Comment développer ses mad skills ?

Comment développer ses mad skills ? Ce qu’on appelle les compétences folles ou rares, ou atypiques.

Revenons 2 minutes sur les compétences qu’on cherche à développer tout au long de l’année.

Il existe des compétences, très importantes pour le développement de son activité complémentaires aux fameuses soft skills : les mad skills.

Ce sont ces compétences personnelles issues de nos parcours de vie, ou acquises sur un terrain de sport ou lors d’un voyage qui peuvent nous aider et aider l’entrepreneur à aller plus loin dans son projet, porter un autre regard, un regard unique.

Par exemple il peut s’agir de pêcher sous la banquise, dormir sur des clous, nager dans l’eau glacée, nu, sans autre aide que la respiration, génératrice de chaleur.

Il peut aussi s’agir de préparer des trails, faire de l’ultra cycling, ou devenir champion de France de mémoire.

Les points de blocage et autres difficultés peuvent apparaitre de toute part et à tout moment, tant au niveau du projet lui-même, qu’au niveau du mindset (l’état d’esprit de l’entrepreneur face à son projet) et de la confiance en soi.

Pourtant l’entrepreneur qui possède une de ces mad skills a un avantage énorme, à condition qu’il le veuille et qu’il en soit conscient : Les utiliser afin de donner une nouvelle envergure, une nouvelle orientation à son activité.

 

Développer ses mad skills : Comment les définir et comment impactent-elles l’individu ?

 

Il existe pléthore de définitions sur Internet concernant les mad skills. De ce que j’ai pu glaner de-ci de-là :

Les mad skills, toutes droit sorties de la Silicon Valley ou “compétences uniques et rares” :

>> Font référence à des aptitudes qualifiées d’exceptionnelles ou incroyables, voire uniques pouvant s’acquérir tout au long du chemin de vie.

>> S’acquièrent au long d’une vie professionnelle ou personnelle atypique, via des hobbies, activités sportives, culturelles, créatives, via également les centres d’intérêts, et autres passions. Elles s’acquièrent également lors de moments particuliers : un voyage, une expérience négative ou très positive.

>> Font référence autant au savoir-faire qu’au savoir-être : Goût du défi et de l’art de se dépasser, survivre en milieu hostile, etc.

>> Ne font pas de l’individu une bête curieuse, mais plutôt une personne riche à l’intérieur, prête à beaucoup donner.

>> Font partie de l’individu mais ne servent que si elles sont conscientisées et valorisées par l’individu qui les porte. Bref, elles sont un trésor à faire fructifier.

>> Font donc référence à des capacités uniques, hors normes.

En ce qui concerne l’entrepreneur, ces mad skills sont appréciées car elles démontrent une grande ouverture d’esprit, un goût fort pour l’innovation et le changement, quitte à casser les codes de l’organisation en place.

 

Développer ses mad skills : Recrutement de ces profils “mad skills” en entreprise en évolution

 

Après les soft skills (les compétences personnelles) et encore après les hard skills (les compétences techniques), les mad skills apparaissent comme le petit plus indispensable dans la sphère professionnelle. Pour quoi faire ?
Pour apporter de la valeur à l’entreprise, porter un autre regard, de la flexibilité, de la résilience.

Malgré cette bonne volonté, encore très souvent, le recrutement de profil “mad skills” reste de la poudre aux yeux car ces profils ne sont pas valorisés, ou en tout cas n’ont pas la pleine capacité de réaliser les projets souhaités.

Acquérir les hard skills, après un peu de formation, d’entrainement, d’assiduité et un minimum de volonté et de concentration, tout le monde peut le faire.

Acquérir des soft skills (ce qu’on appelle l’intelligence relationnelle, capacités et aptitudes relationnelles et interpersonnelles, citons également la capacité à manager, à prendre des décisions, la créativité), cela devient moins évident puisque ce sont des compétences personnelles, inhérentes à notre personnalité, notre fonctionnement, nos différentes aptitudes. Bref, ce sont ces fameuses soft skills qui font la différence entre deux candidats compétents, diplômés et ayant les mêmes hard skills.

