Est ce que te créer un blog est une bonne stratégie en 2024 ?

Table des matières

A l’heure où les réseaux sociaux sont omniprésents dans la stratégie de communication des entreprises…. Et où un site web n’est plus considéré comme un besoin absolu pour asseoir sa visibilité et sa légitimité…

Est ce que te créer un blog est une bonne stratégie en 2024 ?

Oui je crois que se créer un blog reste une bonne stratégie en 2024.

 

Je suis convaincu qu’avoir son site web est, en 2024, toujours autant nécessaire.

 

  • Tu es propriétaire de ton site, tu en fais ce que tu veux, alors que tu n’es que locataire de ton espace sur les réseaux sociaux et que tu es dépendant.e du bon vouloir des algorithmes qui peuvent autant te valoriser dans leur feed que te rendre quasi invisible.

 

  • Au travers de ton site, tu crées un écosystème hors réseaux sociaux dans lequel tu peux entretenir un lien avec ta communauté, lui apporter de la valeur et la fidéliser.

 

  • Ton site peut être plus qu’une vitrine sur laquelle tu intègres 2-3 infos te concernant. Tu peux l’utiliser comme un véritable outil pour communiquer, dire ce que tu fais, comment tu le fais, pourquoi tu le fais, à ta manière avec tes mots. Ton site est ton moyen d’expression (comme un journal intime).

 

  • Ton site peut aussi te servir d’outil pour capter de manière passive des adresses mails de prospects que tu vas pouvoir ensuite cibler avec des mails automatisés. Par exemple, libre à toi, de proposer un livre blanc en échange d’une adresse mail dans lequel tu présentes ton expertise sur un sujet donné.

 

  • Si ton audience dépend très fortement des réseaux sociaux, ton business peut souffrir (atrocement) en cas de changements dans les algos. Et là tu n’as plus que tes yeux pour pleurer.

 

  • Autant sur les réseaux sociaux, ta présence et ta visibilité sont éphémères dans le feed de tes contacts / prospects, autant ta visibilité est durable avec ton site :
    • Parce qu’il est disponible 24/7/365.
    • Parce que ton référencement naturel (=SEO) te permet d’être visible sur les listes de résultats Google sur des mots clés intéressants pour ton business.

 

Comme tu peux le voir, avoir ton propre site web présente des avantages énormes. Certes la construction dudit site demande un peu de travail, mais :

 

  • Tu es l’unique propriétaire de tes contenus, de tes pages, de tes articles.
  • Avoir un site web ne coûte pas si cher que ça : ton nom de domaine, c’est 12€ par an. Ton hébergement (avec O2Switch par exemple) c’est 85€ l’année. Et tu as des thèmes gratuits comme Astra qui font le travail très bien.
  • Alors oui tu peux faire faire ton site par une personne tierce mais le coût n’est plus le même. Tout dépend de ce que tu veux.
  • Vois ce travail comme un investissement à moyen long terme. Pour ta visibilité. Pour ta communication. Pour ta présence digitale.
  • Vois ce travail comme un outil de réalisation de toi et d’accomplissement de toi dans ta communication.
  • Avec des CMS comme WordPress ou Wix tu peux développer tes pages sans aucune compétence technique.
  • Tu peux avoir des rendus vraiment top avec des extensions comme Elementor.
  • Par exemple mon site est totalement fait avec Elementor, tu peux zieuter si tu veux (et me faire tes retours) : https://nicolas-vidal.com

 

L’optimal selon moi consiste à ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier. Traduction : Varie tes sources d’acquisition de trafic et ainsi multiplie les points de contact entre toi et tes prospects / contacts.

 

Tu ne sais pas quoi dire dans ta communication ? Tout semble avoir été dit selon toi ? Parler de toi te semble compliqué tant tu te ne sais pas quoi révéler de toi ?

 

Oui je comprends ton questionnement, il est légitime. Et tu ne sais pas forcément par quel bout prendre le problème, par quoi commencer. Et puis tu te dis “ça va intéresser personne si je parle de ma chute de cheval en 1998”.

 

Pourtant, je t’assure :

  • Tu as des choses intéressantes à dire.
  • Qui peuvent transformer un prospect en client.
  • Sans avoir à raconter toute ta vie.
  • Tu as le pouvoir de capitaliser sur tes singularités et en faire une force.
  • Et surtout tu peux te différencier durablement avec ta communication. 
  • Tu peux te différencier durablement avec ton site web. 

 

 

1. Si tu sens que tu galères avec ton site web et / ou que tu ne sais pas si tu dois en créer un ou pas….

 

2. Si tu sens que tu n’arrives pas à créer quoi que ce soit avec ta communication ou que tu ne sais pas par quoi commencer…

 

On en parle, on débriefe, et je t’aide à avancer pas à pas.

 

Pourquoi ?

 

Parce que je sais gérer un site web et en faire un outil de prospection passif.

 

Parce que je sais mettre en place une stratégie de communication différenciante, durable et pérenne.

 

La preuve : https://nicolas-vidal.com

Prend le temps de le regarder, je ne prétends pas qu’il est parfait (et puis de toute manière, parfait ça ne veut rien dire), mais rien n’y est laissé au hasard. Tout est choisi minutieusement

 

 

Mes mésaventures avec mon site web : anecdotes croustillantes

 

 

Tu sais que mon nom de domaine a d’abord été kseo-conseil.fr puis ateliers-digitaux.com avant de devenir nicolas-vidal.com

 

Tu sais qu’avant j’avais un thème tout pourri tout moche, depuis 4 ans je suis sur Salient.

 

Tu sais qu’avant mon site était sur Drupal avant de migrer sur WordPress.

 

Tu sais qu’avant mon hébergeur était aux US avant que je rapatrie tout chez O2Switch.

 

En 6 ans d’entrepreneuriat, la seule chose qui n’ait pas changé c’est mon adresse mail. 🙂

 

Tu sais qu’avant mes pages étaient moches avant que je découvre Elementor il y a 3 ans.

 

Bref, tu as compris le topo : avant tout était moche. Puis je me suis retroussé les manches, et j’ai travaillé, j’ai appris, fait, défait, refait, re fait, re re refait.

 

Mon site aujourd’hui a un bon référencement, il est bien construit, s’affiche correctement sur mobile, a une charte graphique plutôt sympa (en tout cas j’en suis fier).

 

Je continue de développer mes articles en parallèle de la newsletter. Et j’ai une liste d’une quarantaine d’articles à pondre.

 

Je sais où je vais.

 

Viens avec moi, ça va être bien 🙂

Reçois ton shoot d'inspi'
Chaque Lundi dans ta boite mail