En quoi consiste une campagne de netlinking ?

Table des matières

Véritable pierre d’angle du référencement naturel, le netlinking est un ensemble de techniques incontournables dans toute stratégie de marketing digitale. Permettant de générer des liens vers une plateforme spécifique, ce type de procédé participe fortement au positionnement dans les SERPs. Par ailleurs, réussir une campagne netlinking impose également une excellente optimisation sémantique. Cependant, en quoi consiste réellement un tel processus ?

Assurez votre visibilité sur le web avec une campagne de netlinking

L’une des meilleures astuces pour assurer la visibilité de votre plateforme consiste indéniablement à utiliser le netlinking. En effet, cette stratégie offre de nombreux avantages non négligeables favorisant votre présence sur la toile.

Une notoriété plus accrue

Le premier bénéfice que permet le netlinking est lié à votre notoriété sur le web. Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’un excellent moyen pour optimiser la popularité de votre plateforme et son positionnement. Bien entendu, obtenir un tel résultat n’est pas automatique et impose certaines contraintes. Tout d’abord, vous devrez mettre en place un référencement on-site assez efficace.

Cela passe notamment par l’esthétique de votre page, mais aussi par des aspects plus techniques comme la vitesse d’affichage. Par ailleurs, les professionnels du site SEMJuice rappellent l’importance d’un contenu de qualité. Loin d’être négligeable, cet aspect concourt grandement à l’attractivité et au professionnalisme de votre plateforme.

Un flux qualifié

Grâce au netlinking, vous augmenterez vos chances d’avoir des visiteurs qualifiés sur votre plateforme. En effet, seuls les internautes intéressés par vos produits ou services seront tentés de cliquer sur votre lien. Ainsi, ils seront automatiquement redirigés vers votre page et obtiendront davantage d’informations sur l’objet de leur recherche. C’est notamment pour cette raison que le choix de l’ancre sur laquelle inscrire le lien doit être pertinent. Ainsi, le lecteur comprend aisément l’avantage dont il peut bénéficier en suivant ce lien.

En quoi consiste une campagne de netlinking ?

Rendez-vous populaire auprès de Google et des internautes

Comme mentionné plus haut, le netlinking est un excellent moyen d’accroître votre notoriété en ligne. En plus de votre cible, cette stratégie permet d’attirer aussi sur votre page des prospects initialement intéressés par une autre plateforme. Hormis les internautes, le netlinking vous aide également à obtenir un meilleur positionnement sur les pages de recherche.

En effet, les robots de Google estiment que votre site a été recommandé parce qu’il est suffisamment fiable. Par ailleurs, une plateforme référencée est facilement accessible aux crawlers qui peuvent ainsi optimiser leur temps d’inspection. Dans ces conditions, votre page est davantage considérée comme qualitative par l’algorithme de Google.

Les différentes étapes d’une campagne de netlinking

À l’instar de toutes les stratégies en marketing, la réussite du netlinking impose certaines étapes importantes.

Définissez vos objectifs

La première phase pour une campagne netlinking réussie consiste à définir vos objectifs. En effet, le lien à insérer peut être différent selon que vous souhaitiez présenter un ou tous vos services. C’est d’autant plus important si votre plateforme comporte différentes pages. De plus, les objectifs visés par votre campagne de netlinking doivent être conformes à ceux de votre entreprise. Ainsi, vos différents efforts convergeront plus facilement vers le même but.

Identifiez une cible

Tous les spécialistes vous le confirmeront, la cible constitue la pierre angulaire de toute stratégie marketing. Si l’identification de vos prospects potentiels est biaisée, il est évident que toute votre stratégie ne fonctionnera pas. Aussi, vous devez veiller à produire du contenu suffisamment attrayant pour être proposé par vos sites partenaires.

Recherchez les plateformes partenaires

Comme vous pouvez l’imaginer, la recherche de sites partenaires est capitale dans une stratégie de netlinking. L’idéal est de cibler des plateformes réputées et qui attirent déjà un important trafic. Certes, vous devrez consentir un investissement souvent conséquent, cela en vaut la peine.

En effet, collaborer avec des plateformes connues vous garantit un retour sur investissement assez rapide. Pour ce faire, n’hésitez pas à dresser une liste de sites avec lesquels vous aimeriez travailler. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou via les formulaires de contact généralement disponibles directement sur leur site.

Contactez des plateformes spécialisées

Bien que cela paraisse simple, contacter soi-même des sites avec lesquels collaborer n’est pas une mince affaire. En plus d’être chronophage, cette démarche ne garantit pas toujours des résultats positifs. La plupart des plateformes contactées opposent très fréquemment un refus. Afin de contourner ce désagrément, vous pouvez avoir recours à des courtiers spécialisés dans le netlinking.

Très efficaces, ces prestataires disposent d’une liste de sites web désireux de collaborer dans une pluralité de domaine. Vous êtes également informé à l’avance du tarif demandé et d’autres conditions relatives à cette collaboration. Mieux, des services complémentaires sont également proposés par les courtiers. Il s’agit notamment de la rédaction d’articles attractifs ou encore d’un accompagnement pour l’optimisation de votre page.

Faut-il faire du netlinking sur le long terme ?

Tout comme le référencement naturel, le netlinking est une stratégie de longue haleine. En effet, il ne suffit pas de positionner des liens sur d’autres plateformes pour espérer acquérir de la visibilité. Autrement, vous serez très vite dépassés par vos concurrents. Réussir sa stratégie de maillage implique donc une veille constante, et ce, pour une multitude de raisons. D’une part, vous devrez suivre les sites partenaires afin de vous assurer qu’ils disposent toujours d’un flux avantageux à votre stratégie.

D’autre part, vous devrez également mettre votre page à jour et la rendre dynamique afin de maintenir l’intérêt des internautes. Par ailleurs, réussir sa stratégie de maillage sur le long terme implique également la mise en place de certains mécanismes. Par exemple, vous devez créer une structure solide qui va constituer le fondement de votre stratégie sur le long terme. Vous devrez notamment former un réseau sémantique, il s’agit d’un ensemble de liens renvoyant vers les pages de votre site.

Par ce maillage interne, vous renforcerez les diverses thématiques traitées par votre plateforme et vous le notifierez aux moteurs de recherche-référenceurs. Vous devrez également valoriser votre plateforme en publiant du contenu de qualité sur les réseaux sociaux à grande envergure. Pour ce faire, il est possible de faire appel à des community managers compétents susceptibles de répondre à vos aspirations.

Reçois ton shoot d'inspi'
Chaque Lundi dans ta boite mail