Nicolas Vidal, votre coach pour entrepreneurs et facilitateur de projet

Pour celles et ceux qui veulent seulement un résumé sans lire des tartines de textes

Qu’est ce que je fais en tant que coach pour entrepreneur ?

Je me fixe pour mission de mettre des paillettes dans la vie de mes clients entrepreneurs :

  • En les aidant à développer leur business.
  • En les aidant à se révéler à eux mêmes et à s’accomplir en tant qu’humains et professionnels.

De quoi mes clients ont-ils besoin ?

Scénario 1 : Mes clients me consultent pour les aider à construire leur projet digital, rendre leur site impactant, ainsi que leur communication à partir de leur marque personnelle. Et obtenir un plan d’action comme il faut.

Scénario 2 : Au départ, mes clients me voient pour leur SEO, construire leur projet digital, et obtenir des réponses à leurs questions.
Egalement pour savoir par quoi commencer et construire une feuille de route pérenne.

Au fil des échanges, ils comprennent qu’ils ont besoin de travailler sur leur communication.

Afin de la rendre personnelle à partir de leur marque personnelle et se différencier des concurrents ils comprennent qu’ils doivent puiser dans leurs ressources pour trouver leurs propres réponses.

En ce sens, ce travail est terriblement excitant et intéressant.

C’est en cela que mon accompagnement va bien plus loin que le “simple” développement digital. Il touche à l’humanité de la personne.

Pourquoi je fais ce que je fais ?

  • Parce sur je suis convaincu que l’entrepreneur a besoin de s’accomplir humainement pour développer son activité. Les deux sont interdépendants.
  • Parce qu’un entrepreneur bien dans ses baskets est aligné et sait prioriser son projet, il est sa meilleure chance de réussite !

  • Parce qu’il y a l’humain avant l’entrepreneur. Dans toute sa complexité et ses contradictions et ses blocages intérieurs.
  • Parce qu’entreprendre est une démarche qui dépasse l’activité et interroge sans cesse nos rapports aux Autres, à soi, à la performance.
  • Parce que la raison d’être, le fameux why a l’immense avantage de vous servir de boussole pour le développement de votre activité. D’où l’intérêt de le connaitre et de capitaliser dessus.

  • Parce que votre marque personnelle (à partir de vos croyances, de vos valeurs, de vos convictions, de votre personnalité profonde) est votre meilleur atout pour vous différencier de vos concurrents et attirer les prospects qui auront envie de travailler avec vous.

Pour qui ?

Pour entrepreneurs qui veulent donner un impact et un sens à leur activité (et la rendre durable et pérenne), qui ont un site mais ne savent pas comment le valoriser ni quoi y écrire.

Comment j’aide mes clients ?

  • Je propose des séances de coaching 100% personnalisées sur les problématiques business digital et humain de mes clients.
  • Je propose également des séances d’audit live pour identifier tous les axes bloquants qui ne permettent pas à leur site d’être aussi impactant et percutants que mes clients le souhaitent.
  • Je propose également des ateliers collectifs pour permettre aux entrepreneurs de donner plus d’impact et de sens à leur communication et leur marque personnelle.
  • Enfin je propose des formations SEO et marketing digital pour booster leur site.

Envie d’avancer ensemble ?

Ce en quoi je crois

>> Je suis convaincu que l’entrepreneur peut s’élever en même temps qu’il réalise développe son activité.

>> Je suis également convaincu que si l’entrepreneur n’est pas profondément aligné entre ses actions sa mission et ses valeurs il aura du mal à avancer.

>> Je crois que l’entrepreneur peut se différencier grâce à sa communication et à sa marque.

Ma solution

Je propose des séances de coaching pour aider l’entrepreneur à développer son business en même temps qu’il s’accomplit grâce à ses valeurs et sa raison d’être.

>> Vous l’avez compris, l’idée d’accomplissement est importante pour moi. Je crois que c’est une mission très noble : accomplir son projet et s’accomplir soi dans son activité. c’est ce que je cherche à faire au quotidien.

>> Mon but, est de me rendre utile en vous aidant à obtenir plus de prospects depuis Google et à transformer ces prospects en clients grâce à un site et un message qui inspirent vos prospects et vous rendent indispensables.

