Qu'est ce que le coaching en personal branding / identité de marque pour entrepreneur ?

Comment faire la différence et faire grandir votre business en ligne grâce à votre marque, les valeurs qu'elle reflète et votre communication à votre image?

Tout le monde est une marque. Vous aussi 🙂

Ok ! Mais alors… Comment se démarquer des concurrents ?

Créer une marque ne se limite pas à faire un logo, créer une identité visuelle, ou la conception de vos supports de communication.
Cela ne se limite pas non plus à la définition de la stratégie de communication.

Créer une image de marque (également appelé marque personnelle, personal branding ou encore marketing de soi), c’est avant tout pour vous démarquer, affirmer votre identité, affirmer la personnalité de votre marque.

Votre marque, avant tout c’est vous, en tant qu’entrepreneur, votre personnalité profonde, vos valeurs, vos convictions, vos qualités, vos défauts, votre vulnérabilité.

Afin de faire de votre marque, votre personal branding, une marque cohérente, il faut savoir affirmer son positionnement, affirmer ses croyances, ses convictions, sa vision, affirmer l’impact que vous souhaitez avoir par le biais de votre activité.

Définir en amont le discours de marque , le positionnement de la marque, la stratégie de marque, et surtout affirmer l’identité de la marque dans ce qu’elle est de plus profond.

L’objectif c’est quoi au final ? En tant que marque, votre marque, d’être reconnaissable, et identifiable. Et donc remarquable.

Vos prospects s’identifieront à vos valeurs et convictions s’ils partagent les mêmes. L’idée n’est pas de trouver son identité mais de valoriser / affirmer la votre.

Vous n’avez pas à plaire à tout le monde ni de jouer un rôle. Votre authenticité et votre vulnérabilité fera le reste.


Comment travaille-t-on ensemble en séance de coaching (en bref) ?

On travaille sur l’identification de vos valeurs, vos croyances, vos convictions profondes , votre personnalité profonde et la cohérence de ces éléments avec votre activité, vos actions, votre mission entrepreneuriale.

Êtes vous aligné.e ? Profondément aligné.e ?

Ensuite on construit ensemble les axes de votre communication autour de votre activité et de ce qui constitue votre marque.

On identifie également vos points de blocage, les éléments du syndrome de l’imposteur par exemple, bref tout ce qui vous empêche d’avancer sur votre projet. 

Le plus simple est d’essayer : On se fait une séance découverte offerte ?

Qu’est ce qu’un coach pour entrepreneur ?

Coach pour entrepreneur : Qu’est ce que le coaching pour entrepreneur ?

Coach pour entrepreneur : Qu’est ce que le coaching SEO ?

Coaching en identité de marque : Pour quel objectif créer un site ? Pourquoi ? Qu'en fait-on ? A quoi sert-il ? Que dire et raconter ? Et comment ?

Comment faire quand on ne sait pas par quoi commencer, quand on ne sait pas quoi dire, ou qu’on n’a pas envie de se révéler sur Internet ? Les réseaux sociaux sont-ils la seule solution ?

Voici l’histoire d’Emmanuelle qui elle non plus ne savait pas quoi faire de son site, mais qui a réussit à en faire un outil de communication et de prospection à son image, et comment en quelques séances de coaching elle a réussit à créer une identité de marque remarquable, unique et cohérente !

Coaching en personal branding : L'euphorie - Le projet digital est en ligne, il faut juste attendre les premiers clients

Emmanuelle est une femme courageuse, forte face à l’adversité, elle aime les challenges mais surtout elle a envie de donner vie et de développer son activité.

Il faut bien avouer que créer son site s’avère pour elle un véritable saut dans l’inconnu. Non elle ne sait pas faire. Oui ça l’angoisse, mais surtout elle ne sait pas quoi écrire sur ce fichu site.

Emmanuelle est psychologue pour enfants. Elle aime son métier. Elle aime les enfants.

Elle est convaincue que chaque enfant peut s’épanouir dans son unicité et contribuer à améliorer le monde.

On lui dit qu’elle doit avoir impérativement son site. Que c’est important. Et pour son référencement.

