Quelle est ta mission de vie ? Comment la trouver

Table des matières

La mission de vie s’avère essentielle.

Quand tu connais la tienne, ta vie perso et pro prennent une ampleur très intéressante.

Ta mission de vie, c’est un peu ta grande boussole.

Tu es transporté.e et inspiré.e et ainsi tu deviens inspirant.e et tes clients, tes prospects, tes contacts ont envie de te suivre.

 

Qu’est ce que la mission de vie ?

 

Mission de vie = Concept faisant référence à ton objectif ou à ta raison d’être profonde qui donne un sens et une direction à ta vie (ou à la vie de n’importe quelle personne qui la recherche).

La mission de vie est une quête qui t’est personnelle pour trouver ta place dans le monde, comprendre ta raison d’être afin de travailler activement à la réalisation de ton potentiel et de tes aspirations les plus profondes.

Trouver ce pour quoi tu es fait.e. Ton rôle, et ce que tu peux apporter.

On est donc ici dans le registre de la réalisation de soi et d’affirmation de soi.

Pourrait-on dire que la quête de ta mission de vie rentre dans le registre de l’intelligence émotionnelle ?

Et qu’elle participe activement à la communication non violente ?

En tout cas, j’y crois. En étant soi, en étant en pleine conscience de soi on s’approprie plus facilement sa mission de vie et on lui donne une ampleur supplémentaire. Donc oui, pour moi, tout est lié.

On gère mieux les conflits, on est à sa place avec les autres avec l’Autre. On gère mieux son intelligence émotionnelle, on la développe plus facilement et la communication non violente vient à soi de manière plus mécanique.

La mission de vie est un concept personnel, intime, et donc peut varier d’une personne à l’autre.

Pour certaines personnes, cela peut impliquer de contribuer de manière significative à la société en travaillant dans un domaine qui correspond à leurs valeurs et à leurs passions.

Pour d’autres, cela peut consister à créer une famille aimante et épanouissante.

Certaines personnes peuvent trouver leur mission de vie dans l’exploration artistique, la recherche du savoir, l’entrepreneuriat, ou encore le service aux autres.

Dans mon cas, l’entrepreneuriat s’avère être un fantastique outil pour me développer moi, m’accomplir, évoluer, me révéler à moi même.

Je crois également que c’est un travail de révélation à soi de toute une vie.

La mission de vie n’est pas nécessairement statique et peut évoluer au fil du temps, au gré des rencontres, du cheminement intérieur de la personne.

Il est également important de noter que la mission de vie n’est pas nécessairement fixée dès la naissance, mais plutôt se découvre et se développe tout au long de sa vie.

Si tu cherches ta mission de vie, tu dois accepter de creuser, chercher au fond de toi les réponses nécessaires.

Par exemple tu peux t’interroger sur tes valeurs, tes passions, tes talents et / ou ta zone de génie. Et aussi tes convictions, tes croyances, tes éventuelles pensées limitantes ou même schémas limitants.

Tu peux regarder autour de ce qui t’anime vraiment, profondément. Autour de ce qui est vraiment essentiel pour toi.

Ta mission de vie ne pourra correspondre à aucune réponse universelle, puisque celle-ci est en toi. Ne cherche pas à faire comme les autres, suis ta voie.

Tu peux faire appel à un coach / mentor extérieur pour t’aider dans ce cheminement et t’amener à te poser les bonnes questions.

Et au final, peu importe le contenu de cette mission de vie, l’essentiel est de vivre une vie qui résonne avec qui tu es au plus profond de toi-même et qui contribue à ton bonheur et à celui des autres.

 

Comment trouver ta mission de vie ?

 

Interroge toi sur tes valeurs

Identifie ce qui est vraiment important pour toi dans la vie. Quelles sont tes croyances, tes principes de vie et tes passions ? Prend le temps de tout noter sur une feuille, autant de fois que nécessaire. Le principal est de faire preuve d’honnêteté et de transparence envers toi même.

 

Va explorer tes intérêts

Prends le temps de découvrir ce qui te passionne. Qu’est-ce qui te fait te sentir vivant et plein.e d’énergie ? Quels sont les domaines qui t’intéressent vraiment ?

De quoi as tu envie véritablement ? Qu’est ce qui t’anime ? Qu’est ce qui est essentiel pour toi ?

Bref, que veux tu ? La question parait simple voire simpliste posée comme cela. Pour autant, je vois souvent avec mes coachés qu’ils cherchent à matcher avec ce qu’on attend d’eux et non ce que eux veulent vraiment;

Donc cette question, que veux tu vraiment peut t’aider à remettre à jour tes souhaits. Pose la toi autant de fois que nécessaire à différents moments, et réponds-y en ton âme et conscience.

 

Liste tes compétences

Réfléchis à ce que tu fais bien naturellement. Quelles sont tes compétences et tes talents uniques (compétences métier, les hard skills, mais aussi tes compétences inter-personnelles, tes soft skills, propres à ce que tu es)  ? Pense également à ce qui te différencie des autres, ce pour quoi tu es reconnu.e ou particulièrement apprécié.e). Comment pourrais tu les utiliser (différemment ou mieux) pour apporter une contribution positive au monde ?

Objectif : Trouver un secteur / un métier / une activité dans lesquels laquelle tu te sentes pleinement engagé.e et heureux.se.

 

Élargis tes horizons

Autorise toi à explorer de nouvelles expériences, lire des livres qui t’amènent à porter un autre regard, rencontrer et discuter avec des personnes qui ont déjà cheminé vers leur mission de vie.

Objectif : Découvrir, expérimenter de nouveaux champs des possibles.

Objectif 2 : Comprendre qu’il ne faut surtout pas chercher à rester dans tes certitudes et ta zone de confort, car dans ce cas là tu ne peux pas t’autoriser pleinement à trouver ta mission de vie.

 

Expérimente et ajuste

Surtout, n’aie pas peur d’expérimenter différentes voies. reste ouvert.e à d’autres champs des possibles. Au gré des expérimentations tu peux ajuster, essayer et réessayer différemment jusqu’à trouver quelque chose qui te convienne vraiment.

 

Écoute ton intuition

Fais confiance en ton intuition et en ton instinct. Ton intuition peut te guider vers ce qui résonne le plus profondément en toi. Connecte toi à toi-même et écoute les messages que ton coeur t’envoie, les signes que tu vois apparaitre.

L’idée pour toi est de rester attentif.ive à ce qui se passe autour de toi, ce que tu vois, et les conclusions auxquelles tu arrives.

 

Trouver ta mission de vie est ton voyage personnel. Personne ne peut le faire à ta place.  Sois patient.e avec toi-même et fais preuve de bienveillance.

 

Ressources complémentaires

 

Comment être authentique

Trouver ton essentiel

Mental de gagnant

Ton syndrome de l’imposteur

Ne te compare pas aux concurrents

Ta charge mentale

Ta confiance en toi

Tes pensées limitantes

Fais les bons choix

Apprends à gérer tes émotions

Gère ton stress

Révèle toi à toi même

Sois bienveillant.e envers toi même

Développe tes mad skills

Apprends à lâcher prise

Réussis ta vie

Rebondir après un échec

Ose être toi même

Construis et développe ton activité

Principes de l’effectuation

Les life skills

Ta zone de génie

Tes valeurs

Les soft skills

Ce qui t’empêche de réussir

Accomplissement de soi

S’aimer soi

L’estime de soi

Ressources pédagogiques

Reçois ton shoot d'inspi'
Chaque Lundi dans ta boite mail