Justement parce qu’elles sont beaucoup plus difficiles à acquérir.

Désormais, on parle de mad skills, des soft skills encore plus fortes, plus difficiles à trouver et surtout qui donnent une vraie valeur à une personne.

 

 

Développer ses mad skills : Mais de quelles compétences parle-t-on ?

 

>> Adepte d’un sport improbable ou pratiqué par un très faible nombre de personnes (nager en apnée sous la banquise).

>> Passionné par une activité très peu connue.

>> Savoir chanter comme Johnny Haliday.

>> L’hypersensibilité.

>> L’émotivité.

>> Gestion des émotions en situation extrême.

>> Champion de la mémoire.

>> Champion des échecs.

>> Capitaine de l’équipe de France.

>> Vous avez prouvé votre haut de niveau de résilience à résoudre un problème face auquel un bon nombre de personnes aurait capitulé.

>> Votre hypersensibilité vous permet de sentir des choses que bon nombre de vos proches ne ressentent pas.

>>

 

Développer ses mad skills : Prenons le développement de l’hypersensibilité

 

Parmi ces mad skills parlons plus en détail de ce qu’est l’hypersensibilité.

Longtemps stigmatisée, ignorée, reniée, oubliée, dévalorisée et trop souvent synonyme de personne “faible” (les garçons, ça ne pleure pas, c’est fort, ce genre de petite phrase sympathique vous rappelle quelque chose ?) elle s’avère pourtant un avantage humain, personnel et professionnel immense.

Disons le clairement, l’hypersensible qui s’accepte et qui comprend son fonctionnement peut apporter des choses magnifiques au Monde et aux Autres.

Vous l’avez compris, ce sujet m’est cher et porte une signification toute particulière, car oui mon hypersensibilité m’a longtemps contraint, bloqué.

Le cheminement menant à la compréhension et à l’acceptation fut long mais nécessaire. Désormais elle m’accompagne et je la mets à profit pour la conception et le développement de mon activité.

 

Développer ses mad skills : Comment est considérée l’hypersensibilité aujourd’hui ?

 

Pendant longtemps l’hypersensibilité était vue comme une faiblesse, comme un indicateur que l’individu ne cherchait pas à se dépasser. Les émotions, c’était un truc de filles (j’exagère à peine, ne dites pas le contraire).

Sauf que l’hypersensible vit les choses plus intensément.

Bref, ce point de vue évolue, et l’éducation moderne valorise les mad skills et l’hypersensibilité.

Alors attention cher lecteur, chère lectrice, je ne cherche pas à faire l’apologie de l’hypersensibilité. En effet, je l’ai souvent dit et redit dans mes divers articles, l’entrepreneur doit sortir de sa zone de confort, il doit “se faire mal” pour progresser, évoluer, faire avancer son projet.

L’hypersensibilité ne rentre pas en opposition dans ce cas de figure mais s’avère plutôt une aide considérable pour l’entrepreneur à faire avancer son projet.

 

Développer ses mad skills : En quoi l’hypersensibilité est une aide pour l’entrepreneur ?

 

L’hypersensibilité permet à l’entrepreneur d’avoir une vision de son activité bien à lui. Il a une longueur d’avance sur le “normo” sensible sur de nombreux aspects. La liste ci-dessous est assez large sur la caractéristiques de l’hypersensible.