>> Vous aider à devenir autonome, monter en compétences, générer du trafic, transformer vos prospects en clients, inspirer vos clients par vos valeurs et votre message.

>> La qualité avant la quantité : Gagner du CA bien sûr c’est important, mais contenter un client l’est tout autant. Pour qu’il soit content, je passe du temps avec lui, parfois beaucoup. Alors je prends peu de clients en même temps mais au moins je sais que je peux m’investir à 100%. Et ça, c’est essentiel pour moi.

Nicolas, un entrepreneur au service de vos questions sans réponse

Parce que j’ai traversé le désert, ai connu les moments de doute et les errances, je peux vous apporter aujourd’hui mon regard singulier.

————

En 2017, j’ai voulu voler de mes propres ailes.

Je ne supportais plus d’avoir une hiérarchie au-dessus de moi qui ne prenait que des “mauvaises” décisions et ne me donnait pas les moyens de faire avancer les projets ou produire des analyses de manière efficace.

Je me suis donc mis à mon compte. En micro-entreprise. Je voulais être freelance SEO et ne dépendre que de mes clients.

Décision par défaut plutôt que par véritable envie d’entreprendre.

Mais freelance sur quel marché, à destination de qui, pour répondre à quelle problématique, comment y remédier ?

A ce moment-là je n’en avais aucune idée.

Mais j’ai surtout compris que si je voulais travailler à mon compte, en vivre, j’avais intérêt à me poser les bonnes questions.

Je m’y suis mis. Je me suis posé toutes ces questions.

J’ai traversé le désert, ai douté, ai eu peur, me suis remis en question.

J’ai réfléchi, ai épluché le web, les concurrents, me suis interrogé sur ce que je voulais faire.

Bref, vous l’avez compris, j’ai démarré l’aventure entrepreneuriale à l’envers.

Aujourd’hui, mes grandes richesses sont à votre disposition :
1. Ce que j’ai lu, découvert, appris, compris, essayé, échoué, analysé.
2. Mon regard sur votre projet. Vous proposer un autre regard et d’autres chemins possibles.
3. Mes idées et innovations.
4. Vous prendre dans votre humanité avec vos forces et vos faiblesses, selon vos valeurs, vos convictions, votre raison d’être.
5. Vous inspirer et vous motiver.
6. Vous aider à vous élever, élever votre projet, construire votre communication à partir de vous, et rendre votre marque remarquable.

J'ai des convictions, elles me ressemblent.

Je crois :

> Aux liens sincères, sans jugement ni manipulation, à la bienveillance.

> Chacun a les ressources en lui pour accomplir les projets qu’il veut et s’accomplir soi.

> Demain peut être meilleur qu’aujourd’hui.

> Aux bonnes vibrations et à l’inspiration.

> L’enthousiasme communicatif, au dynamisme de groupe, à l’excitation fébrile d’une réussite commune, ou individuelle.

> L’envie est plus forte que tout.

Je crois :

> Chacun a sa chance et peut apporter sa pierre à l’édifice.

> Chacun est à la fois son meilleur ami et son pire ennemi. A chacun d’inverser la tendance vers ce en quoi il croit.

> La passion et dans les convictions profondes. La passion de mes clients pour ce qu’ils entreprennent. Leur passion me passionne.

> Un véritable investissement dans la relation coach / client. Une relation sincère. J’aime être réactif et proactif dans les échanges. Apporter une vraie valeur dans les réponses et non du bullshit comme on peut voir de-ci de-là.

> Le pouvoir des mots et en une communication sur Internet basée sur nos valeurs, ce qui nous touche, nous émeut. Raconter une histoire, sans artifices marketing.

Mais aussi...

> Mes élèves, et mes clients disent que je suis pédagogue et que j’ai de l’humour (ce qui est différent d’être drôle).

> Je suis passionné, patient, attentif. J’aime sentir que mon auditoire comprenne mes idées et ressorte avec une approche différente.

> J’adore surprendre mes coachés en séance en leur apportant des éléments de réflexion auxquels ils ne s’attendaient pas. J’aime créer des surprises, et voir des étincelles dans les yeux de mes coachés. J’aime tirer les ficelles, creuser dans le discours de mes clients et chercher les petits points d’obstacle dont les clients n’ont pas toujours conscience. Je puise cette force dans mon hypersensibilité.

