Comment créer une newsletter percutante et efficace

Chaque semaine, 3 minutes d'inspiration et de motivation dans votre boite aux lettres ! 100% plaisir et fun !

Table des matières

Créez la différence sur votre marché, créez vos propres codes

Comment créer une newsletter percutante et efficace ? Grande question !

La newsletter est présentée comme un des axes pérennes mais sous-estimés de votre stratégie d’acquisition de trafic et de fidélisation.

Mais elle est également un formidable terrain d’expression et de communication pour ceux qui souhaitent personnaliser leur communication.

Afin de la rendre percutante et mémorable, certaines règles doivent être respectées, et en parallèle il faut toucher l’utilisateur cible, lui apporter du contenu qu’il aime, suscite en lui des émotions et des réactions.

Voyons ensemble l’envers du décor d’une newsletter efficace, un des éléments du marketing digital.

 

Qu’est ce qu’une newsletter percutante ?

 

C’est un mail que vous recevez dans votre boite mail à fréquence régulière de la part d’une entreprise ou d’un entrepreneur. Cette newsletter a pour objectif de diffuser un message à une base de contacts :

Un message par exemple pour inspirer, créer un contact, générer de l’engagement auprès de la cible.

Cette newsletter devient percutante à partir du moment où elle suscite un intérêt chez le lecteur, suscite une émotion, une réaction, touche les valeurs du lecteur.

 

Quel est l’objectif d’une newsletter percutante et efficace ?

 

Contrairement aux mails automatisés qui sont créés, calibrés pour toucher un certain type de personne et délivrer un certain type de message selon un type de scénario pré défini (généralement pour vendre un produit ou un service, relancer un prospect qui n’a pas validé sa commande ou qui a téléchargé un livre blanc)

… La newsletter a pour objectif de fidéliser les lecteurs, les toucher et susciter une émotion, maintenir un contact avec le lecteur.

 

Anatomie d’une newsletter percutante : Exemple avec mon shoot d’inspiration

 

Toutes les semaines, si vous êtes inscrit.e à ma newsletter, vous ouvrez votre boite mail, et vous trouvez un mail de ma part.

 

Première chose que vous lisez : Un titre, une accroche, que j’essaie de rendre fun et décalé (suffisamment pour vous donner envie de cliquer).

 

A l’ouverture du mail, vous découvrez un texte plus ou moins long.

 

Il s’agit le plus souvent d’anecdotes et parfois de la présentation de mes services de coaching.

 

Derrière cette newsletter percutante, se cachent des anecdotes mémorables et inspirantes de personnes qui tentent, osent avec audace

 

Tout au long de ces textes, je vous raconte des histoires susceptibles de vous intéresser : Des anecdotes, des idées, des sujets inspirationnels sur l’entrepreneuriat, le mindset, l’envie, la vie, le cheminement intérieur, devenir ce que vous voulez être.

 

Des histoires vécues qui m’inspirent, que je vous raconte de manière romancée, mais jamais par mégalomanie, ou par égocentrisme.

 

Considérations d’un entrepreneur à destination d’entrepreneurs

 

Des sujets qui vous touchent, vous entrepreneurs, vous intéressent. Ou en tout cas qui peuvent vous servir de sources d’inspiration et de motivation dans votre quotidien entrepreneurial.

Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et remue plus qu’il ne faut l’entrepreneur que vous êtes, ou serez bientôt.

 

Ces anecdotes peuvent vous apporter des éléments de réponses à vos interrogations ou en tout cas susciter en vous des interrogations, ou vous amener à réfléchir sur votre situation personnelle et professionnelle.

 

Par ailleurs, ces anecdotes vous montrent qui je suis, ce qui m’inspire, et m’ amène à porter un autre regard sur votre business, sur votre vie entrepreneuriale votre projet digital et entrepreneurial.

 

Toujours avec un peu de fun, d’humour, et de sérieux pas trop sérieux.

 

En effet, à travers ces shoots d’inspiration, c’est aussi moi et ma marque personnelle ou personal branding que je mets en scène. Vous y découvrez ma personnalité, mes valeurs, mes convictions, mes croyances, mes coups de mou. Bref, ce qui fait que je suis moi avec mes vulnérabilités.

 

Dans cette newsletter percutante, à la base il y a vous… 🙂

 

Je me nourris de vos retours, de nos séances de coaching, vous mêmes vous m’inspirez. Et vous me faites grandir. Pour vous servir encore mieux, de manière encore plus pertinente, viser juste, cibler les non-dits, les points de blocage bloqués dans la gorge et qui ne veulent pas sortir.

 

J’ai appris il y a quelques jours que ce format de shoot était un segue (expression canadienne à priori) : Je pars d’une histoire (anecdote de la vie de tous les jours, d’hommes, de femmes, qui osent, tentent, essayent, se plantent peut-être, mais qui au moins ont le courage de se lancer) que je rattache après coup au monde de l’entrepreneuriat.

 

Le format habituel de mon shoot d’inspiration :

 

>> Introduction sur une thématique ou une problématique.

