Le marketing de soi est un élément majeur voire incontournable pour vous rendre remarquable, unique.
Et c’est vrai !
Cela va de rendre votre marque remarquable à par exemple, montrer votre expertise, créer un lien durable avec vos utilisateurs cibles.
Sauf que développer sa communication à partir de soi ne se fait pas sur un coin de table, il faut avant tout se poser les bonnes questions, et ne pas se tromper de priorité ni d’objectif.
Voyons ensemble comment vous créer un marketing de soi aux petits oignons.
Objectif : En faire un moyen de différenciation durable et pérennes face aux concurrents.
Les prérequis avant de vous lancer dans la construction de votre marketing de soi
Avant de vous lancer dans la création et le développement de votre communication digitale basée sur votre marketing de soi, voici ci-dessous les étapes indispensables à réaliser en amont :
>> Définir la problématique client à résoudre ainsi que le type d’utilisateur à cibler.
>> Connaitre les fameux utilisateurs cibles (différents moyens : fiche persona, empathy map, questionnaire, interview. A mon sens il est essentiel de prêter attention autant au verbal qu’au non verbal / implicite, car comprendre l’implicite permettra une meilleure vision du contexte de l’utilisateur).
>> Identifier et analyser les concurrents, le secteur et le marché.
>> Identifier votre positionnement et vos axes de différenciation.
>> Verbaliser les valeurs, les convictions, les croyances, la personnalité profonde et la mission de votre entreprise / marque (qui sont les votres car vous incarnez votre marque et votre marketing de soi).
>> Identifier vos offres selon vos objectifs business et votre modèle économique.
>> Identifier votre proposition de valeur.
>> Identifier les supports digitaux à disposition et votre dispositif marketing, et votre parcours utilisateur selon vos objectifs business.
>> Créer et développer votre SEO et vos champs sémantiques à exploiter.
Seulement à ce moment là vous pourrez réfléchir à vos axes de communication, à votre stratégie de contenus, à votre planning, et comment devenir une marque remarquable. Réfléchir également à la fréquence de publications (tout dépend des objectifs et des supports choisis), le cadre de la communication, l’approche éditoriale, la philosophie.
Qu’est ce que la communication digitale ?
A mon sens, votre communication digitale (les moyens que vous activez pour toucher vos prospects sur Internet) est un moyen formidable pour montrer votre expertise sur votre sujet de prédilection et de donner envie à vos utilisateurs cibles partageant les mêmes valeurs et convictions que vous de travailler avec vous. On y reviendra plus bas. En attendant, voici ci-dessous quelques définitions glanées de-ci de-là sur Internet :
>> Ensemble des échanges et des informations transmises via tous les supports que proposent l’écosystème numérique (selon les besoins et usages des utilisateurs cibles).
>> Moyen d’atteindre les objectifs business d’une entreprise (Accroître la notoriété de l’entreprise, gagner des parts de marché, améliorer la rentabilité, favoriser l’expérience client et la fidélisation, recruter les adresses mails, souscrire à un service).
>> La communication digitale doit être adaptée aux objectifs business et au modèle économique de l’entreprise et s’intègre à la stratégie de communication globale de l’entreprise, dont elle dépend.
>> Opportunité de créer et d’entretenir des liens avec des personnes (utilisateurs cibles).
Vous l’avez compris, la communication digitale d’une entreprise est unique (ou devrait l’être, attention aux clones d’Internet).
La communication digitale de votre entreprise, selon sa configuration devrait être un bon moyen pour expliquer votre marketing de soi.
Qu’est ce que le marketing de soi ?
Le marketing de soi correspond au fait d’appliquer à soi même les techniques marketing afin de créer et développer sa marque personnelle et ainsi toucher plus facilement sa cible.
Il permet d’assurer la visibilité de ceux qui l’utilisent à bon escient tout en touchant sa cible.
Ainsi l’entrepreneur gère son identité, valorise ses forces, montre sa plus value.
Parce que « les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent le pourquoi de ce que vous faites” (merci Simon Sinek), c’est grâce à la communication de votre pourquoi, de vos valeurs, de votre vision que vous allez rayonner.
Le marketing de soi permet de communiquer sur vos valeurs et apparaître comme la bonne personne aux yeux de vos futurs acheteurs (à la clé : Plus de visibilité, image plus juste et authentique de ce que vous êtes, assumer ses valeurs, se positionner efficacement auprès de sa cible).
Le marketing de soi est également appelé self-marketing, personal branding ou marque personnelle. Ce ne sont pas les produits qu’on cherche à mettre en avant mais la personne elle-même, en s’appuyant sur sa valeur ajoutée, son expertise.
