Les 11 étapes à suivre pour créer un site web d’entreprise ?

Table des matières

Créer un site web n’a jamais paru aussi simple à l’heure des CMS tels que Wix, WordPress, Joomla, Drupal, des builders comme Elementor ou Divi et même du no code.

Oui, créer un site web aujourd’hui ne requiert pas de compétences techniques dingues.

Pour autant, c’est la phase en amont (sur les réflexions stratégiques : raison d’être du site, objectifs business, proposition de valeur, axes de communication, etc) qui semble plutôt poser problème. En effet, en 2022, avoir un site ne suffit pas (même si la mise en page est très bien).

Les éditeurs de site se posent-ils les bonnes questions ? Pas toujours d’après ce que je peux voir de-ci de-là chez mes clients.

On dit souvent aux entrepreneurs ‘il faut que tu aies un site”. Oui, ok ! Mais pour quoi faire ? Quels objectifs ?

Et là les réponses se font attendre.

J’ai identifié 11 étapes à suivre pour créer un site web. Les voici ci-dessous.

 

Créer un site web : Définir vos objectifs business, votre proposition de valeur, vos utilisateurs cibles ainsi que le parcours utilisateur

 

Créer un site web qui vous sert uniquement de vitrine, ou parce qu’on vous a dit que c’était important n’a qu’un intérêt limité.

Votre site web, afin qu’il soit utile et efficace et donc mémorable, doit apporter une réponse aux interrogations et problématiques de vos utilisateurs cibles.

Avant de créer votre site web vous devez avoir répondu aux questions suivantes :

Qui sont mes utilisateurs cibles ?

Quelles sont leurs problématiques et comment ai je envie d’y répondre ?

Quelle est donc ma proposition de valeur, mon message et les produits ou services que je souhaite proposer ?

Suite à mon analyse sectorielle et concurrentielle, comment souhaite-je me positionner et me différencier par rapport à mes concurrents ?

Comment ai-je envie de marketer mon offre ? Comment ai-je envie de communiquer ? Sur quoi ? Comment ? Sur quels supports ? Comment ai je envie de toucher mes prospects ?

Voilà de nombreuses questions auxquelles il vous faut pouvoir répondre.

Je me permets d’en parler ici, car en accompagnant des entrepreneurs solo, je me rends compte que ces questions s’avèrent pas évidentes.

N’oubliez pas que votre site est le reflet de votre activité. Plus votre activité est bien définie, plus votre site sera riche et différent de celui des concurrents.

Autre point et pas des moindres, connaissez-vous votre raison d’être ? Le pourquoi vous faites ce que vous faites. C’est ce pourquoi qui conditionne votre mission entrepreneuriale, la vision de votre activité.

Il existe différents types de site correspondant à des besoins et des utilisations diverses. Avec tous les outils en ligne à disposition, créer un site wordpress ou créer un site marchand ou réaliser un site internet ne requiert plus autant de connaissances techniques qu’avant : Par exemple votre formulaire de contact se fait crée en deux secondes via votre CMS.

Créer son site web c’est penser stratégie marketing digital.

 

 

Créer un site web : Définir le dispositif digital que vous souhaitez mettre en place pour répondre aux besoins de vos utilisateurs cibles.

 

Ce serait dommage pour vous de limiter votre site à une simple vitrine.

Vous pourriez l’utiliser comme un véritable outil de communication et de prospection / marketing à votre image.

Par exemple : vous pourriez utiliser votre site pour acquérir des adresses mail que vous pourriez qualifier ensuite en marketing automation (avec des mails automatisés ou des newsletters avec des outils tels que Mailchimp, MailPoet, Sendinblue etc).

Il faut donc imaginer le dispositif associé : Par exemple, une page de vente ou une page de téléchargement d’un livre blanc (selon vos objectifs business et le dispositif digital associé).

Quel sera votre dispositif digital ? Un site vitrine ? Un site e-commerce ? Une application ? Une extension ?

Quels seront vos supports de communication ? Blog, réseaux sociaux ? Newsletters ?

Comment souhaitez vous communiquer ? Et d’ailleurs pourquoi communiquer ?

Peut-être pourriez vous envisager la communication comme un moyen de vous différencier et en même temps de montrer votre expertise sur votre sujet.

En tant qu’entrepreneur, votre axe majeur de différenciation (au-delà de vos offres et vos prix), c’est vous. vous-même.

D’ailleurs vous ne souhaitez pas toucher la terre entière mais seulement ceux qui seront susceptibles de travailler avec vous : qui partagent vos valeurs, votre conviction, qui aiment votre personnalité.

Vous pouvez même utiliser votre communication pour inspirer vos contacts et prospects en parlant par exemple de votre mission entrepreneuriale et votre vision.

