Comment construire ta marque personnelle ?

Le marketing de soi est un élément majeur voire incontournable de ton marketing pour te rendre remarquable, unique.

Marketing de soi = marketing à partir de soi, marketing de sa marque personnelle, personal branding ou self marketing.

Sauf que développer ta communication à partir de toi ne se fait pas sur un coin de table, sous peine de passer à côté de l’exercice. Il faut avant tout te poser les bonnes questions, et ne pas te tromper de priorité ni d’objectif.

Objectif de ton marketing de soi : Créer un axe de différenciation durable et pérenne face à tes concurrents, te rendre remarquable, et créer un lien durable avec tes utilisateurs cibles.

 

Prérequis pour un meilleur marketing de soi

 

Avant de te lancer dans la création et le développement de ton marketing de soi, voici ci-dessous les étapes indispensables à réaliser en amont :

> Définir ta problématique client à résoudre ainsi que le type d’utilisateur à cibler.

> Connaitre tes fameux utilisateurs cibles (différents moyens : fiche persona, empathy map, questionnaire, interview. A mon sens il est essentiel de prêter attention autant au verbal qu’au non verbal / implicite, car comprendre l’implicite permettra une meilleure vision du contexte de l’utilisateur).

> Identifier et analyser tes concurrents, ton secteur et ton marché.

> Identifier ton positionnement et tes axes de différenciation.

> Verbaliser tes valeurs, tes convictions, tes croyances, ta personnalité profonde et ta mission d’entreprise.

> Identifier tes offres selon tes objectifs business et ton modèle économique, et ton prix.

> Identifier ta proposition de valeur, et ton slogan commercial (ta punchline).

> Identifier tes supports digitaux à disposition et ton dispositif marketing, et ton parcours utilisateur selon tes objectifs business.

> Créer et développer ton SEO et tes champs sémantiques à exploiter.

 

Qu’est ce que le marketing de soi ?

 

Le marketing de soi correspond au fait d’appliquer à soi même les techniques marketing afin de créer et développer sa marque personnelle, sa propre marque afin de toucher plus facilement une cible définie.

 

C’est l’art de se vendre soi.

 

Pour cela :

> Tu gères ton identité, tu valorises tes forces, tu montres ta plus value et tu deviens plus visible et impactant.

> Parce que « les gens n’achètent pas ce que tu fais, mais pourquoi tu fais ce que tu fais” (merci Simon Sinek), c’est grâce à la communication autour de ton pourquoi, de tes valeurs, de ta vision que tu vas rayonner.

> Ton marketing de soi permet de communiquer sur tes valeurs et apparaître comme la “bonne” personne aux yeux  de tes futurs acheteurs (à la clé : Image plus juste et authentique de ce que tu es, assumer tes valeurs, te positionner efficacement auprès de ta cible).

NB : Le terme “bonne” ici est très subjectif : il indique que la personne choisie sera celle qui inspire le plus confiance.

 

Le marketing de soi comme axe de différenciation avec tes concurrents et axe majeur de ta marque remarquable

 

En tant qu’entrepreneur, ton marketing de soi peut véritablement te permettre de te différencier et te démarquer des concurrents :

– Via ta communication, tu vas montrer tes choix de positionnement sur ton marché ainsi que tes axes de différenciation, tu vas montrer tes offres, ta proposition de valeur, ton expertise.

– Via ta communication, les utilisateurs vont comprendre le bénéfice direct qu’ils auront à travailler avec toi.

Le conseil qui me tient à coeur ici :

> Approprie toi ta communication, oublie les diktats d’Internet et des GAFA. Ton site / blog c’est ton bébé, tu en fais ce que tu veux. Ecris sans filtre comme dans un journal intime (j’en avais un quand j’étais petit, ça m’aidait à éclaircir mes idées).

> Via ta communication digitale (page à propos, pages de contenus, …), tu pourras te lâcher, écrire sur ce qui te touche, avec tes mots, sans jugement, ni rien.

> C’est en écrivant avec tes tripes que tu toucheras les lecteurs partageant les mêmes valeurs que toi.

> Ta marque c’est toi avec tes forces, tes qualités, ta personnalité, tes convictions, tes croyances.

> Elle deviendra remarquable si tu parles de toi avec authenticité, sincérité. Montre toi tel que tu es, fais une force de tes faiblesses.

> Assume ce que tu écris, prend position, sois fier de ce que tu écris. Ne cherche pas à tromper tes lecteurs, tu te mentiras à toi même.

> Dis ta vérité, crie la ! Parles-en autour de toi.
A ce moment-là, ta marque commencera à devenir remarquable (pour cela il faut avoir défini en amont toute ta stratégie pour y arriver).

