Comment tirer parti de la communication omnicanale dans le marketing social

Table des matières

Nous pouvons définir le mot société en tant que groupe d’individus qui constituent une unité et qui tentent de réaliser, par une coopération mutuelle, tout ou partie des objectifs de la vie. À la réflexion, la “coopération mutuelle” peut être considérée comme la clé pour un groupe de personnes, mais en réalité, ce terme a de nombreuses particularités et nuances.

Parmi ces particularités, on peut observer dans l’histoire qu’au cours des derniers siècles, les sociétés et leurs membres ont connu une tendance à l’individualisme, favorisant en permanence des pratiques telles que la concurrence, l’autonomie et l’autosuffisance. Mais c’est aussi l’histoire qui nous montre de nombreux exemples, où le fait que l’évolution des sociétés est directement liée à la capacité de ses individus à se percevoir comme un tout et à agir pour leur propre bénéfice et pour le bien-être commun est évident. De cette façon, un cadre de participation, de réciprocité et de contribution est configuré dans lequel le progrès individuel est harmonisé avec le collectif. Et c’est là que ce qu’on appelle aujourd’hui Marketing Social, une méthode visant à faire connaître des idées et des valeurs grâce à l’utilisation de connaissances et de techniques qui favorisent le bien-être de la société.

Actuellement, les organisations sont plus conscientes de la transmission des valeurs de soin des consommateurs et de durabilité avec l’environnement, en plus d’inclure des objectifs sociaux dans leurs objectifs. Ils essaient d’éviter de limiter leur entreprise à une simple activité génératrice de ressources économiques ou de profits, en les impliquant dans des changements et des améliorations dans un contexte défini, généralement au profit du groupe auquel appartiennent leurs clients ou le personnel de l’organisation.

En ce sens, les canaux de communication deviennent un élément fondamental, non seulement pour faire connaître des valeurs au profit de la société, mais aussi pour fournir à nos clients une image de la vision de l’organisation. Pour cette raison, dans cet article, nous vous donnons une idée de ce que vous devez prendre en compte pour mener à bien une stratégie de marketing social à travers des canaux omnicanaux et quels sont les outils de communication qui peuvent vous aider.

 

Qu’est-ce que le marketing social ?

 

En plus de ce que nous avons avancé au début, le marketing social pourrait être défini comme la combinaison et la mise en œuvre de méthodes et stratégies de marketing traditionnelles pour créer, communiquer et gérer l’impact de produits, d’actions ou de services spécifiques. Cette technique vise généralement à résoudre un problème social spécifique ou à générer certains changements sociaux, influençant le comportement des individus au profit du bien commun.

S’il est vrai que le marketing social génère également un impact positif au sens commercial pour l’organisation, l’objectif central ne se limite pas à cela, mais, comme déjà mentionné, tente d’atteindre le bien-être social, puisqu’il vise à inspirer la clientèle et le public cible à collaborer à certains projets, transformant l’organisation en un agent transformateur de son environnement social, et se projetant comme une entité responsable, avec empathie et valeurs de responsabilité et d’engagement.

Maintenant, pour mettre en œuvre le marketing social, il y a une série d’étapes de base que nous devons suivre :

 

Diagnostiquer et définir un problème ou une situation

 

Il ne s’agit pas de commencer en se posant simplement la question de changer le monde.  Comme dans le marketing traditionnel, la reconnaissance de la situation et la définition d’objectifs précis sont essentielles pour générer l’impact recherché.

 

Informez-vous et définissez des objectifs

 

Les dynamiques sociétales sont généralement plus complexes que ce que l’on voit de prime abord, il est donc important de commencer par passer du temps à trouver toute information qui pourrait nous être utile afin de pouvoir proposer des stratégies et des objectifs clairs.

 

Impliquer toutes les parties

 

Si ce qui est recherché est le bien commun, il est clair que toute stratégie doit impliquer à la fois le personnel de l’organisation et la communauté, voire le personnel d’encadrement. Des efforts doivent être faits pour s’assurer que la communauté s’identifie et s’engage envers les objectifs proposés, et cela passe non seulement par la promotion du projet, mais aussi parle faire fonctionner aussi de manière efficace. Si les gens constatent qu’un changement positif est effectivement généré ou qu’ils participent à la création de l’image de l’entreprise, ilscompromettra avec le projet, et ils participeront avec plus d’enthousiasme.