Parce que vous parlez de quelque chose de plus grand que vous, vous inspirez vos prospects. Vous leur donnez envie de vous suivre.

 

 

Créer un site web : Choisir un nom de domaine.

 

Une fois que toutes ces questions stratégiques ont été posées, place à l’action.

Avant de créer un site web et de mettre les mains dans les templates, une étape essentielle : Choisir un nom de domaine.

Un nom de domaine qui soit facile à mémoriser, qui évoque votre activité ou votre nom. Un nom de domaine qui sera un atout pour votre communication. Il devra matcher avec votre personnalité, vos valeurs. Il ne devra pas être mensonger.

Par exemple, au départ, je me suis bien trompé sur mon nom de domaine. J’avais choisi ateliers-digitaux.com. Je ne proposais même pas d’ateliers. Je trouvais ce nom de domaine sympa. Maintenant c’est juste nicolas-vidal.com qui est assez sobre mais il me convient beaucoup plus.

Non ne choisissez pas un nom de domaine juste parce qu’il est fun, choisissez le car il vous représente et est assez explicite pour qu’on comprenne votre univers. Choisir fr ou com n’a pas d’impact pour le référencement.

 

Créer un site web : Choisir une solution d’hébergement (hébergement web)

 

Après le choix du nom de domaine, vient la question de l’hébergement. Choisissez un hébergement à la hauteur de vos ambitions et de vos moyens. Et aussi et surtout selon votre budget.

Pour un entrepreneur solo avec un dispositif digital “simple” (juste un site web), passer par les offres classiques d’OVH ou O2Switch par exemple s’avère déjà très bien.

Pensez bien à activer le certificat SSL (pour le protocole https). Si vous leur demandez ils font les démarches techniques pour vous.

Ils ont pas mal de guides pour vous aider à trouver la solution et le support technique est plutôt réactif.

Au départ, j’étais passé par un hébergeur aux US. Pourquoi ? Je ne sais toujours pas.

Bref, suite à quelques déconvenues techniques, j’ai migré chez O2S et j’en suis très content.

 

Créer un site web : Choisir un CMS (wordpress, drupal, joomla…) ou autre plateforme.

 

CMS = Content Management System = système de gestion de contenu.

Une fois l’hébergeur choisi, il ne reste plus qu’à installer le CMS ou la plateforme que vous souhaitez.

Cela se passe sur le CPanel de votre hébergeur (tableau de configuration de votre serveur web, c’est là où vous pouvez choisir un CMS, créer un sous-domaine, créer une adresse mail dédiée).

Si vous souhaitez installer WordPress, vous allez sur ce Cpanel et cliquez sur installer WordPress.

Encore une fois, installer un CMS n’est techniquement pas compliqué (à noter que la prise en main de Drupal n’est pas évidente et correspondrait plutôt à un public capable de mettre les mains dans le code).

La question concerne surtout les objectifs que vous vous fixez.

Je me permets de vous déconseiller fortement de choisir les solutions Tout en 1. Tout est déjà paramétré, vous n’avez plus qu’à créer vos pages. Ce système peut vous séduire au départ, surtout si vous ne voulez pas vous embêter “avec la technique”, pour autant si vous voulez aller plus loin vous vous sentirez vite limité.e et frustré.e.

Donc je ne recommande pas.

Il vaut mieux vous embêter à prendre la main sur l’outil : Vous aurez du mal au départ, mais au moins vous serez 100% libre de faire ce qui bon vous semble.

Concernant WordPress, vient la question du thème à installer. Thème gratuit ou thème payant, vous avez le choix.

Sachez toutefois qu’un thème gratuit risque de ne pas être mis à jour régulièrement, ce qui peut provoquer à moyen / long terme des bugs ou autres dysfonctionnements sur les pages ou certains blocs.

Il y a des multitudes de thèmes (Themeforest par exemple qui est une bibliothèque de thèmes). Celui que j’utilise pour ce site par exemple est Salient.

Encore une fois, tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés et des besoins que vous avez identifié.

Un thème reste 100% personnalisable donc vous pouvez à peu près tout faire (Plugin shopify ou woocommerce pour des besoins e-commerce).

 

 

Créer un site web : Construire son arborescence ainsi que l’architecture de l’information.

 

Créer un site web c’est aussi une question d’arborescence.

Maintenant que votre site est bien configuré avec un CMS qui correspond à vos besoins, vient le moment où vous devez construire votre arborescence et l’architecture de l’information que vous souhaitez.

Il s’agit de construire le menu et la structure de votre maillage interne (ce qui constitue votre structure de liens internes) : Header, footer ou pied de page et liens dans le contenu éditorial de la page.

Cette arborescence doit correspondre à vos objectifs business ainsi qu’au parcours utilisateur que vous avez défini en amont.