Pourquoi est ce important ? parce nous allons rechercher la personne nous donnant le plus confiance, démontrant son expertise, son savoir-faire.
Pourquoi choisir ses mots et son marketing de soi
Il est tentant et rassurant de suivre les mêmes règles de communication que les concurrents. Surtout lorsqu’on est entrepreneur solo. Et j’en sais quelque chose.
Déjà que l’entrepreneur se lance corps et âme dans un projet plus haut plus grand plus fort que lui-même alors si en plus il doit se créer sa propre communication, donner de lui-même encore plus dans ses contenus à grands coups de sincérité, de mots bien choisis qui viennent de plus profond de lui-même, et bien oui il n’est pas sorti de ses réflexions.
Et pourtant… Pourtant, c’est possible. Opérer un virage dans les mots, leur sens, créer des métaphores, écrire avec un champ lexical bien à soi, propre à sa personnalité, à sa perception du monde.
Il n’est pas question de travailler encore plus, ou de tout casser et tout refaire, mais plutôt de changer de perspective, vous réapproprier ce qui est au fond de vous.
Il s’agit de vous livrer, de montrer des choses de vous. Sans devoir raconter votre vie en détail mais raconter ce qui fait ce que vous êtes. Donner votre avis, raconter des anecdotes, etc.
Il est même possible d’y prendre goût, se faire plaisir avec les mots, les tourner dans tous les sens.
Les mots servent surtout à exprimer vos idées, à montrer vos valeurs, vos convictions. C’est grâce à eux que vous arriverez à vous différencier, à attirer les prospects qui partagent les mêmes valeurs que vous.
Alors oui, faites vous plaisir, mais n’en abusez pas au risque de rendre votre communication imbuvable.
Votre marketing de soi comme axe de différenciation de la concurrence et axe majeur d’une marque remarquable
En tant qu’entrepreneur, votre marketing de soi peut véritablement vous permettre de vous différencier et vous démarquer des concurrents.
Bien sûr via votre communication, vous allez montrer vos choix de positionnement sur votre marché ainsi que vos axes de différenciation, vous allez montrer vos offres, votre proposition de valeur, votre expertise et connaissances sur l’univers dans lequel vous baignez.
Via votre communication, les utilisateurs vont comprendre le bénéfice direct qu’ils auront à travailler avec vous.
C’est tout le mal que je vous souhaite. Evidemment.
Le conseil qui me tient à coeur ici :
>> Appropriez vous votre communication, oubliez les diktats d’Internet et des GAFA. Votre site / blog c’est votre bébé, vous en faites ce que vous voulez. Ecrivez sans filtre comme dans un journal intime (j’en avais un quand j’étais petit, ça m’aidait à éclaircir mes idées).
>> Via votre communication digitale (votre page à propos, vos pages de contenus “personnalité” etc), vous pourrez vous lâcher, écrire sur ce qui vous touche, avec vos mots, sans jugement, ni rien.
>> C’est en écrivant avec vos tripes que vous toucherez les lecteurs partageant les mêmes valeurs que vous.
>> Votre marque c’est vous avec vos forces, vos qualités, votre personnalité, vos convictions, vos croyances.
>> Elle deviendra remarquable si vous parlez de vous avec authenticité, sincérité. Montrez vous tel que vous êtes, faites de vos faiblesses des forces.
>> Assumez ce que vous écrivez, prenez position, soyez fier de ce que vous écrivez. Ne cherchez pas à tromper vos lecteurs, vous vous mentirez à vous même.
>> Dites, votre vérité, criez la ! Parlez-en autour de vous.
A ce moment-là, votre marque commencera à devenir remarquable (pour cela il faut avoir défini en amont toute votre stratégie pour y arriver).
>> Prenez position, donnez votre avis.
>> Parlez de vos croyances, de vos espoirs, de ce que en quoi vous croyez, expliquez pourquoi vous faites ce que vous faites (encore faut-il que vous ayez une vision de ce qu’est votre pourquoi)
>> Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pour quoi vous le faites.
Voilà à quoi sert votre communication digitale : vous rendre remarquable : en tant qu’expert et en tant qu’humain.
Les lecteurs apprécieront d’autant plus votre authenticité, ils vous croiront et vous les embarquerez dans votre univers.
>> Valorisez votre proposition de valeur et le ou les bénéfices directs pour les utilisateurs : que les gens sachent ce qu’ils peuvent attendre de vous (en accord avec leur problématique).
Via vos articles ils seront déjà séduits par votre approche.