Ok, elle a une idée globale de ce qu’est le référencement (il faut mettre des mots clés). Elle s’exécute et crée donc son site sur Wix.Elle fait comme elle peut. Même si elle se rend compte que le résultat n’est pas excellent. C’est déjà bien.

Mais elle sent que c’est important pour elle, pour son activité. Alors elle s’accroche.

Elle fait une page d’accueil, une page à propos, une page pour présenter son offre d’accompagnement et elle publie quelques articles qu’elle a écrit comme ça pour le plaisir.

Bon, le résultat n’est pas parfait, elle le voit bien, mais elle en est fière. C’est son travail après tout qu’elle valorise.

Je précise qu’à ce moment de l’histoire ne sait absolument pas ce qu’implique sa marque et comment la valoriser.

Coaching en identité de marque : Stratégie de communication digitale absente = Mince, pas d'appel, rien !

Voilà, après quelques semaines de travail, son site est fini. Elle en parle autour d’elle. Elle est contente.

Sauf que… Que fait-elle maintenant ? Elle n’en sait rien. Que doit-elle améliorer ? Elle n’en sait rien.

Et puis, malgré tout son travail, elle doit se rendre à l’évidence, son site ne lui apporte aucun prospect. Rien. Pas un seul contact.

Pourtant elle a bien ajouté son numéro de téléphone et son adresse mail. Cela devrait suffire se dit-elle.

Alors, elle va changer des petites choses par-ci par-là. Une image. Un lien en plus. Elle déplace un bloc un peu plus bas.

En espérant que l’improbable se réalise.

Malgré cela, toujours rien. Néant.

Coaching en personal branding : Emmanuelle déprime : Elle ne s'est pas posé les bonnes questions sur son projet, sa communication et l'identité de la marque qu'elle ignorait complètement

Ca y est, Emmanuelle déprime.

Tout ce boulot, toutes ces heures… Pour rien !

C’est bien sympa cette histoire de site web, mais bon, notre héroïne a besoin de clients et de gagner de l’argent !

Cher lecteur, si vous le voulez bien, revenons au départ : A-t-elle fixé des objectifs business pour ce site ? A-t-elle pensé à faire de son site un outil de prospection ?

A-t-elle pensé à sa communication digitale ? A-t-elle pensé à se différencier de la concurrence à partir d’elle-même.. Être rapidement identifiable . Assoir sa crédibilité ?

Comment peut-elle espérer des résultats si elle n’a pas réfléchit à ces différents points ?

Coaching en personal branding : Identité de marque et stratégie de communication digitale absentes et questions sans réponses : Constat d'échec d'Emmanuelle...

Mais… que cherche-t-elle ? Avoir plus de clients ? Plus de contacts ?

1ère erreur : Elle n’a pas défini d’objectif de trafic et de business pour son site, pire elle n’a défini aucun parcours permettant à son utilisateur de générer une interaction.

Elle n’a pas défini d’axes de communication particuliers ni de manière de valoriser sa propre marque qui est un de ses axes principaux de différenciation.

Sauf que ce n’est pas avec son site en l’état et avec quelques pages et un peu de contenu qu’elle va  développer son business.

Coaching en personal branding : Revirement de situation : des étincelles dans son business et sur son site et quelques séances de coaching autour de sa communication et son identité de marque

Notre rencontre à l’espace de coworking Good Place à Rennes a été déterminante !

Après échanges, elle a compris que pour booster son business :

>> Elle devait connaitre ses utilisateurs cibles, leurs besoins explicites et implicites, connaitre leurs points de blocage. Egalement, elle ne devait cibler qu’eux.

>> Elle devait identifier et maitriser ses axes de différenciation.

>> Elle devait expliciter sa proposition de valeur et mettre en avant les bénéfices clients.

>> Elle devait définir son offre, son prix.

>> Elle devait définir des objectifs business selon son modèle économique.

>> Elle devait construire un parcours utilisateur sur son site afin d’en faire un outil de prospection.

>> Elle devait également définir son arborescence, son menu et l’architecture de l’information selon les besoins des utilisateurs et les objectifs business.