> Prends position, donne ton avis.

> Parle de tes croyances, de tes espoirs, de ce que en quoi tu crois.

>  Les gens n’achètent pas ce que tu fais, mais pour quoi tu le fais.

Les lecteurs apprécieront d’autant plus ton authenticité, ils voudront te croire et tu les embarqueras dans ton univers.

> Valorise ta proposition de valeur et le ou les bénéfices directs pour les utilisateurs : que les gens sachent ce qu’ils peuvent attendre de toi (en accord avec leur problématique).

Par exemple, j’utilise les articles et la newsletter dans une optique “motivationnelle” et “inspirationnelle”.

 

Tes mots pour créer la différence

 

Il est tentant et rassurant de suivre les mêmes règles de communication que les concurrents. Surtout lorsqu’on est entrepreneur solo. Et j’en sais quelque chose.

Déjà que l’entrepreneur se lance corps et âme dans un projet plus haut plus grand plus fort que lui-même, mais il doit en plus se créer sa propre communication, donner de lui-même encore plus dans ses contenus à grands coups de sincérité, de mots bien choisis qui viennent de plus profond de lui-même.

Pourtant, c’est possible. Opérer un virage dans les mots, leur sens, créer des métaphores, écrire avec un champ lexical bien à soi, propre à sa personnalité, à sa perception du monde.

Il n’est pas question de travailler encore plus, ou de tout casser et tout refaire, mais plutôt de changer de perspective, te réapproprier ce qui est au fond de toi.

Il s’agit de te livrer, de montrer des choses de toi. Sans devoir raconter ta vie en détail mais raconter ce qui fait que tu es toi, dans toute ta complexité.

Il est même possible d’y prendre goût, se faire plaisir avec les mots, les tourner dans tous les sens.

Les mots servent surtout à exprimer tes idées, à montrer tes valeurs, tes convictions et croyances. C’est grâce à eux que tu arriveras à te différencier, à attirer les prospects qui partagent les mêmes valeurs que toi.

 

Pour quels objectifs ?

 

Il s’avère souvent que les entreprises que j’accompagne n’ont pas défini d’objectifs par rapport à leur communication et ainsi perdent en efficacité.

Voici ci-dessous quelques suggestions d’objectifs (à limiter sur une période courte pour qu’ils soient plus impactants) :

> Augmenter le nombre d’abonnés, ou de followers, augmenter le nombre de conversions et d’interactions.

> Atteindre x€ de chiffre d’affaires, en vendant x produits / services.

> Atteindre x nouveaux lecteurs de ta newsletter.

> …

 

Pas de marketing de soi sans confiance en toi ?

 

Le marketing de soi, c’est avant tout investir sur soi, sur sa personne, ses compétences, ses qualités et défauts.

Cette démarche sous-entend de croire en soi, de se faire confiance et d’être convaincu de sa propre valeur, et de ressentir au plus profond de soi ce qu’on peut apporter au Monde.

Cela se vérifie dans la démarche commerciale : Savoir ce que tu vaux permet d’arriver avec l’assurance et la certitude que tu es la personne qui peut répondre à ses besoins (d’où l’intérêt de bien connaitre les besoins utilisateurs).

Être en confiance et savoir ce que tu peux apporter facilite l’ouverture à l’Autre.

Et de fait savoir gérer les relations interpersonnelles, gérer les coups de pression, gérer les émotions et le stress.

Parce que tu es en confiance et convaincu de ce que tu peux apporter, tu es authentique, en tout cas tu ne cherches pas à jouer un rôle.

Cela aussi est un travail, un travail d’acceptation de soi, pas évident.

 

Un vrai besoin face à la réalité d’entrepreneurs solo ?

 

A force de (vouloir) faire comme les autres, ta communication ressemble à celle de tout le monde.  Et donc elle ne ressort pas du lot. Pas de différenciation.

A titre personnel, je trouve ce constat dommage.

Dommage, car on ne te voit pas, on ne sait pas qui tu es, on ne sait pas en quoi tes valeurs ou ta personnalité vont attirer tel type de personnes, de clients, de prospects.

Dommage, car un autre champ des possibles est envisageable, plus humain si on veut bien ouvrir les yeux.

Dommage car en tant qu’entrepreneur solo, tu es bien placé.e pour savoir que la qualité relationnelle est essentielle pour développer ton activité.

La réalité est très simple tu as besoin de te différencier par ton message, tes valeurs, ta communication.

Montre toi tel que tu es, tes produits / services sont presque secondaires.