L’entrepreneur hypersensible :

  • Est empathe.
  • Est créatif.
  • Est conciliant.
  • Sait s’écouter.
  • Est franc et authentique.
  • Est très exigeant envers lui-même et les autres.
  • Sait résoudre les conflits.
  • Est habité d’une compassion forte.
  • A une connaissance forte et profonde de lui-même et et sait mettre un mot sur ses émotions.
  • Est entier et a des valeurs ancrées.
  • Est en quête permanente de sens.
  • A beaucoup d’imagination.
  • Est perfectionniste.
  • A un sens de la préservation de soi et de se protéger des dangers.
  • A une forte intuition.
  • Ressent les émotions puissance 1000.
  • Sait se maitriser.
  • S’intéresse à beaucoup de sujets à la fois.
  • A un profil de touche à tout.
  • A une grande ouverture d’esprit.
  • A une grande lucidité.
  • A la capacité de prendre rapidement de la hauteur sur un sujet, et de se l’approprier.
  • Pense à 1000 choses à la fois.
  • A 1000 idées à la seconde.
  • Est facilement stimulé.
  • Est capable d’être en pleine conscience.
  • Profite intensément du moment présent.
  • Est en vie.
  • Est sensible aux critiques.
  • A besoin de s’isoler pour se reconnecter à lui-même.
  • Est facilement stressé, décontenancé, perturbé par de petits bruits, une étiquette qui gratte, les sensations de la matière sur la peau.

 

Evidemment, avec l’entrepreneur hypersensible tout n’est pas tout rose. Ses qualités peuvent rapidement devenir ses défauts. A lui alors de les identifier et de travailler dessus pour que les qualités restent des qualités.

  • Il peut avoir tendance à prendre les critiques de ses clients très à coeur / trop à coeur. Il a besoin de prendre du recul.
  • Il peut avoir tendance à aller énormément dans le détail. Trop. Et ainsi à perdre du temps.
  • Il peut avoir tendance à prendre du temps pour se décider car il analyse toutes les possibilités, et les conséquences associées. Le risque est alors qu’il procrastine ou mette trop de temps à se décider.
  • Il peut avoir tendance à prendre les choses très à coeur et de manière personnelle. Ainsi il risque de passer beaucoup de temps à se remettre en question. Parfois c’est très bien pour s’améliorer, à d’autres moments c’est inutile et cela consomme de l’énergie inutilement.
  • Il peut travailler de manière très efficace en équipe et peut également ressentir le besoin de travailler seul. A lui alors de faire attention de ne pas trop s’isoler.

La grande plus value d’une personne atypique (nommée également zèbre, haut potentiel, HPI, HPE) est la capacité à porter un regard différent, décalé, sorti des grandes lignes. C’est génial pour la progression des projets, pour l’innovation et la proposition de solutions innovantes, uniques.
Avec un aspect visionnaire et faire des associations improbables entre différents sujets.

Par exemple faire le lien entre l’entrepreneur et Harry Potter, l’entrepreneur et le homard.

L’individu atypique a souvent, pas systématiquement, une intuition forte, une capacité d’analyse forte, mais synthétique, ce qui lui permet de prendre de la hauteur rapidement sur un sujet, pendant que d’autres resteront sur des points de détail.

Ces profils sont également très adaptables, et souvent sont capables de réagir rapidement à une situation, en pleine conscience, et font alors preuve d’une résilience sans faille.

Les mad skills permettent l’innovation et la compétitivité.

Il faut innover, changer de direction, réorienter la stratégie, les profils atypiques s’en sortent bien dans ce genre d’exercice.

Sauf que l’environnement professionnel n’est pas toujours prêt, selon les secteurs, les activités, pour accueillir et valoriser les profils atypiques qui ont toujours existé mais qu’on regarde avec plus d’intérêt et de bienveillance maintenant, car une brèche s’est ouverte. et le covid, qui nous a tant poussé dans nos retranchements est un accélérateur de cette tendance.

Je vois ici une formidable opportunité pour opérer un changement dans les organisations, ou en tout cas profiter de la plus value de ce genre de profil pour initier des changements permettant d’innover, de changer, d’évoluer, accomplir des projets différemment.

Utiliser à bon escient l’intelligence collective pour faire émerger de nouvelles idées.