>> Elle devait créer du contenu, avoir un planning éditorial et se projeter dans sa stratégie de contenus.

>> Elle devait parler à ses utilisateurs cibles, parler de leurs problématiques, leurs besoins.

>> Elle devait créer de l’engagement.

>> Elle a compris également qu’elle devait s’approprier sa communication digitale, sortir des diktats d’Internet, parler de sujets qu’elle aime, se faire plaisir dans la rédaction, donner son avis plutôt que d’être dans le simple constat.

>> Elle a compris qu’elle était sa propre marque remarquable, identifiable, avec une identité forte, et qu’il était de sa responsabilité de rendre cette marque remarquable. En ce sens elle devait construire une identité de marque forte.

>> Elle devait avoir un bon référencement (pour montrer son expertise, sa marque et se montrer au niveau local).

>> Elle devait suivre ses performances et ses objectifs business.

Pour aller plus loin dans la communication et la marque :

Emmanuelle est sa marque, elle l’incarne même. Sa marque serait le reflet de sa personnalité profonde, ses valeurs, ses convictions.

C’est pourquoi il est essentiel de bien se connaitre.

il ne sera pas question ici d’accompagner en direct Emmanuelle sur la création de son logo professionnel, son identité visuelle ou design graphique, sa charte graphique web, ses éléments visuels, les polices ou fonts, les pictogrammes, les illustrations, les déclinaisons visuelles sur Photoshop, Canva ou Illustrator ou autres outils.

Emmanuelle a deux moyens de toucher sa cible :

> Montrer son expertise / compétence sur son sujet de prédilection.

> Montrer ce en quoi elle croit, ses convictions, son avis sur un sujet.

Emmanuelle peut se sentir légitime sur n’importe quel sujet sur lequel elle veut communiquer dès lors qu’elle donne son avis et qu’elle le justifie.

Surtout Emmanuelle sait que sa communication lui appartient, elle lui donne l’orientation et la profondeur qu’elle veut en accord avec ses valeurs et ses convictions.

C’est principalement une question de curseur. Celui ci est propre à chacun.

Emmanuelle sait désormais qu’elle n’a pas à suivre les mêmes guidelines que tout le monde, elle peut créer sa propre communication, en adéquation avec les valeurs, les convictions qu’elle incarne dans sa marque, sur les sujets, les formats, et les supports et à la fréquence qui lui conviennent.

Elle se fait plaisir et se sert de son site comme véritable terrain d’expression.

Coaching en identité de marque : Et maintenant, qu'en est-il de son identité de marque et de communication digitale à son image... ?

Et maintenant… Emmanuelle a une vision bien plus solide de sa stratégie, elle sait par quelles étapes elle doit passer.

Elle connait ses priorités, suit ses performances comme du lait sur le feu.

Elle se connait mieux, se sent mieux, se fait confiance, croit en son projet, et sait qu’elle y arrivera. Elle est profondément alignée et sait qu’elle est au bon endroit.

Elle construit progressivement sa marque remarquable et identifiable et construit sa stratégie de contenus autour de sa marque.

Elle construit son référencement et sa communauté sur les réseaux sociaux et sur son site (grâce à sa newsletter, fruit de sa marque).

Et surtout Emmanuelle est autonome et sait gérer son blog comme une pro.

Quelle progression !

Où en êtes vous sur votre site ? Votre marque remarquable et l'image que vous souhaitez incarner ? Votre communication digitale?

Non, définitivement, créer son site, son offre, sa communication digitale ne sont pas chose aisée, tant l’ajustement requiert du temps et du cheminement. 

Si cela vous intéresse d’embarquer votre communication et votre business plus loin que vous-même, de devenir remarquable grâce à ce que vous êtes, alors allons-y ensemble :))

Discutons-en : Prenez rendez-vous !

Coaching en personal branding : Qu'est ce que c'est ?

Qu’est ce que le coaching en personnal branding / identité de marque / marque personnelle ?

C’est un coaching individuel, réalisé par un coach professionnel qui vise à approfondir la connaissance de soi et sa marque personnelle afin de construire les bases d’une marque forte.

