Que sont les life skills ? Comment les développer ?

Table des matières

On parle beaucoup de soft skills, hard skills, et même de mad skills.

On parle aussi de plus en plus de life skills, les compétences de vie. Et qui font la différence.

Voyons plus en détail ce qu’elles sont, ce qu’elles nous apportent et comment les développer.

 

Que sont les life skills ?

 

Comme le nom l’indique, il s’agit de compétences de vie. Des compétences qu’on acquiert tout au long de la vie, au gré des expériences, étapes. Au gré des difficultés rencontrées, des moments et des défis où il a fallu se faire violence, creuser au fond de soi pour trouver les ressources nécessaires.

Ce sont des ensembles de capacités et autres aptitudes permettant l’apprentissage tout au long de la vie, et le développement de la capacité à trouver des solutions face à un problème.

On peut certainement les associer à ce fameux instinct de survie qui a permis à notre espèce d’évoluer.

 

L’objectif de ces life skills ?

 

Pousser le développement de l’individu  à une vie indépendante et le développement de l’efficacité personnelle.

L’enjeu pour chacun est de gagner en indépendance tout en participant à la vie collective avec sa tribu.

Ces compétences “life skills” sont donc propres à chacun et font la richesse de chaque individu.

C’est le cumul des life skills dans une communauté qui fait (en partie) la richesse de cette communauté.

 

Rappel de ce que sont les mad skills, soft skills, hard skills (à ne pas confondre avec les life skills)

 

Les hard skills sont les compétences métier que vous développez dans le contexte professionnel par exemple, ou scolaire.

Exemple : Savoir utiliser Excel. Gérer un site WordPress. Écrire un article.

Les mad skills sont les compétences extraordinaires, très spécifiques et très rares, très appréciées par les recruteurs car elles valorisent la singularité d’un candidat : Savoir nager dans l’eau glacée, champion d’apnée, champion d’orthographe ou de mémoire.

Les soft skills font plutôt référence aux capacités interpersonnelles, le savoir être en groupe par exemple.

 

Exemples de life skills

 

Chaque individu, au travers de son chemin de vie, va développer des life skills qui lui seront propres.

On peut citer par exemple :

  • La gestion des émotions / intelligence émotionnelle.
  • La gestion des pensées limitantes.
  • Prendre soin de sa santé.
  • Prendre soin de son poids, ou de sa peau.
  • Développer sa masse musculaire, ou son endurance (je pense par exemple aux coureurs / les runneurs.
  • Le développement de la résilience.
  • La résistance au stress.
  • Le développement de la répartie dans une discussion.

 

L’acquisition de ces life skills fait écho à la capacité de chacun de réagir face à une situation, mais également à son échelle de valeur (si l’individu considère par exemple que la beauté physique est plus importante que la personnalité, ou que la richesse financière est moins importante que l’épanouissement personnel).

Les life skills font aussi référence aux connaissances acquises par un individu tout au long de sa vie. par exemple : Comprendre que l’entrepreneuriat va bien au-delà du développement de compétences métier. L’individu va donc chercher à développer des life skills lui permettant de bien vivre son entrepreneuriat.

 

Quelle est la plus value des life skills ?

 

L’acquisition et le développement de life skills (qui seront propres à chaque individu) permettent à chacun d’affirmer son unicité, sa singularité.

L’application directe, par exemple, serait le monde du travail.

A compétences métier égales, un recruteur pourrait choisir entre deux candidats celui qui a emmagasiné le plus de richesses de vie selon ses expériences de vie, justement.

Pourquoi ?

Parce qu’il aurait une capacité à trouver des solutions plus forte. Il aurait un recul sur la vie, une maturité, une capacité de prise de hauteur et d’analyse tout à fait appréciable dans une équipe.

Évidemment, cette considération ne sera complète que si on prend en compte la personnalité de l’individu, qui va conditionner le type de life skills que la personne développe dans sa vie.

 

Survie

 

L’acquisition et le développement de life skills facilite fortement la survie de l’individu dans différents contextes.

Et plus globalement la vie en milieu social. On parle plutôt de compétences psycho-sociales, en terme de communication, d’interactions sociales, et la transmission de signaux entre membres d’une communauté, ou d’une famille, entre différentes générations.

 

Les life skills au service de l’intelligence collective

 

On se rend de plus en plus compte de la richesse et de l’intérêt de l’intelligence collective. Notamment en ce qui concerne la résolution de problématiques avec la démarche design thinking par exemple.

L’acquisition de life skills permet donc de faire la différence et d’apporter une vraie plus value dans ce genre d’exercices collectifs car le savoir être de l’individu fait progresser le groupe dans son auto-gestion et sa réflexion.

Encore une fois, le propos est général et la vérification de sa véracité tient dans les types de compétences acquises par la personne.

 

Comment développer les life skills ?

 

On les développe au travers des expériences pratiques de la vie, tout au long de la vie, lorsque l’individu est confronté à une situation et n’a d’autre solution que de réagir.

Alors, il apprend et sait mieux anticiper.

A mon sens, il s’agit d’autres compétences que celles acquises à l’école et qui font référence aux connaissances académiques. Même si celles-ci arment l’individu et lui permettent l’acquisition de ces fameuses life skills.

Comment développer ses life skills : En continuant de s’améliorer chaque jour sur un sujet particulier qui nous tient à coeur. En étant curieux de tout, en cherchant à aller plus loin, en se nourrissant de chaque expérience.

En accueillant avec le plus de bienveillance possible ce qui se présente à soi. En pleine conscience.

 

Les life skills aident l’individu à prendre confiance en lui, à mieux réagir face à l’adversité, à gagner en autonomie, à mieux interagir avec l’Autre.

 

Ressources pédagogiques

 

Développer les soft skills

Développer ses mad skills.