 

Développer ses mad skills : Comment j’applique mon hypersensibilité dans mon activité ?

 

A titre personnel, j’ai passé beaucoup de temps à chercher à comprendre mon fonctionnement, qui n’est pas celui de la majorité. J’ai fini par comprendre à forces de lectures, à l’intégrer, et à l’accepter et maintenant en faire une force.

Dans les coaching que je propose, je suis toujours en position d’apporter un autre regard sur une situation, un projet, une idée. Je ne me force pas, ça vient tout seul, c’est comme ça. Ce regard a l’avantage d’être souvent juste et est donc apprécié.

Ce coaching se concentre sur les erreurs faites, mais aussi sur l’enrichissement du projet et de l’individu.

Ce coaching aide à porter un autre regard sur le projet, je vous souhaite y apporter de l’innovation qui “casse les codes”.

Enfin ce coaching “autorise” mes clients à penser autrement “out of the box”, sortir des sentiers balisés et construire un projet, une communication propre à leur individualité.

 

Développer ses Mad skills : Pourquoi s’inspirer des Pokémon ?

 

Développer ses mad skills : Ce qui rend les Pokémon uniques

 

Ces créatures :

  • Ont des super-pouvoirs et sont capables d’envoyer des attaques sur leurs ennemis. D’une certaine manière, nous pourrions comparer ces pouvoirs aux mad skills. C’est selon moi ce qui les rend uniques.
  • Ont la capacité d’évoluer vers des versions améliorées d’eux-mêmes.
  • Sont très recherchées, très demandées sur le “marché” parce que rares.
  • Coûtent très cher.
  • Sont humbles face à la fascination qu’elles exercent (du moins c’est ce que j’ai cru déceler chez elles).
  • Servent de modèles aux humains et inspirent (certaines en tout cas).
  • Existent en 4 grandes familles : Ceux qui sont de l’eau, de la terre, du feu, de l’air.
  • Ont des niveaux de puissance (comme des castes sociales) : niveau 1, niveau 2, GX, VMax.
  • Ne parlent pas et ne s’illustrent que par la manifestation concrète de leurs super pouvoirs (tels que la capacité de cracher du feu, transformer l’eau en glaçon, devenir transparent etc).
  • Vivent sans problème dans le monde des humains, mais sont chassés, traqués, recherchés comme des trophées, afin d’être entrainés au combat.
  • Sont conditionnés par le nombre de points de vies et de combat qu’ils ont au départ.
  • A noter que certains ne servent à rien (ou alors prouvez moi le contraire).

 

Développer ses mad skills : L’exemple d’inspiration des mad skills des Pokémon

 

Dans notre cas, deux manières d’inspirer apparaissent :

  • Les Pokémon inspirent car, par leurs super pouvoirs, ils servent d’exemple et prouvent que c’est possible.
  • L’entrepreneur inspire de deux manières :
    • En ayant atteint un point de réflexion / maturité sur un point précis que d’autres n’ont pas encore atteint.
    • En possédant et développant un super pouvoir / une super mad skill (compter jusqu’à 100 en faisant cuire des pates n’est pas une mad skill. En revanche, avoir le contrôle mental pour plonger dans la glace et pêcher, ça c’est une super mad skill).
    • Autre type de mad skill : Être capable de faire des ultra trails de 90-100 km en courant, ou faire de l’ultra cycling, c’est à dire être capable de se faire plus de 500 km de vélo (et bien plus encore).

Bref, avoir ce genre de mad skill prouve une détermination, une volonté et un dépassement de soi incroyables.

 

Développer ses mad skills : Comment l’entrepreneur peut s’inspirer des Pokémon  (sources d’inspiration)

 

L’entrepreneur développe un projet en ayant un objectif de rentabilité et de développement économique. Il veut vivre de son projet. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

L’entrepreneur a une mission. Et une raison (un pourquoi) qui le pousse à se lever avec enthousiasme chaque matin pour mener à bien sa mission et son projet.