Par exemple, j’utilise les articles et la newsletter dans une optique “motivationnelle” et “inspirationnelle”.
Marketing de soi : Avec plaisir, oui mais pour quels objectifs ?
Communiquer sur Internet, oui c’est bien, voire indispensable, mais souvent je me rends compte que les entreprises n’ont pas défini d’objectif par rapport à leur communication et ainsi perdent en efficacité.
Voici ci-dessous quelques objectifs :
>> Augmenter le nombre d’abonnés, ou de followers, augmenter le nombre de conversions et d’interactions.
>> Montrer et vendre les offres et produits proposés (pousser à la conversion).
>> Montrer comment la marque se différencie des concurrents.
>> Donner envie aux utilisateurs cibles de travailler avec la marque et pas une autre.
>> Se différencier et valoriser son unicité.
>> Montrer son expertise.
>> Montrer les valeurs, les convictions, les croyances, la personnalité profonde de l’entreprise.
>> Créer de l’engagement et de la fidélité, faire des utilisateurs des ambassadeurs de la marque.
Réaliser un audit / auto-diagnistic de son marketing de soi
Voici quelques unes des questions essentielles à se poser avant d’initier un plan d’action “Construction de son propre marketing de soi :
>> Définissez votre SWOT : Atouts / Faiblesses / Qualités / Défauts.
>> Définissez la ou les meilleures manières pour capitaliser sur vos forces et maîtriser vos faiblesses. Selon votre fonctionnement.
>> Que savez vous faire ? Compétences / Soft Skills / Hard Skills.
>> Comment répondez vous actuellement aux besoins et contraintes de vos utilisateurs cibles ?
>> Que recherchent vos utilisateurs cibles ?
Plan d’action pour construire son marketing de soi
Définir / Prioriser les objectifs business
>> Gagner en notoriété ?
>> Développer la sympathie pour la marque?
>> Fidéliser les utilisateurs et les transformer en ambassadeurs ?
>> Recruter plus ?
>> Vendre plus ?
Se connaitre pour mieux développer son marketing de soi
Se connaitre pour mieux parler de soi, cela semble aller de soi. Pourtant c’est, à mon sens, l’étape la plus difficile : Se connaitre suffisamment, être transparent vis vis de soi pour identifier les forces et faiblesses de sa personnalité.
Connaitre vos utilisateurs cibles
>> Qui sont mes utilisateurs cibles ?
>> Que veulent-ils ?
>> De quoi ont-ils besoin ?
>> Où concentrer les efforts ?
Définir et construire la stratégie de contenus / La stratégie éditoriale
>> Créez la stratégie éditoriale, la stratégie de contenus, les formats, les sujets, le ton et le cadre éditorial, créez votre planning éditorial.
Faites participer des influenceurs de votre thématique
>> Dans mon secteur quel influenceur contacter pour faire parler de moi ? Faire grossir ma communauté et créer de l’engagement ? Comment convaincre un influenceur de ma marque et comment en faire un ambassadeur ?
Favorisez les échanges et les discussions
>> Partez des intérêts de l’internaute, ne soyez pas autocentré, offrez de la valeur ajoutée. Restez simple.
>> Privilégiez la qualité. Soyez proactif, ouvert, transparent. Impliquez les membres de la communauté dans la production de contenus.
Faites perdurer les échanges
>> Poussez les échanges, réagissez aux commentaires.
Ecoutez vraiment ce que disent vos utilisateurs cibles et faites attention aux retours dans les commentaires
>> Faites attention particulièrement à tous les retours implicites, ils sont très riches d’enseignements.
Suivez les performances, corrigez, améliorez en continu
>> Suivez les performances, corrigez, améliorez en continu. Soyez acteur des changements, réorientez si besoin.
Soyez authentique et sincère
>> Ayez le plus possible une attitude authentique et sincère. Vos utilisateurs le ressentent. Si vous ne l’êtes pas, ils se désengageront de vous.
Maitriser et développer sa réputation en ligne
Il faut pouvoir identifier la mauvaise presse qui vous êtes faite afin de corriger le tir, apprendre de ses erreurs si besoin.
Le marketing de soi, avant tout une question de confiance en soi
Le marketing de soi, c’est avant tout investir sur soi, sur sa personne, ses compétences, ses qualités et défauts.
Cette démarche sous-entend de croire en soi, de se faire confiance et d’être convaincu de sa propre valeur, et de ressentir au plus profond de soi ce qu’on peut apporter au Monde.
