Ce qui vous empêche de réussir (votre projet) – Guide en 6 points

Table des matières

Qu’est ce qui vous empêche de réussir et d’avancer sur votre projet ?

Vaste question qui mérite des réponses.

Non, c’est certain, la vie de l’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille, et son projet entrepreneurial ne l’est pas non plus.

Entre la conception de l’offre, le développement commercial, tout le travail pour : trouver, définir et valoriser ra raison d’être, se différencier des concurrents, apporter une vraie plus-value auprès des clients, définir et développer sa communication, trouver l’alignement nécessaire, etc, il y a 10 000 raisons pour prendre du retard, ressentir de la frustration, baisser les bras, perdre en motivation.

Parfois cela amène à prendre une autre trajectoire. Mais ce n’est pas systématique.

Voyons en détail ce qui peut vous empêcher de réussir et d’avancer sur votre projet.

 

Ce qui vous empêche de réussir #0 : Trouver sa raison d’être

 

En tant qu’entrepreneur,  trouver sa raison d’être s’avère vraiment utile. Des milliers de créateurs d’entreprise se débrouillent très bien sans et tant mieux pour eux, mais avoir sa raison d’être en tête permet de définir sereinement et en toute confiance :

  • Le projet entrepreneuriale.
  • La ligne directrice.
  • La mission entrepreneuriale.
  • L’offre.
  • Les axes de la communication.

 

La raison d’être sert de phare, de boussole, de guide de réflexion, de support d’aide à la prise de décision. Bref, un référentiel.

La raison d’être est autant utile dans la sphère personnelle que professionnelle et est en lien direct avec les émotions, les valeurs, les croyances de l’entrepreneur.

Vraiment, il serait dommage pour vous que vous sous-estimiez le pouvoir et les bienfaits de cette raison d’être.

 

Ce qui vous empêche de réussir #1 : Le mental, et la confiance en soi, ou le fameux mindset, en français l’état d’esprit

 

Il s’agit de cette fameuse préparation mentale (dont bénéficient les grands sportifs) qui permet d’aller loin, de gérer les coups de moins bien, gérer les énergies, savoir se poser les bonnes questions, savoir aller à l’essentiel. Souvent, l’aide d’un coach s’avère nécessaire.

 

Une erreur que je retrouve souvent chez les entrepreneurs est ne pas comprendre que pour réaliser son projet il faut se réaliser soi même, s’élever, devenir une meilleure version de soi même. Cela passe par le fait d’identifier et éliminer les points de blocage. Tout le monde n’est pas prêt à passer par cette étape là.

Qu’est ce que le mindset gagnant ?

 

Ce qui vous empêche de réussir et de cheminer :

 

  • Les pensées limitantes ou autres barrières mentales qui ne sont que le reflet du plafond de verre que vous vous êtes vous-même défini avec le temps, selon vos projections, selon votre histoire. Exemple : je ne suis pas capable, je n’y arriverai pas, c’est trop difficile.
    • Sauf que l’autre à côté, lui, il y arrive. Et pourtant il n’est pas plus intelligent ou compétent que vous. Il y arrive parce qu’il se pose moins de questions que vous, ou en tout cas ne subit pas votre plafond de verre.
  • Votre manque de confiance en vous.
  • Votre manque d’estime de soi.
  • Vous procrastinez.
  • Le syndrome de l’imposteur et la peur du regard des autres, la peur du jugement. En lien direct avec le manque de confiance en vous.
  • Vous vous comparez. Arrêtez ! Ce que vous voyez des autres n’est que l’image extérieure qu’ils veulent bien vous montrer mais n’est que rarement la réalité.
  • Votre rapport à la peur de réussir ou à la peur d’échouer (voir même le rapport à l’échec et à la réussite).
  • Ne pas vous autoriser à vous tromper.

 

Et aussi…

 

  • Ne pas vous autoriser à lâcher prise sur l’injonction sociale de la réussite “il faut réussir”. Si tu n’as pas réussi, tu as forcément échoué.
    • Sauf que ce n’est pas binaire. Les réussites sont une palette infinie de nuances de gris. Et puis la réussite reste propre à chacun selon son histoire, son échelle de valeur, ses objectifs dans la vie.
    • Il n’y a aucun jugement à avoir là-dedans.
  • Ne pas vous autoriser à être bienveillant envers vous-même.