Vous pouvez utiliser un outil comme Gloomaps qui permet de créer des arborescences très facilement.

Je précise également qu’une arborescence est vouée à évoluer, donc si vous n’êtes pas hyper convaincu.e de votre V1, vous pourrez en faire d’autres par la suite.

Des outils en ligne d’eyetracking tels que Hotjar permettent de suivre le mouvement de la souris de l’internaute et de voir où il clique. C’est un bon test pour savoir si la navigation que vous avez mise en place est pertinente ou pas.

Créer une arborescence.

Créer une architecture de l’information (créer son site web).

 

Créer un site web : Créer les pages de vente génératrices de trafic et de conversions.

 

Créer un site web passe par la création des pages de vente.

Vous avez eu en amont le temps de définir vos pages de vente ou en tout cas leur existence. A ce moment du projet de créer un site web, vous pouvez même les créer en accord avec vos objectifs business et le parcours utilisateur que vous avez définis. Une page de vente qui convertit doit correspondre à un objectif business.

Vous pouvez les créer sur Elementor ou des services tiers tels que Leadpages qui vous crée des pages de vente en quelques clics seulement

Pages de vente à créer.

 

Créer un site web : Définir sa stratégie éditoriale + planning éditorial (gestion de contenu)

 

Au sein du projet “créer un site web”, selon le mode de communication digitale que vous avez défini en amont vous avez maintenant la possibilité de créer votre propre calendrier éditorial, en tenant compte des supports (blog, réseaux sociaux, newsletter etc) et formats (article, podcast, interview, étude de cas, vidéo etc) que vous envisagez.

Créer sa stratégie de contenus.

Créer un calendrier éditorial.

 

Créer un site web : Rédiger les contenus / articles + Partager sur les réseaux sociaux

 

Créer un site web, c’est aussi s’occuper de la partie stratégie de contenus.

Maintenant que le calendrier éditorial est défini, il ne vous reste plus qu’à rédiger lesdits contenus / articles.

N’oubliez pas que vous écrivez en priorité pour vos utilisateurs cibles (ceux-là même qui achèteront vos offres).

Au sein des contenus, pensez à répondre aux intentions utilisateurs.

Une fois les contenus publiés vous pouvez les relayer sous formes de micro contenus par exemple sur vos différentes plateformes (newsletters, réseaux sociaux).

Comment écrire un article optimisé SEO.

 

 

Créer un site web : Monitorer les performances, les KPI ou indicateurs clés et améliorer encore et toujours.

 

Créer un site web, c’est aussi monitorer les performances dudit site web selon les KPI que vous avez défini :trafic, leads et conversions, taux d’engagement, taux de rebond, suivi de positionnement sur les listes de résultats Google, etc.

Vous pouvez suivre vos performances sur des outils tels que : google analytics, search console, Monitorank pour le suivi de positionnement.

Suivez la search console.

Suivez les kpi SEO.

 

Créer un site internet : Jamais sans SEO

 

Cet article serait incomplet si je ne vous parlais pas de référencement naturel, c’est à dire la présence de vos pages sur les listes de résultats Google (et autres moteurs de recherche) sur des requêtes précises en lien avec votre secteur.

En SEO, on parle de balises, de mots-clés, de code html, de serveur ftp pour effectuer des modifications dans les fichiers sources (fichier robots.txt par exemple).

Tous nos contenus sur votre stratégie SEO.

 

Créer un site web : Ne pas oublier la dimension légale

 

En 2022, construire un site (un site one page ou un site de vente) implique le respect des bonnes pratiques RGPD.

Il implique aussi la présence des pages “obligatoires” : CGV, CGU, mentions légales, confidentialité etc.

 

Ressources complémentaires autour de l’art de créer son site web

 

Créer son site web c’est aussi…

13 conseils marketing lors de la création de votre entreprise en ligne

Les 10 erreurs d’entrepreneur à éviter.

Créer une newsletter efficace et percutante.

Créer une page de vente qui convertit.

Rendre votre site user friendly.

Développer l’engagement des utilisateurs sur votre site.

Comment construire votre stratégie marketing digital.

Supports pédagogiques pour construire votre projet digital entrepreneurial.

 

Autres thèmes recherchés

création de site internet
aucune connaissance
créer une page web
créer un site internet facilement
meilleur cms
clients potentiels

En manque d'inspiration ? Venez prendre votre shoot !

C’est le shoot qu’il vous faut pour :

  • Développer votre activité et lui donner du sens selon votre raison d’être.
  • Transformer vos prospects en clients grâce à une communication partant de vous.
  • Trouver des idées de sujets inspirationnels.
  • Libérer votre potentiel, votre créativité et votre confiance en vous.