Cela se vérifie dans la démarche commerciale : Savoir ce que vous valez permet d’arriver avec assurance et la certitude que vous êtes la personne qui peut répondre à ses besoins (d’où l’intérêt de bien connaitre les besoins utilisateurs).
Être en confiance et savoir ce que vous pouvez apporter facilite l’ouverture à l’Autre.
Et de fait savoir gérer les relations interpersonnelles, gérer les coups de pression, gérer les émotions et le stress.
On peut aussi parler de soft skills et de savoir être, plus que de savoir faire.
Les compétences métiers s’acquièrent avec le temps, les compétences propres à vous vous appartiennent, personne ne pourra vous les prendre, c’est en cela que vous serez un candidat unique sans besoin de justifier vos diplômes (bon vu le système français, là je m’emballe un peu beaucoup, mais je suis convaincu qu’un jour on arrivera à oublier les diplômes).
Parce que vous êtes en confiance et convaincu de ce que vous pouvez apporter, vous êtes authentique, en tout cas vous ne cherchez pas à jouer un rôle.
Cela aussi est un travail, un travail d’acceptation de soi, pas évident.
Les types de contenus à imaginer dans son Marketing de soi
Les différents formats éditoriaux à imaginer :
>> Articles,
>> Podcasts,
>> Vidéos,
>> Infographies,
>> Quizz,
>> Sondages,
>> Interviews,
>> Etudes de cas,
>> Fiches pratiques,
>> Définitions,
>> Guides pratiques,
>> Articles invités.
A noter que ces contenus peuvent être relayés sur vos réseaux sociaux et sites partenaires sous formes de micro-contenus.
Les différents types de contenus à envisager :
>> Les contenus experts : Pour montrer votre expertise et servir de rassurance auprès de vos utilisateurs cibles.
>> Les contenus “personnalité” : Pour parler de votre univers, votre approche au monde, votre personnalité, votre sensibilité. Objectif : Montrer qui vous êtes et donner envie aux gens partageant les mêmes valeurs de travailler avec vous.
Dans mon cas, j’utilise les contenus experts sur le SEO, et le digital pour montrer mon expertise. Et j’utilise des contenus (articles et newsletter) à dimension inspirationnelle / motivationnelle pour vous donner envie de vous mobiliser sur votre projet et vous montrer que oui vous pouvez y arriver.
Réhumaniser sa communication par le marketing de soi et échapper aux vendeurs de rêves
Non, je ne joue pas au Dalai Lama. Chacun son rôle. Et puis je n’ai pas de toge.
Je parle ici d’une communication réhumanisée, laissant apercevoir :
>>Des bouts d’émotions (rappelons que la prise de décision dans le cerveau se fait dans les zones des émotions).
>>De la saveur dans les mots.
>>De la passion, des sentiments, de la joie.
>>Un parfum, une senteur.
>>Une histoire, une vraie histoire, qui vient de loin, qui vous raconte. Vous.
>> …
Pas d’envolées lyriques foireuses, juste les bons mots, bien choisis, vrais, sincères, dans le bon contexte donnant une autre perspective, une autre dimension à votre contenu éditorial.
Cela, vous tente ? Alors parlons “vrai”, parlons avec nos tripes, parlons de ce qui nous anime !
Non, non pas de storytelling marketé pour faire chialer la mère de famille devant un rayon de pots de confitures ultra sucrées.
Marketing de soi : Un vrai besoin face à la réalité d’entrepreneurs solo
A force de faire comme les autres, votre communication ressemble à celle de tout le monde. Et donc elle ne ressort pas du lot. Pas de différenciation.
A titre personnel, je trouve ce constat dommage.
Dommage, car on ne vous voit pas, on ne sait pas qui vous êtes, on ne sait pas en quoi vos valeurs ou votre personnalité vont attirer tel type de personnes, de clients, de prospects.
Dommage, car un autre champ des possibles est envisageable, plus humain si on veut bien ouvrir les yeux (les deux, même avec des lunettes, ça marche, j’ai essayé).
Dommage car en tant qu’entrepreneur solo, vous êtes bien placé.e pour savoir que la qualité relationnelle est essentielle pour développer votre activité.
La réalité est très simple vous avez besoin de vous différencier par votre message, vos valeurs, votre communication.
En effet, votre utilisateur achètera votre produit ou votre service pour ce que vous êtes vous, vos valeurs, vos convictions, ce qui vous donne envie de vous lever tous les matins.
Rendez lui service, rendez vous service, montrez vous, montrez ce que vous avez à dire, ce que vous pensez, ce que vous avez dans les tripes.
Ledit produit ou service proposé est secondaire.