 

Marketing de soi versus communication digitale

 

A mon sens, ta communication digitale (les moyens que tu actives pour toucher tes prospects sur Internet) est un moyen formidable pour montrer ton expertise sur ton sujet de prédilection et de donner envie à tes utilisateurs cibles partageant les mêmes valeurs et convictions que toi de travailler avec toi.

>> La communication digitale doit être adaptée aux objectifs business et au modèle économique de l’entreprise et s’intègre à la stratégie de communication globale de l’entreprise, dont elle dépend.

>> Opportunité de créer et d’entretenir des liens avec des personnes (utilisateurs cibles).

Tu l’as compris, la communication digitale d’une entreprise est unique (ou devrait l’être, attention aux clones d’Internet).

La communication digitale de ton entreprise, selon sa configuration devrait être un bon moyen pour expliquer ton marketing de soi.

 

 

Réalise ton audit / auto-diagnostic de ton marketing de soi

 

Voici quelques unes des questions essentielles à se poser avant d’initier un plan d’action “Construction de ton propre marketing de soi” :

> Définis ton SWOT : Atouts / Faiblesses / Qualités / Défauts.

> Définis la ou les meilleures manières pour capitaliser sur tes forces et maîtriser tes faiblesses.

> Que sais tu faire ? Compétences / Soft Skills / Hard Skills.

> Comment réponds tu actuellement aux besoins et contraintes de tes utilisateurs cibles ?

> Que recherchent tes utilisateurs cibles ?

 

Exemples d’outils que tu peux utiliser

 

La méthode DISC pour connaitre ton type de personnalité.

L’ikigai, plutôt pour connaitre ta raison d’être.

Le SWOT.

Le portrait chinois.

La carte mentale pour les compétences hard et soft.

 

Plan d’action pour construire ton marketing de soi

 

Définir / Prioriser tes objectifs business

 

> Gagner en notoriété ?

> Développer la sympathie pour la marque?

> Fidéliser les utilisateurs et les transformer en ambassadeurs ?

> Recruter plus ?

> Vendre plus ?

 

Te connaitre pour mieux développer ton marketing de soi

 

Te connaitre pour mieux parler de toi, cela semble aller de soi. Pourtant c’est, à mon sens, l’étape la plus difficile, être transparent vis  vis de toi pour identifier les forces et faiblesses de ta personnalité.

 

Liste tes valeurs majeures.

Liste tes convictions, et tes croyances.

Liste tes forces faiblesses.

Liste tes qualités défauts, ta zone de génie.

Ecris la mission que tu te donnes et le changement que tu promets à tes utilisateurs, et l’expérience globale que tu souhaites faire vivre.

Verbalise ta proposition de valeur pour t’aider.

 

Connaitre tes utilisateurs cibles

 

> Qui sont mes utilisateurs cibles ?

> Que veulent-ils ?

> De quoi ont-ils besoin ?

> Où concentrer les efforts ?

 

Fais participer des influenceurs de ta thématique

 

> Dans ton secteur, quel influenceur contacter pour faire parler de toi ? Fais grossir ta communauté et crée de l’engagement : Comment convaincre un influenceur de ta marque et comment en faire un ambassadeur ?

 

Favorise les échanges et les discussions

 

> Pars des intérêts de l’internaute, ne sois pas autocentré, offre de la valeur ajoutée. Reste simple.

> Privilégie la qualité. Sois proactif, ouvert, transparent. Implique les membres de la communauté dans la production de contenus.

 

Fais perdurer les échanges

 

> Pousse les échanges, réagis aux commentaires.

 

Ecoute vraiment ce que disent tes utilisateurs cibles et fais attention aux retours dans les commentaires

 

> Fais attention particulièrement aux retours implicites, ils sont très riches d’enseignements.

 

Suis les performances, corrige, améliore en continu

 

> Suis les performances, corrige, améliore en continu. Sois acteur des changements, réoriente si besoin.

A condition d’avoir identifié des objectifs et de savoir suivre les outils de suivi de tes diffférentes actions.

 

Sois authentique et sincère

 

> Aie le plus possible une attitude authentique et sincère. Tes utilisateurs le ressentent. Si tu ne l’es pas, ils se désengageront de toi.

 

Maitrise et développe ta réputation en ligne

 

> Suis ta réputation en ligne. Regarde les avis te concernant quand tu tapes ton nom ou le nom de ton entreprise sur Google.

 

Les types de contenus que tu peux intégrer dans ton Marketing de soi

 

Les différents formats éditoriaux à imaginer :

 

> Articles,

> Podcasts,

> Vidéos,

> Infographies,

> Quizz,

> Sondages,

> Interviews,

> Etudes de cas,

> Fiches pratiques,

> Définitions,

> Guides pratiques,

> Articles invités.