>> Histoire associée à cette thématique.

>> En quoi cette histoire intéresse le lecteur.

>> En quoi le lecteur peut utiliser les conclusions de cette histoire pour sa vie entrepreneuriale.

>> Bouton call to action.

 

 

Pourquoi je prends le temps chaque semaine de créer ma newsletter que je tente de rendre percutante ?

 

Pourquoi ? Parce que :

 

>> Je vois cette news comme un moyen, une opportunité énorme de créer un lien avec vous, et ça marche car vos retours me transportent.

 

>> Ensuite, cette news est mon “défouloir”, je m’y lâche complètement, plus de filtre, plus de diktat des GAFA et autres algorithmes, plus de guidelines, plus de bonnes pratiques. Cette news, c’est vous et moi, notre pré gardé. Vous – Moi – Nous.

 

>> Enfin, cette news vient de loin, très loin, mes premières étaient nulles. Pas de passion, pas de cri, pas de moi. Jusqu’au jour, où j’ai décidé de me lâcher, et là, le lion était libre.

 

Oui, il m’a fallu du temps. Être soi, s’assumer, se montrer dans une news ce n’est pas évident. Aujourd’hui, je le fais avec plaisir, comme un jeu de théâtre.

 

Ma plus grande joie ? Voir des étincelles dans votre business et votre vie entrepreneuriale.

 

Une newsletter percutante et efficace pour vendre – Des anecdotes mais pas que…

 

Je présente aussi mes séances de coaching.

 

Elles vous aident à porter un autre regard sur votre projet digital.

 

Je vous aide à construire et développer, élever votre projet entrepreneurial tout en capitalisant sur vous même pour vous élever.

 

Car je suis convaincu que l’entrepreneur a besoin de s’élever pour élever son business car les deux sont interdépendants.

 

En quoi une newsletter percutante et efficace serait une des armes sous-exploitées de l’entrepreneur ?

 

Oui je suis convaincu que la newsletter est l’arme de l’entrepreneur pour communiquer, inspirer, toucher les prospects :

 

>> Un moyen de créer un contact sincère régulier avec le prospect ou le client. Le fidéliser. Le toucher avec vos valeurs et vos convictions. Lui apporter de la valeur.

 

>> Un moyen pour communiquer de manière sincère sur ce qui vous touche vous. Un moyen pour vous mettre à nu (pas tout nu attention). Loin des diktats d’Internet.

 

>> Un moyen de vous améliorer en continu dans votre positionnement, votre écriture, votre réflexion, votre cheminement.

 

>> Un moyen de tenir au courant vos lecteurs de différentes actualités : concernant votre entreprise, votre secteur, votre offre, vos prix, etc.

 

>> Donner accès à différents contenus (articles, infographies, vidéos, podcasts, etc).

 

>> Susciter l’intérêt et la curiosité de vos lecteurs.

 

Quelques bonnes pratiques pour créer une newsletter percutante et efficace (impactante, remarquable et mémorable)

 

Voici quelques bonnes pratiques pour votre news (liste non exhaustive) :

 

>> Choisir un outil d’emailing. Il en existe plusieurs sur le marché.

    • J’ai utilisé Mailchimp mais j’ai été vite limité en terme de fonctionnalités.
    • Je vous recommande Sendinblue, GetResponse, MailPoet (f liste plus bas).

 

>> Soyez RGPD friendly. Vos lecteurs doivent pouvoir se désinscrire (lien de désinscription en bas de mail), Choisissez le double optin dans le formulaire d’inscription (présent sur une page article par exemple).

 

>> Le titre / objet du mail est hyper important. Prenez le temps de bien le peaufiner afin qu’il incite au clic sans être racoleur : Sexy mais pas putaclic. Il est possible de le personnaliser en ajoutant le nom de la personne avec une variable dynamique.

 

>> Le design / template du mail (avec les outils en ligne vous pouvez créer le design que vous voulez) (je ne suis pas le meilleur exemple pour cela). Utiliser toujours le même format avec un header et un footer reconnaissables et qui participent à votre personal branding.

 

>> Le contenu : comme pour un article, faites des paragraphes, mettez certains termes en gras. Les sous-titres en évidence. Prêtez une attention particulière à l’intérêt et la plus-value du contenu : Apporte-t-il des informations dont ont besoin les lecteurs. Le contenu répond-il aux interrogations / intentions des lecteurs.

 

>> Définissez en amont des objectifs clairs.

 

>> Mettez des images si celles-ci peuvent illustrer votre propos et apporter de la valeur.

 

>> Ajouter un call to action.

 

>> Penser à bien définir la fréquence d’envoi des mails afin de vous y tenir.

 

>> Activer le suivi Google Analytics.

 

>> Ajouter un tag pour le suivi des mails sur une thématique en particulier.

 

>> Penser à bien concevoir en amont les différentes segmentations possibles (en fonction de vos objectifs business).

 

>> Utiliser un formulaire de mise à jour du profil.