> Je parle beaucoup et j’écris beaucoup, surtout quand le sujet m’intéresse. Mais n’allez pas croire pour autant que j’adore parler de moi. Au contraire je suis plutôt discret.

Les "perso" de Nicolas

> Ma famille est ma fierté (mon garçon, 9 ans, ma fille, 6 ans, ma compagne avec qui je me suis marié après 12 ans de vie commune). Nous habitons Rennes depuis Septembre 2020.

> Je cours (running) quasiment tous les jours et pédale aussi souvent que possible.

Les "Non" de Nicolas

> Je n’aime pas le foot, et encore moins les discussions interminables sur les performances des joueurs.

> Je ne suis pas bricoleur et pas manuel non plus.

> Je n’aime pas les alcools forts, un petit verre de rouge ou une bière légère me conviennent parfaitement.

> Je ne suis pas un grand fêtard.

Pour aller plus loin dans l'histoire de Nicolas

Bon, je ne vais pas vous raconter toute ma vie, juste vous montrer comment mon parcours sinueux (atypique peut-être aussi) ponctué de sursauts, de chutes, de retours en arrière, de joies et de désillusions m’a façonné et m’a fait évolué vers ce que je suis aujourd’hui. Aujourd’hui justement, je me sens aligné entre ce que je fais ce que je suis et mes valeurs, je me sens à ma place. Les ingrédients sont là pour vous proposer la meilleure recette, la meilleure version de moi-même.

Quand j’étais petit, je rêvais de devenir chimiste.

Je faisais des mélanges de divers produits trouvés à la maison et je regardais le résultat. Je trouvais les expériences géniales.

La réalité m’a rattrapé, j’étais nul en maths et ne faisais pas beaucoup d’efforts pour m’améliorer. Donc la filière scientifique, bah non, pas pour moi “il faut partir mr Vidal il y a des gens qui travaillent ici”.

A côté de ça, j’adorais écrire des histoires, mon imagination ne me laissait jamais tranquille. Et puis je me débrouillais pas trop mal en langues étrangères. C’est tout naturellement que j’ai suivi la filière littéraire au lycée.

Mon bac en poche, et ne sachant que faire, j’ai suivi par défaut la filière classique universitaire après un bac L le LEA, anglais et allemand, jusqu’en maitrise. Bien pour la culture générale, mais soyons clairs, ces 4 années de fac ne m’ont absolument pas préparé au monde du travail.

A ce moment là, la bulle internet explosait, et en manipulant les outils de création de site type Dreamweaver, et Flash je me disais qu’il y avait quelque chose à faire dans ce domaine.

A la fin de la maitrise, j’ai fait un master e-business, c’est lui qui m’a été vraiment utile pour mes études, c’est là que j’ai compris que ma place était dans le digital.

Ensuite la vie professionnelle a vraiment commencé, très vite le référencement m’a fait de l’oeil, on s’est plu tout de suite. J’ai toujours trouvé cette discipline “noble” contrairement à la publicité payante, toute mécanique.

Mon hypersensibilité que j’ai découverte progressivement et que j’ai mis tant de temps à comprendre et à apprivoiser a été peu souvent comprise et acceptée en entreprise. J’ai du faire des efforts énormes de sur-adaptation pour rentrer dans le moule.

C’est cette hypersensibilité non assumée et culpabilisante qui m’a poussé par défaut à me mettre à mon compte en opposition au salariat (cf article comment je suis devenu coach SEO, lien plus haut).

Entre temps j’ai eu le temps de comprendre ce qu’entreprendre signifiait et le travail que cela demandait. Oui bien sûr je me suis parfois découragé, mais j’ai tenu bon, sachant que le meilleur restait à venir.

Aujourd’hui je suis là devant vous, fier de pouvoir vous accompagner, j’ai créé mon activité, qui a du sens pour moi qui est utile pour vous.

Mes valeurs d’humilité, de persévérance, combativité, bienveillance, disponibilité, humour et engagement ne m’ont jamais quitté. C’est ce que je suis et c’est comme ça que je souhaite vous accompagner.

Mon objectif : vous aider à accomplir votre projet et à vous accomplir parce que c’est justement ce que j’ai vécu.