Inspiration d’entrepreneur : La stratégie de Billy Beane (Le Stratège)

Table des matières

Nicolas Vidal
Nicolas Vidal

Avec une expérience de 16 ans dans le SEO Nicolas accompagne les entrepreneurs 1. Dans la définition et la construction de leur projet digital 2. Dans la construction d'une communication authentique et axée sur les valeurs et 3. Dans la construction d'un site indispensable pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Je voudrais vous parler de Billy Beane qui a d’une certaine manière révolutionné le recrutement des joueurs de Base-ball aux US.

Vous pouvez suivre l’histoire de ce Billy dans le film Le Stratège.

 

La méthode “Billy Beane”

 

Pour la faire courte, il a pris la méthode de recrutement des joueurs à l’envers en utilisant une analyse statistique “sabermétrique”(il utilise des statistiques que personne ne regardait jusque maintenant) dans le but de créer un groupe de joueurs hyper compétitif et le moins coûteux.

Concrètement : Gagner les compétitions en baissant l’investissement financier sur les joueurs alors que les autres équipes font des chèques à plusieurs 0 sans sourciller.

Personne ne croyait à son projet, il s’est mis tout le monde à dos, et a du essuyé pas mal de défaites de son équipe avant que le vent ne tourne et que sa stratégie ne lui donne raison, permettant ainsi à son équipe de revenir à un niveau élevé de la compétition.

 

Les leçons de cette histoire

 

On peut parler pendant des heures des statistiques qu’il a analysées, revenons plutôt sur ce que cette histoire nous apprend, ou nous rappelle :

  • Ce Billy Beane a mon respect éternel car il est habité par sa mission et ses convictions. Cette force lui a permis de ne pas baisser les bras et de rester sur sa ligne de conduite. Cette force lui a donné également une combativité incroyable, une résilience sans faille.

Sa conviction à lui c’était qu’une autre démarche de recrutement était possible.

  • Ne jamais craindre d’aller à contre courant si on est convaincu d’aller dans la bonne direction. C’est une sacrée leçon d’humilité car ce Billy a pris le risque jusqu’au bout de rester à contre courant quand tous les indicateurs laissaient penser qu’il allait droite dans le mur.
  • Aller jusqu’au bout quoiqu’il en coûte. ne pas lâcher.

Mais surtout s’impliquer et réaliser son projet, son rêve, sa mission à 100% jusqu’au dernier moment. Tout donner, tout faire à fond, rien à moitié. Malgré la peur, les angoisses, le faire à fond.

  • Vivre ses idées et ses convictions en pleine conscience.
  • Créer une cohésion d’équipe, et impliquer les joueurs dans sa stratégie, les rendre acteurs du jeu. D’une manière plus générale, je crois qu’il est important de toujours communiquer de sa vision à ses partenaires pour les impliquer, les motiver et surtout les inspirer afin qu’ils suivent le coach comme un leader.
  • Apprendre de ses erreurs.
  • Accepter de prendre des décisions difficiles (en virant des joueurs par exemple).
  • S’entourer de gens qui peuvent nous apporter un savoir et un recul qu’on n’a pas.

Tout le monde n’est pas Billy Beane, pour autant il y a des leçons à tirer de cette expérience. Il a certainement fait des erreurs, s’est trompé, mais je trouve ce genre de parcours toujours très inspirant et motivant.

Il rappelle également encore une fois à quel point le mindset est important, et crucial dans un projet entrepreneurial.

Pour en savoir plus sur la méthode de Billy Beane.

D'autres sujets à découvrir sur le même sujet