A noter que ces contenus peuvent être relayés sur tes réseaux sociaux et sites partenaires sous formes de micro-contenus.

 

Les différents types de contenus à envisager :

 

> Les contenus experts : Pour montrer ton expertise et rassurer tes utilisateurs cibles.

> Les contenus “personnalité” : Pour parler de ton univers, ton approche au monde, ta personnalité, ta sensibilité.

Objectif : Montrer qui tu es et donner envie aux gens partageant les mêmes valeurs de travailler avec toi.

 

Mets de l’humanité dans ta communication (pas de place aux vendeurs de rêves)

 

Je parle ici d’une communication réhumanisée, laissant apercevoir :

> Des bouts d’émotions (rappelons que la prise de décision dans le cerveau se fait dans les zones des émotions).

> De la saveur dans les mots.

> De la passion, des sentiments, de la joie.

> Un parfum, une senteur.

> Une histoire, une vraie histoire, qui vient de loin, qui te raconte. Toi.

>  …

 

Pas d’envolées lyriques foireuses, juste les bons mots, bien choisis, vrais, sincères, dans le bon contexte donnant une autre perspective, une autre dimension à ton contenu éditorial.

 

Définir et construire ta stratégie de contenus / stratégie éditoriale

 

> Crée la stratégie éditoriale, la stratégie de contenus, les formats, les sujets, le ton et le cadre éditorial, crée ton planning éditorial.

 

Dans tes contenus, insuffle tes aspirations, convictions, croyances. Tu deviens progressivement un leader d’opinion.

 

Créer ta marque personnelle – Exemple avec Emmanuelle

 

Emmanuelle est une femme courageuse, forte face à l’adversité, elle aime les challenges mais surtout elle a envie de donner vie et de développer son activité.

Il faut bien avouer que créer son site s’avère pour elle un véritable saut dans l’inconnu. Non elle ne sait pas faire. Oui ça l’angoisse, mais surtout elle ne sait pas quoi écrire sur ce fichu site.

Emmanuelle est psychologue pour enfants. Elle aime son métier. Elle aime les enfants.

Elle est convaincue que chaque enfant peut s’épanouir dans son unicité et contribuer à améliorer le monde.

On lui dit qu’elle doit avoir impérativement son site. Que c’est important. Et pour son référencement.

Ok, elle a une idée globale de ce qu’est le référencement (il faut mettre des mots clés). Elle s’exécute et crée donc son site sur Wix.Elle fait comme elle peut. Même si elle se rend compte que le résultat n’est pas excellent. C’est déjà bien.

Mais elle sent que c’est important pour elle, pour son activité. Alors elle s’accroche.

Elle fait une page d’accueil, une page à propos, une page pour présenter son offre d’accompagnement et elle publie quelques articles qu’elle a écrit comme ça pour le plaisir.

Bon, le résultat n’est pas parfait, elle le voit bien, mais elle en est fière. C’est son travail après tout qu’elle valorise.

Je précise qu’à ce moment de l’histoire ne sait absolument pas ce qu’implique sa marque et comment la valoriser.

 

Voilà, après quelques semaines de travail, son site est fini. Elle en parle autour d’elle. Elle est contente.

Sauf que… Que fait-elle maintenant ? Elle n’en sait rien. Que doit-elle améliorer ? Elle n’en sait rien.

Et puis, malgré tout son travail, elle doit se rendre à l’évidence, son site ne lui apporte aucun prospect. Rien. Pas un seul contact.

Pourtant elle a bien ajouté son numéro de téléphone et son adresse mail. Cela devrait suffire se dit-elle.

Alors, elle va changer des petites choses par-ci par-là. Une image. Un lien en plus. Elle déplace un bloc un peu plus bas.

En espérant que l’improbable se réalise.

Malgré cela, toujours rien. Néant.

 

Ca y est, Emmanuelle déprime.

Tout ce boulot, toutes ces heures… Pour rien !

C’est bien sympa cette histoire de site web, mais bon, notre héroïne a besoin de clients et de gagner de l’argent !

Cher lecteur, si vous le voulez bien, revenons au départ : A-t-elle fixé des objectifs business pour ce site ? A-t-elle pensé à faire de son site un outil de prospection ?

A-t-elle pensé à sa communication digitale ? A-t-elle pensé à se différencier de la concurrence à partir d’elle-même.. Être rapidement identifiable . Assoir sa crédibilité ?

Comment peut-elle espérer des résultats si elle n’a pas réfléchit à ces différents points ?