Pendant des séances de coaching classique avec consultant-coach on peut parler de gestion du stress, d’accompagnement au changement, d’hypnose, de prise de parole et de gestion du temps.

En séance de coaching sur l’image de marque personnelle, on parle des éléments de la personnalité, les valeurs de la personne, sa mission, ses valeurs, et son message, ainsi enfin que sa raison d’être.

Qu’est ce la marque d’une entreprise ?

La personnalité, les convictions, les valeurs, les croyances, le message ou proposition de valeur de l’entreprise constituent la marque de l’entreprise.
Ils composent l’ADN de la marque.

Comment définir la marque de l’entreprise ?

C’est à cette étape qu’il faut savoir prendre du recul, se poser les bonnes questions sur la personnalité profonde, les croyances, les convictions et valeurs profondes de l’entreprise.

Dans le cas de l’entrepreneur solo, l’exercice se réalise sur l’entrepreneur, car son entreprise c’est lui-même. idem pour la marque donc.
Il l’incarne.

Qu’est ce que le brand content ?

La communication de l’entreprise autour de la marque est ce qu’on appelle le brand content au sein de la stratégie de contenus, elle-même au sein de la stratégie digitale.
Un exemple d’application : la communication narrative, ou storytelling. On raconte l’histoire de la marque (on y décrit la personnalité de la marque, les valeurs de la marque, le message de la marque).

Comment raconter la marque ?

Au travers du storytelling de la marque, l’idée est par exemple de renforcer l’image perçue d’une marque forte dans l’esprit du consommateur.

Dans le champ lexical de la marque, on parle beaucoup de marketing de soi.

L’objectif est surtout de créer la cohérence de la marque selon l’image voulue en cohérence avec la personnalité les valeurs et les actions de la marque.

En effet, une mauvaise image de marque est celle pour laquelle les actions et les valeurs de la marque ne coïncident pas.
A ce moment, la crédibilité de la marque est en jeu.

Autre point jouant sur l’impact d’une marque : La promesse de la marque. Quelle est-elle ? Est elle facilement compréhensible et identifiable ? Le bénéfice client est-il clair ?

L’alignement profond de l’entreprise et de l’entrepreneur entre sa mission ses actions et ses valeurs s’avère fondamental pour construire une marque.

Quel est l’objectif de développer une marque et de construire une image de marque ?

1. Fidéliser les ambassadeurs d’une marque.

2. Recruter des prospects, futurs clients potentiels.

C’est pourquoi la perception de la marque (image de marque forte et positive) s’avère essentielle pour construire une communauté (en effet, le succès de la marque se mesure à l’engagement des utilisateurs).

l’identité de la marque ou son identité visuelle, ce sont les éléments graphiques, tels que le logo, la police de caractère, les couleurs présents dans les différents supports de communication.

Le territoire de marque ou son univers visuel appelé aussi design de la marque ou univers graphique a pour objectif de concrétiser l’univers de la marque, exprimer son identité, lui conférer une identité facilement reconnaissable.

Dans le travail d’identité visuelle de la marque, il peut s’agir de moderniser son image, réaffirmer l’identité  de la marque. En tous les cas, l’objectif reste de consolider la cohérence graphique de ladite marque.

Construire sa marque ce n’est pas seulement renvoyer une image positive de votre entreprise, c’est faire rayonner la marque au travers de ses valeurs, ses croyances, sa personnalité, sa raison d’être.

Ce qui permet de consolider son image, c’est de véhiculer une image cohérente au travers des ambassadeurs de l’entreprise.

Votre marque (et la valeur de la marque), c’est votre nom, c’est votre marketing personnel, bref c’est vous.

 

 

Autres termes recherchés autour du branding :

dynamiser son image
rôle des marques
expérience client
plan de communication
confiance en vous
image de la réussite
référencement naturel
canaux de communication
mémorisable
outils de communication
construire son image
refonte de la charte
identité du produit
conception graphique

construction d’une marque
importance de la marque
marquer son identité
positionner votre marque
marques fortes
reconnaissance de la marque