Qu’est ce que l’écriture émotionnelle ? Comment en faire une force pour ton business ?

Ce que tu vas découvrir dans cet article

En quoi l’écriture émotionnelle peur t’aider à faire la différence dans ton business et dans ta communication ?

L’écriture et la communication dites classiques ne suffisent-elles pas ?

Comment cette écriture peut-elle t’aider à créer de l’engagement et à créer une communauté autour de toi, de tes valeurs et de tes convictions ?

 

Qu’est ce que l’écriture émotionnelle ?

 

Parmi les solopreneurs, l’idée de se démarquer et de se différencier peut sembler un défi complexe, difficile à cerner, voire même insurmontable.

Pourtant, face à toute la concurrence qui gravite autour de l’entrepreneur, comment celui-ci peut-il réussir à capter l’attention de son audience et à créer de l’engagement ?

Car oui, disons le, la communication digitale et ses injonctions suffisent-elles à faire la différence et à se démarquer ?

La réponse réside souvent dans la sincérité, l’empathie et la connexion humaine et émotionnelle que l’entrepreneur crée avec son audience, en étant lui-même, en assumant ses unicités, en incarnant ses valeurs, ses croyances et ses convictions dans ses actes et ses choix.

C’est là que l’écriture émotionnelle entre en jeu, car elle constitue un outil précieux qui permet de transformer ta communication en une empreinte mémorable forte et de créer des liens profonds avec ton audience.

Que voulez vous toi et ton audience ?

 

Ton audience, tes clients n’achètent pas simplement tes produits ou tes services : ils achètent les émotions que tu leurs fais ressentir (en effet, de nombreuses études montrent que les décisions d’achat sont avant tout émotionnelles, avant d’être rationnelles).

Même si un client fait des recherches, compare les prix et analyse les caractéristiques, c’est souvent son cœur qui prend la décision finale.

Pour toi qui es seul aux commandes de ton bateau, cela signifie que ta communication si elle est basée sur l’émotion peut non seulement captiver, mais aussi fidéliser ton audience.

Ton message bien construit sur le plan émotionnel peut transcender ton simple argument logique ou factuel et laisser une impression durable.

Et c’est exactement cela qui nous intéresse ici.

Surtout que tu as l’avantage de pouvoir parler directement à ton public de manière sincère. Seulement si tu le veux.

Tu peux créer une identification émotionnelle avec ton audience en parlant par exemple de tes expériences, tes échecs et tes réussites, et en te montrant tel que tu es.

Tu peux arriver à ce résultat là avec par exemple le storytelling.

Le storytelling émotionnel fonctionne parce qu’il fait appel à des archétypes humains et des situations dans lesquelles tout le monde peut se retrouver : les luttes, les victoires, les doutes, les rêves.

Et toi, tu as l’immense pouvoir de raconter des histoires qui transportent ton lecteur, et le captivent. C’est ensuite l’intensité émotionnelle de l’histoire qui fait la différence et grave ladite histoire dans l’esprit du lecteur.

C’est ainsi que tu donnes de la profondeur à tes communications (quelles que soient les émotions exprimées : la joie, la tristesse, l’enthousiasme ou la frustration, etc).

Ton écriture émotionnelle permet de pousser à l’action (un clic sur un lien, un achat ou une inscription à un événement) plus efficacement que les simples arguments rationnels.

Par le biais de l’écriture émotionnelle, tu ne te contentes pas d’acquérir de nouveaux contacts, tu as l’immense avantage de pouvoir les fidéliser. Ils deviendront tes meilleurs ambassadeurs.

Tu crées une identification émotionnelle : Lorsque tu partages tes réussites, tes épreuves ou tes réflexions avec ta sincérité, tes clients s’identifient à ton parcours, ton approche, ton cheminement.

Pour les solopreneurs, l’écriture émotionnelle est un outil précieux et souvent sous-estimé, qui permet pourtant de créer des connexions durables et pérennes avec une audience.

Tu sors des communications lissées et sans saveur des réseaux sociaux, tu te crées un univers, un écosystème bien à toi, dans lequel tu peux entretenir un lien fort avec ta communauté. Et ça, ça vaut tout l’or du monde.

Pour de vrai 🙂

 

Qu’est ce qui la différencie de l’écriture classique ?

 

L’écriture classique :

> Informative plus que convaincante, souvent objective, rationnelle et basée sur des faits, linéaire et directe, elle se concentre sur la transmission claire et logique des informations pour une meilleure compréhension (textes académiques, les rapports, les articles de journaux).

 

L’écriture émotionnelle :

> vise à toucher le cœur et à créer une connexion humaine. Souvent utilisée dans la publicité, le marketing, les discours motivants, et le storytelling. Elle se distingue par un ton plus personnel et un style narratif qui implique le lecteur, elle se plonge dans la subjectivité et l’intimité. Elle emploie des anecdotes, des récits personnels, des métaphores.

> utilise une structure plus immersive et impactante et souvent moins rigide.

 

Quelle est la place de l’écriture émotionnelle par rapport aux diktats d’internet et de la communication ?

 

L’objectif est ici de montrer qu’un autre modèle d’écriture est possible.

Un modèle éloigné des communications lisses et sans saveur qu’on trouve facilement sur le web.

Humaniser la communication dans un monde automatisé

 

A force de chercher la visibilité tant convoitée sur le web et les réseaux sociaux, on en vient à créer des contenus lisses et consensuels pour plaire au plus grand nombre. Les discours sont creux, sans saveur comme une salade industrielle.