 

Voir tous les articles sur le mindset.

Le risque ? Passer à côté de votre vie si vous vous trompez de priorités.

 

Ce qui vous empêche de réussir #2 : La mauvaise idée de ne pas prendre le temps de capitaliser sur soi et de gérer son énergie

 

Notre société actuelle vit dans l’ère de l’immédiateté. Il faut des résultats immédiats. Pour tout, tout le temps. Si je prends un médicament, il doit me faire effet dans les 3 minutes qui viennent. Si je lance un business, je ne dois avoir qu’à appuyer sur un bouton pour que tout s’enclenche.

De fait on n’a pas le temps de considérer que le temps est nécessaire pour faire avancer les choses, les réflexions.

Et si capitaliser sur soi, s’accomplir pour accomplir son business prenait du temps ? Et si gérer son énergie prenait aussi du temps ?

 

Ce qui vous empêche de réussir et de cheminer :

 

  • Ne pas savoir gérer les coups de mou, les coups de moins bien, pendant lesquels on a envie de se cacher sous la couette avec Netflix. Ou aller courir, c’est comme vous voulez.
  • Ne pas savoir capitaliser sur ses forces.
  • Ne pas savoir identifier et travailler sur ses faiblesses pour en sortir plus fort.
  • Le manque de compétences (Paradoxalement, l’acquisition ou la mise à jour de compétences s’avère la partie la plus facile, c’est la partie cognitive du cerveau qui s’en occupe).
  • Vous êtes dépassé.e par vos émotions et ne savez pas les gérer.
  • Ne pas appendre à avoir foi en soi et en son projet.

 

En savoir plus

 

Être soi-même pour inspirer le monde.

Pourquoi entreprendre inspire.

Il ne savait pas que c’était impossible alors il l’a fait.

Pourquoi choisir un entrepreneur comme on lit un roman.

Qu’est ce que c’est entreprendre.

 

Ce qui vous empêche de réussir #3 : Votre communication en décalage avec vous-même et ce que les prospects attendent de vous (consciemment et inconsciemment)

 

Oui, vous communiquez, vous faites des articles, des podcasts, des newsletters aussi belles et parfaites que celle que vous lisez en ce moment même (les auto-compliments, c’est la vie 🙂 ).

Vos contenus sont-ils à votre image ? Expriment-ils ce que vous êtes ? Expriment-ils vos valeurs et vos convictions ?

Sont-ils alignés avec votre mission, vos actions, votre activité ?

Avez-vous en tête votre raison d’être avant de commencer à communiquer ?

 

Ce qui vous empêche de réussir et de cheminer :

 

  • Vous n’inspirez pas vos prospects – vous ne vous êtes pas approprié votre communication.
  • Vous cherchez à plaire à tout le monde ou à communiquer auprès de tout le monde.
  • Vous ne parlez pas de vous, de vos valeurs, de vos convictions, de vos croyances.
  • Avez vous bien réfléchi à votre communication ? Vos axes de communication

 

Comment toucher les lecteurs grâce à la newsletter.

L’art de s’approprier sa communication.

 

Ce qui vous empêche de réussir #3 bis : Votre communication pour vendre

 

Se vendre. Pour certains, se vendre est un cauchemar. Une descente en enfer. Il est synonyme de manipulation, de mensonge, même.

Pourtant il y a une manière bien plus noble pour vendre ses services que de manipuler par la peur les prospects. De toute manière je suis convaincu que si les prospects ont vraiment envie de travailler avec vous, ils accepteront votre offre, sans même que vous cherchiez à manipuler.

Vous pouvez vendre sans vendre, avec vos mots, avec vos valeurs, vos convictions, votre humanité, pourquoi vous faites ce que vous faites. Les gens n’achètent pas ce que que vous faites mais pourquoi vous le faites.