 

Mais… que cherche-t-elle ? Avoir plus de clients ? Plus de contacts ?

1ère erreur : Elle n’a pas défini d’objectif de trafic et de business pour son site, pire elle n’a défini aucun parcours permettant à son utilisateur de générer une interaction.

Elle n’a pas défini d’axes de communication particuliers ni de manière de valoriser sa propre marque qui est un de ses axes principaux de différenciation.

Sauf que ce n’est pas avec son site en l’état et avec quelques pages et un peu de contenu qu’elle va  développer son business.

 

Nous avons échangé, et elle a compris que pour booster son business :

>> Elle devait connaitre ses utilisateurs cibles, leurs besoins explicites et implicites, connaitre leurs points de blocage. Egalement, elle ne devait cibler qu’eux.

>> Elle devait identifier et maitriser ses axes de différenciation.

>> Elle devait expliciter sa proposition de valeur et mettre en avant les bénéfices clients.

>> Elle devait définir son offre, son prix.

>> Elle devait définir des objectifs business selon son modèle économique.

>> Elle devait construire un parcours utilisateur sur son site afin d’en faire un outil de prospection.

>> Elle devait également définir son arborescence, son menu et l’architecture de l’information selon les besoins des utilisateurs et les objectifs business.

>> Elle devait créer du contenu, avoir un planning éditorial et se projeter dans sa stratégie de contenus.

>> Elle devait parler à ses utilisateurs cibles, parler de leurs problématiques, leurs besoins.

>> Elle devait créer de l’engagement.

>> Elle a compris également qu’elle devait s’approprier sa communication digitale, sortir des diktats d’Internet, parler de sujets qu’elle aime, se faire plaisir dans la rédaction, donner son avis plutôt que d’être dans le simple constat.

>> Elle a compris qu’elle était sa propre marque remarquable, identifiable, avec une identité forte, et qu’il était de sa responsabilité de rendre cette marque remarquable. En ce sens elle devait construire une identité de marque forte.

>> Elle devait avoir un bon référencement (pour montrer son expertise, sa marque et se montrer au niveau local).

>> Elle devait suivre ses performances et ses objectifs business.

Pour aller plus loin dans la communication et la marque :

Emmanuelle est sa marque, elle l’incarne même. Sa marque serait le reflet de sa personnalité profonde, ses valeurs, ses convictions.

C’est pourquoi il est essentiel de bien se connaitre.

il ne sera pas question ici d’accompagner en direct Emmanuelle sur la création de son logo professionnel, son identité visuelle ou design graphique, sa charte graphique web, ses éléments visuels, les polices ou fonts, les pictogrammes, les illustrations, les déclinaisons visuelles sur Photoshop, Canva ou Illustrator ou autres outils.

Emmanuelle a deux moyens de toucher sa cible :

> Montrer son expertise / compétence sur son sujet de prédilection.

> Montrer ce en quoi elle croit, ses convictions, son avis sur un sujet.

Emmanuelle peut se sentir légitime sur n’importe quel sujet sur lequel elle veut communiquer dès lors qu’elle donne son avis et qu’elle le justifie.

Surtout Emmanuelle sait que sa communication lui appartient, elle lui donne l’orientation et la profondeur qu’elle veut en accord avec ses valeurs et ses convictions.

C’est principalement une question de curseur. Celui ci est propre à chacun.

Emmanuelle sait désormais qu’elle n’a pas à suivre les mêmes guidelines que tout le monde, elle peut créer sa propre communication, en adéquation avec les valeurs, les convictions qu’elle incarne dans sa marque, sur les sujets, les formats, et les supports et à la fréquence qui lui conviennent.

Elle se fait plaisir et se sert de son site comme véritable terrain d’expression.

 

Et maintenant… Emmanuelle a une vision bien plus solide de sa stratégie, elle sait par quelles étapes elle doit passer.

Elle connait ses priorités, suit ses performances comme du lait sur le feu.

Elle se connait mieux, se sent mieux, se fait confiance, croit en son projet, et sait qu’elle y arrivera. Elle est profondément alignée et sait qu’elle est au bon endroit.

Elle construit progressivement sa marque remarquable et identifiable et construit sa stratégie de contenus autour de sa marque.

Elle construit son référencement et sa communauté sur les réseaux sociaux et sur son site (grâce à sa newsletter, fruit de sa marque).

Et surtout Emmanuelle est autonome et sait gérer son blog comme une pro.

Quelle progression !

 

Ressources complémentaires

 

Les ingrédients d’une marque remarquable

Te différencier grâce à ta personnalité

Te différencier durablement avec ta marque