L’écriture émotionnelle va à l’opposé de tout cela, elle cherche à susciter une réaction, elle s’inscrit plus dans le temps, dans une démarche long terme. Elle remet de la saveur et de la matière dans tes contenus.

Se démarquer dans la masse de contenus

 

L’écriture émotionnelle crée des contenus mémorables. Alors que la plupart des contenus en ligne sont oubliés rapidement (justement parce qu’ils ne sont pas mémorables). De cette manière, elle cherche l’attention de l’utilisateur.

Se démarquer devient plus important que se différencier.

Se démarquer, c’est laisser une empreinte, une trace dans l’esprit, la mémoire et le coeur des gens.

 

Développer la fidélité et l’engagement

 

L’écriture émotionnelle fidélise et engage justement parce qu’elle suscite des réactions, des émotions.

Générer de la performance

 

L’écriture émotionnelle crée un cercle vertueux au niveau des performances : plus de contenus lus, plus de pages vues, plus d’opportunités de générer des interactions et des appels à l’action.

La meilleure preuve de sincérité

 

Les marques ont de plus en plus besoin de prouver leur sincérité. Elles peuvent la prouver au travers de leurs actions et de leurs choix mais aussi au travers des contenus et des convictions, croyances et incarnations qui s’en dégagent.

 

Oui l’écriture émotionnelle est clairement un avantage stratégique pour les entreprises en quête de sens, de vérité et de connexion avec leurs clients.

 

Proximité avec le lecteur /client

 

En jouant la carte de la sincérité, et en parlant le même langage que le client, la marque crée un un lien de proximité avec ledit client, comme un lien amical presque.

 

Comment construire et pérenniser l’écriture émotionnelle ? Quel plan d’action ?

 

Cheminement et exploration intérieure

En tant qu’entrepreneur, et afin de construire sa marque personnelle je te conseillerais de chercher au fond de toi ce qui t’anime, ce que tu veux profondément, ce que tu ne veux pas, ce que tu considères comme de l’obéissance aux injonctions de communication.

Bref, je te propose de faire une sorte d’état des lieux sur ce qui t’anime intérieurement. Es tu profondément aligné.e avec ce que tu fais.

Aimes tu ce que tu fais ?

 

Comprendre sa mission entrepreneuriale

 

Quelle mission te donnes tu en tant qu’entrepreneur pour contribuer au Monde et changer en mieux la vie de tes clients dans un contexte particulier de leur vie ?

Pour cela tu peux utiliser l’ikigai et / ou le why qui sont de super outils.

Je ne parle pas de mission, comme si tu étais un ou une super héros/héroïne, mais comme si tu portais une responsabilité.

Liste tes croyances, tes convictions, ce que tu as envie d’incarner, ce pour quoi tu as envie de te battre, ton envie de contribuer au Monde et de quelle manière

Incarne ces démarches dans ton écriture, mets y ton coeur, tes tripes, écris haut et fort, écris passionnément, écris entièrement, choisis tes mots, puise dans ton vocabulaire pour la précision des mots.

 

Créer son propre persona

 

Oublie les fiches persona que le marketing te force à t’approprier, ces fiches sont totalement déshumanisées or c’est l’humanité de tes lecteurs que tu veux toucher avec l’écriture émotionnelle.

Oublie les fiches persona, et crée la tienne. Deviens la cible de tes clients, tout simplement.

Les gens viendront à toi pour ce que tu incarnes, pour tes convictions, ce que tu exprimes.

Pour autant tu peux tout de même avoir une idée assez claire du type de personne que tu cibles dans ton écriture.

 

Stratégie de contenus + choix des formats et des supports

 

Identifie les sujets dont tu as envie de parler et les sujets qui peuvent intéresser tes utilisateurs cibles dans leur contexte.

Identifie les formats d’expression que tu as envie de développer : articles, podcasts, vidéos, newsletters, etc.

Identifie les supports que tu as envie d’investir : blog, youtube, réseaux sociaux, mailing.

 

Introduction des règles de rédaction émotionnelle + Entraine toi

 

Entraine toi à écrire, entraine ton style d’écriture, mets y de l’intention, de l’envie, de la joie, de l’amour, de la haine, mets y les émotions que tu vis, ressens les, exprime les, crie les, pleure les.

Mais exprime quelque chose, ce qu’il y a au fond de toi.

 

Entraine toi au maniement du storytelling.

 

Appels à l’action

 

Tes contenus peuvent te permettre d’obtenir des prospects, des contacts, des adresses mail.

Tu peux proposer un livre blanc, un contenu gratuit en échange d’une adresse mail. 

Tu n’as qu’à proposer un appel à l’action sur tes pages articles, ça se fait assez facilement avec un builder tel que Elementor.

 

Ressources complémentaires

 

Qu’est ce que la communication émotionnelle ? Comment en faire une force pour ton business ?

Qu’est ce que la fatigue émotionnelle ? Comment t’en prémunir ?

Qu’est ce que la fatigue mentale ? Comment t’en prémunir ?

Comment booster ton intelligence émotionnelle ?

Sais tu gérer tes émotions et en faire une force ?

Pourquoi tu as intérêt à développer ton empathie auprès de tes clients

Comment te construire une communication digitale impactante et engageante ?

Qu’est ce que la peur de réussir et comment la surmonter ?

Crois en toi (car personne ne le fera pour toi), oui mais comment ?

Pourquoi et comment te fixer des objectifs business ?