 

Ce qui vous empêche de réussir :

 

  • Accepter de vous montrer à nu (et pas tout nu) : Vous dévoiler. Il ne s’agit pas de raconter votre histoire dans ses moindres détails mais de donner des points de détail expliquant le cheminement qui vous amené à proposer l’activité que vous réalisez. Objectif : Que les gens adhèrent à votre propos, à vos valeurs.
  • Être dans une posture de vente : la vente n’est pas forcément une succession d’arguments manipulatoires. Vous pouvez vendre en utilisant vos mots à vous, en racontant l’histoire du produit ou du service que vous proposez, le cheminement qui vous y a conduit.

 

Vendre sans vendre.

 

Ce qui vous empêche de réussir #4 : La construction et l’orientation donnée à votre business ainsi que les choix stratégiques faits en amont

 

Lorsqu’on construit son projet digital entrepreneurial on ne commence pas toujours par les bonnes étapes. Egalement on ne se pose pas toujours les bonnes questions amenant aux réponses impactantes.

 

Ce qui vous empêche de cheminer :

 

  • Ne pas avoir d’idée claire sur ce qu’est votre raison d’être, et ainsi devoir avancer à tâtons, sans ligne directrice, comme un navire sans destination.
  • Ne pas avoir d’idée de business suffisamment impactante.
  • Ne pas avoir la conviction d’apporter quelque chose de valeur à l’utilisateur.
  • Ne pas proposer une offre un service qui ait un vrai intérêt, un vrai impact pour l’utilisateur.
  • Ne pas toucher les “bons” utilisateurs cibles >> Ceux qui ont besoin de vos services.
  • Ne pas prendre le temps de tester votre produit ou votre service.
  • Ne pas avoir pris le temps de regarder ce que faisaient vos concurrents (ne pas avoir choisi un axe de positionnement fort et un ou plusieurs axes de différenciation qui vous permettent de vous démarquer des concurrents).

 

Retour sur les étapes essentielles pour réussir votre projet.

Pourquoi s’élever et s’accomplir sont des étapes si importantes pour l’entrepreneur.

 

Ce qui vous empêche de réussir : Et maintenant ?

 

Bien sûr, ce n’est pas avec un article que ce qui vous empêche de réussir va disparaitre en un claquement de doigt.

Il convient de garder en tête que les points de blocage sont dans la tête. Il s’agit donc d’une question de perspective. Cela peut changer en acceptant de travailler sur soi, mettre en lumière les points de blocage afin de mieux les éliminer.

Une chose qu’on n’apprend pas suffisamment (selon moi en tout cas) au moment du lancement d’une activité, c’est que avant de penser à une offre il faut déjà avoir une idée claire de sa vision, de sa mission, du message qu’on souhaite partager, et de sa raison d’être. Et avoir une idée claire du pourquoi on fait ce qu’on fait.

Car en le sachant, on peut plus facilement communiquer dessus. Et ainsi inspirer les prospects et clients qui nous suivent.

 

Et maintenant ?

 

Je vous propose de découvrir ensemble comment développer votre business et d’identifier si besoin ce qui vous empêche de réussir votre projet entrepreneurial.

Je peux vous aider à rassembler les pièces de votre puzzle entrepreneurial et donner à votre business toutes les chances qu’il mérite de se développer.

 

Besoin d’aide sur votre projet ?

  • Sur votre SEO ?
  • Sur votre communication digitale ?
  • … ?

 

Ressources complémentaires

 

Comment vous éloigner de ce qui vous empêche de réussir :

 

Retour sur les étapes essentielles pour réussir votre projet.

Pourquoi s’élever et s’accomplir sont des étapes si importantes pour l’entrepreneur.

Voir aussi : https://sh1.sendinblue.com/adapuyeq9ht7e.html?t=1637251848

En manque d'inspiration ? Venez prendre votre shoot !

C’est le shoot qu’il vous faut pour :

  • Développer votre activité et lui donner du sens selon votre raison d’être.
  • Transformer vos prospects en clients grâce à une communication partant de vous.
  • Développer votre SEO.
  • Libérer votre potentiel, votre créativité et votre confiance en vous.

D'autres sujets à découvrir sur le même sujet

Besoin d'avancer sur projet ? Sur votre communication ?

Je vous aide à :

  • Créer de nouvelles étincelles (et à vous reconnecter) dans votre projet et votre communication en partant de vous, de vos valeurs, votre personnalité et de votre raison d’être.
  • Créer la réussite de votre projet entrepreneurial.