 

Investir pour faire passer le bon message

 

Il est important d’investir dans les outils qui permettent de faire passer le message correctement. Actuellement, les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée sont devenus un élément fondamental, non seulement pour les utilisateurs, mais aussi pour les organisations elles-mêmes. Sa facilité d’utilisation a permis à n’importe qui d’avoir ces applications sur son smartphone, et par conséquent, elles peuvent être un moyen très utile et puissant de transmettre notre message.

 

Des outils indispensables pour une stratégie de marketing social omnicanal

 

Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, lors de la mise en œuvre de stratégies de marketing social, il est important d’avoir les bons outils. L’idéal n’est pas de recourir à des outils spécifiques aux fonctions limitées, mais de profiter d’équipes dotées de fonctionnalités étendues et qui, de plus, mises en œuvre dans la structure organisationnelle, sont utilisées au profit de l’entité elle-même, améliorant son image.

Obtenir la collaboration et l’engagement de nos clients (potentiels et actuels) et de nos travailleurs nécessite un processus visant à capter et à retenir l’attention des individus sur le projet. Pour cela, il est essentiel de construire une relation stable organisation-travailleur-client.

De nombreuses organisations utilisent des systèmes d’information pour cela.téléphonie virtuelle. La raison en est double. D’une part, il vous permet de gérer les communications d’entreprise à partir de la même plateforme. En d’autres termes, en travaillant sur Internet, il permet l’intégration avec d’autres outils, tels que l’API WhatsApp. De cette façon, les employés pourront répondre et recevoir les appels des clients. De la même manière, ils pourront répondre et résoudre les doutes des consommateurs grâce à la messagerie instantanée. Ainsi, les employés augmenteront leur efficacité, ce qui augmentera leur engagement envers l’entreprise elle-même, et les clients percevront comme valeurs de l’organisation, le souci de leur offrir du confort et le souci de leur faciliter la tâche, au-delà de générer des revenus.

D’autre part, comme nous l’avons dit, les solutions de téléphonie virtuelle fonctionnant via Internet. De cette façon, l’impact de l’organisation sur l’environnement est réduit puisqu’il ne sera pas nécessaire d’investir dans des équipements qui, en plus de devenir obsolètes, consomment beaucoup d’énergie. Le message qui atteindra les consommateurs et la société elle-même est celui d’une organisation engagée envers l’environnement et durable.

Maintenant, partant du principe que l’objectif principal du marketing social est de transmettre une série de valeurs et d’idées, voyons un résumé des principales façons dont les télécommunications peuvent être utilisées pour le faire :

 

Profitant des différents canaux disponibles

 

Outre la disponibilité de formats très utiles pour la stimulation visuelle et émotionnelle du destinataire, tels que des images et des vidéos, des références peuvent être incluses dans les e-mails (comme une note avec une image suggérant de ne pas imprimer l’e-mail, afin de réduire les coût du papier), ou des messages de sensibilisation via des applications telles que WhatsApp et ses listes de diffusion. utiliser un Standard IP pour contrôler tous ces canaux, est plus que recommandé, car il vous permettra d’accéder à tous sans avoir à changer de plate-forme.

 

Tirez le meilleur parti des réseaux sociaux

 

L’un des moyens les plus appropriés pour la transmission de messages à caractère social, non seulement en raison de la diversité des formats mais aussi en raison de leur caractère suggestif, sont les réseaux sociaux. Vidéos, sondages, témoignages, l’imagination est la limite des différentes stratégies pouvant être mises en place à travers les réseaux sociaux pour la réussite d’une campagne de social marketing.

 

Profitez de toutes les fonctionnalités

 

Un autre avantage que procure l’utilisation de systèmes de télécommunications optimaux est qu’ils offrent des fonctionnalités pouvant être utilisées dans le marketing social telles que les messages automatiques, l’automatisation des appels avec des messages vocaux incluant la numérotation automatique, la programmation d’heures d’appel adéquates pour assurer la réception du message, et la génération de rapports qui permettent d’évaluer l’efficacité et la portée de la campagne.

En bref, inclure des objectifs sociaux qui procurent des avantages à la communauté, tout en projetant une image positive de l’entreprise, apportera une valeur sociale et apportera des avantages à la communauté, augmentant également le sentiment de participation, de contribution et d’appartenance des consommateurs, les amenant en même temps le temps de s’identifier et de faire le lien d’un point de vue plus personnel avec l’organisation ou sa marque.

Reçois ton shoot d'inspi'
Chaque Lundi dans ta boite mail