes de différenciation.
La construction du dispositif digital : nom de domaine, hébergement, CMS, objectifs business, arborescence, architecture de l’information, pages de vente et parcours utilisateur, stratégie SEO, stratégie de contenus.
Les axes de la marque personnelle à valoriser : croyances, convictions, valeurs, raison d’être, vision et mission entrepreneuriale, proposition de valeur.
On travaille ensuite sur la manière de construire, organiser la communication à partir de la marque personnelle et les axes de différenciation de l’entrepreneur.
Ressources complémentaires
Comment créer son business à son image
Pourquoi et comment être remarquable
Coaching en création de votre marque personnelle
Construire son marketing de soi
Être soi-même et aligné dans son activité
Se révéler à soi, ça passe aussi par la découverte de sa marque personnelle
Qu’est ce que la marque personnelle
Construire son projet digital entrepreneurial.