 

>> Activer le lien miroir.

 

>> Vérifier que le mail s’affiche correctement en version mobile.

 

>> Utiliser un texte alternatif pour les images du mail.

 

>> Soyez régulier dans l’envoi de vos mails (même jour, même heure chaque semaine : pour moi c’est le lundi à 8h30).

 

>> Suivez vos statistiques sur votre tableau de bord d’envoi (tous les outils en proposent un).

 

>> Faire des tests pour voir les formats d’objet, les heures, les jours, les templates qui fonctionnent le mieux.

 

>> Ajouter dans le footer le lien vers vos réseaux sociaux.

 

>> Vérifier que la newsletter est compatible CAN SPAM / lutte contre le spam (exemple : possibilité de se désabonner en un clic avec un lien dans le footer. Autre exemple : ajouter votre adresse postale >> Bon pour la délivrabilité des mails).

 

Les indicateurs clés de performance (KPI) d’une newsletter percutante

 

>> Taux d’ouverture : Le bon taux se situe en moyenne autour de 17% (varie selon les secteurs). C’est le nombre d’ouvreurs sur le nombre de personnes recevant le mail. C’est un des taux les plus suivis.

 

>> Taux de clic sur les liens présents : Nombre de personnes ayant cliqué sur un lien du mail. le bon aux de clics tourne autour de 4% (ce qui me parait déjà beaucoup).

 

>> Volume de désabonnements : Moins il y a de personnes qui se désabonnent, mieux c’est.

 

>> Volume de conversions (leads, achats) : Plus on vend, mieux c’est. Tout dépend des objectifs business, du pitch, de la construction du mail et la finesse du propos avec du copywriting et du storytelling.

 

>> Volume de trafic vers le site : Encore une fois tout dépend des objectifs de départ.

 

>> Taux de délivérabilité : Quel taux de personnes a bien reçu le mail.

 

>> Retour sur Investissement : Selon les objectifs business de départ.

 

>> Nombre total d’ouvertures du mail (associé au taux de rebond) : Un mail peut être ouvert plusieurs fois par une même personne.

 

>> Volume de contacts inscrits.

 

Voir aussi :

>> Taux de réactivité : Indique le taux de personnes ayant ouvert, lu et cliqué sur un lien.

 

>> Temps moyen d’ouverture.

 

>> Nombre de clients inactifs.

 

>> Nombre de plaintes.

 

>> Volume de clics uniques.

 

Outils de création et d’envoi d’une newsletter percutante

 

Voici une liste non exhaustive d’outils d’envoi d’emailing.

 

>> HubSpot.

 

>> Moosend (pas essayé).

 

>> Getresponse.

 

>> eTarget.

 

>> MailChimp.

 

>> MailJet.

 

>> Newsletter2Go.

 

>> SendinBlue.

 

>> Sarbacane.

 

>> MailPoet.

 

>> Benchmark Email (pas essayé).

 

>> Activetrail (pas essayé).

 

>> Revue (pas essayé).

 

>> Mailerlite.

 

>> Sendwithus (pas essayé).

 

>> Verticalresponse (pas essayé).

 

>> Tinyletter (pas essayé).

 

>> Mad mini (pas essayé).

 

>> Campayn (pas essayé).

 

La newsletter percutante avec mes mots

 

Faire attention aux règles de segmentation (selon vos objectifs, vous pouvez segmenter par zone géographique, CSP, comportements, etc).

Comme dit plus haut, toujours laisser la fonction désabonnement disponible dans le footer (il est possible de créer sa propre page personnalisée de désabonnement).

Faire attention à la qualité de l’affichage mobile.

Regarder en amont chaque plateforme d’emailing afin de ne pas en choisir une par défaut.

Selon vos objectifs, faites en sorte que votre mail soit une newsletter professionnelle.

Il faut délivrer le bon message, c’est pourquoi l’objet de votre mail doit être bien travaillé.

Après chaque envoi regardez les statistiques détaillées (comme le taux de clic moyen par exemple, ou taux de conversion, volume de clics).

Avec les outils d’emailing, n’oubliez pas que vous pouvez mettre en place des scénarii automatisés (c’est pour cela qu’on parle de marketing automation), afin de générer de l’engagement auprès de vos utilisateurs.

 

Ressources complémentaires autour de la réalisation d’une newsletter percutante et efficace

 

Développer la valeur perçue par le client

Les erreurs d’entrepreneurs

Qu’est ce que le slow content

Gérer un client difficile

Créer un site web d’entreprise

Les conseils marketing pour créer son entreprise

Être plus productif au quotidien

Trouver sa voie grâce à l’entrepreneuriat

Trouver le bon coach SEO

Créer une stratégie de contenus

Se révéler à soi grâce à l’entrepreneuriat

Ressources pédagogiques pour construire votre projet entrepreneurial et digital.

Chaque semaine, 3 minutes d'inspiration et de motivation dans votre boite aux lettres ! 100% plaisir et fun !

Créez la différence sur votre marché, créez vos propres codes