Afin d’accomplir son projet, il a besoin d’investir sur lui-même, car c’est cela qui lui permettra d’aller plus loin, de s’élever pour élever son projet.

Pour ce faire, il a des compétences, des hard skills, des soft skills, qu’il cherche à développer, consolider en permanence.

Il cherche en continu à améliorer / développer (en quête permanente d’amélioration) :

  • Son offre, ses produits, services.
  • Sa productivité, organisation personnelle.
  • Ses compétences.
  • Ses connaissances.
  • Son unicité.
  • Sa communication axée sur ses valeurs pour toucher les prospects partageant les mêmes valeurs que lui.
  • Son champ lexical pour s’approprier sa communication, la rendre unique.

 

Développer ses mad skills n’est pas donné à tout le monde.

En posséder une n’est pas une obligation, ni une nécessité absolue. Pourtant à mon sens elles servent de guide pour celles et ceux qui souhaitent s’élever.

Tout dépend de la nature de la mad skill, mais l’entrepreneur peut investir sur lui pour l’acquérir s’il en a envie.

Pour devenir une version améliorée de lui-même, comme les Pokémon.

 

Investir sur soi, faire preuve de courage, de résilience, d’introspection, être clairvoyant sur ses forces, sur ses faiblesses, ne serait-ce pas une première mad skill pour aller plus loin ?

 

Développer ses mad skills : Comment les trouver ?

 

Il peut s’agir d’un super-pouvoir que vous avez en vous, dont vous êtes déjà conscient.e. Il ne vous reste plus qu’à l’entretenir et le développer.

Ou peut-être, êtes vous en train de découvrir ce super-pouvoir. Il vous faut l’accepter, vous l’approprier, le développer pour en faire quelque chose de beau.

Inversement, il peut aussi s’agit d’un super-pouvoir que vous n’avez pas pour le moment, mais que vous souhaitez acquérir car il a du sens pour vous, et dans ce cas vous mettez tout en place pour vous former, vous entrainer, apprendre, vous améliorer progressivement, comme un artisan qui répète inlassablement les mêmes gestes jusqu’à ce que ceux-ci deviennent parfaits.

Ce super-pouvoir n’a d’intérêt que s’il vous sert à bon escient, au quotidien pour le développement de votre activité ou votre accomplissement intérieur, et qu’il vous permet de devenir une meilleure personne, plus alignée avec vos valeurs et vos convictions.

Le super-pouvoir est avant tout une aventure intérieure, un axe d’amélioration de soi.

Je pense par exemple à cet homme qui par la respiration arrive à plonger dans la glace en apnée sans combinaison. Ce pouvoir lui permet d’atteindre une maitrise de soi très inspirante.

 

Développer ses mad skills avec mes mots

 

Les mad skills, ce sont ces compétences particulières qui vous rendent unique, remarquable.

Elles peuvent toucher toutes sortes de sphères de la vie personnelle et professionnelle :

Comme la gestion du stress par exemple. Ou l’empathie, le leadership, les capacités personnelles acquises et développées avec le temps. Ou aussi : bonne capacité de communication, esprit d’équipe, compétences techniques spécifiques, compétences d’adaptation, compétences comportementales, le savoir être.

Ces compétences utiles (ou aussi compétences humaines) / qualités personnelles vont développer votre employabilité à moyen long terme. A noter toutefois que le travail n’est pas aisé. En effet, identifier et développer ses mad skills implique une forte et bonne connaissance de soi.

La puissance des mad skills dépasse le périmètre de votre personnalité voire même de votre intelligence émotionnelle d’une manière générale.

Il s’agit de qualités interpersonnelles, d’aptitudes interpersonnelles.

Il s’agit d’aptitudes humaines, telles que l’intelligence émotionnelle, compétences transversales. En tout cas des qualités appréciées et valorisant le parcours professionnel.

 

Ressources complémentaires

 

Développer les soft skills

Développer les life skills