Comment trouver le bon coach pour entrepreneur pour soi ? Que fait-il ?

Table des matières

Qu’est ce qu’un coach pour entrepreneur ou freelance ? Qu’apporte-t-il à ses clients ? Quelle est sa plus value ?

C’est vrai qu’aujourd’hui les offres de coaching ont explosé. On voit des coachs partout : coach sportif, coach d’affaire, coach digital, love coach, etc… Bref, On trouve de tout. Du bon et du moins bon, et souvent même du mauvais.

Alors comment bien choisir son coach ? Comment reconnaitre un bon coach ? Et puis dans quelle discipline ?

Puisque pas un coach ne se ressemble, concentrons-nous sur ce qu’est et ne serait pas un coach pour entrepreneur.

 

Qu’est ce qu’un coach pour entrepreneur selon moi – Comment je fonctionne ?

 

Selon moi, un coach pour entrepreneur a pour vocation à aider son client à s’élever, à s’accomplir dans son activité selon l’expertise qu’il met à disposition.

Il challenge son client, le confronte à la réalité du terrain, le confronte à ses propres contradictions, lui montre ce qu’il est possible de faire.

A mon sens, le coach pour entrepreneur sert de guide mais doit aider le client à trouver les réponses par lui même.

Le coaching pour entrepreneur que je propose s’inscrit sur deux dimensions :

– La dimension expertise digitale : Créer et développer la visibilité digitale du client via son site web. Et faire de ce site web un outil de communication et de marketing à l’image du client. C’est à dire, faire en sorte que ce ne soit pas un simple site vitrine. Plus que ça : En faire un outil qui incarne la marque de l’entrepreneur.

Ainsi ensemble, on travaille sur : le SEO, le marketing, la structure du site, l’organisation des contenus, le parcours utilisateur, la stratégie de contenus, le planning éditorial, les mots clés à travailler et le maillage interne qui va permettre de les renforcer, la communication digitale, les ingrédients de la marque de l’entrepreneur (la personnalité, les valeurs, les convictions, le message de la marque), chose amusante, les entrepreneurs ne savent même pas au départ qu’ils sont une marque. Ensemble, nous construisons et développons leur marque.

– La dimension “humaine’ : Derrière l’entrepreneur se cache un humain, avec ses forces, ses faiblesses, ses qualités et ses défauts, ses coups de mou, ses baisses de motivation et ses baisses de confiance en soi. Je n’aurais pas la prétention que je supprime les coups de mou. En revanche, je travaille avec mon client sur son alignement profond entre ses valeurs et son activité. Il arrive souvent que ledit client ne soit pas aligné. On travaille dessus. De telle sorte que malgré les coups de mou, les coups de moins bien, l’entrepreneur sache profondément et intimement qu’il est au bon endroit avec les bonnes personnes en offrant les bons services. Et cela vaut tout l’or du monde.

Ensuite il est très intéressant humainement de travailler sur les barrières mentales et les freins à la réussite. Là aussi on détricote. Et plein de bonnes choses en ressortent.

Alors non je ne suis pas psychologue et n’ai pas la prétention de l’être. Aucunement. Pour autant, mes coachés me disent souvent sur le ton de l’humour que je suis leur psy, car je les écoute vraiment, je rebondis sur ce qu’ils disent, je les challenge, les mets en confiance et ils se sentent bien avec moi.

Bien sûr l’exercice a ses limites et une aide extérieure plus poussée peut s’avérer nécessaire. Pour autant jusque ici mon écoute n’a eu que du bon.

 

Que peut vous apporter un coach pour entrepreneur ?

 

Le coach pour entrepreneur spécialisé dans cette double approche expertise digitale / humain et confiance en soi peut :

– Vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez.

– Vous apporter un autre regard sur votre projet et sur la manière de prioriser les actions.

– Vous apporter des idées sur la manière de faire de votre site une machine à captation de prospects, et de génération de leads ou de conversions tout simplement.

– Vous apporter des solutions et une liste d’actions pour mener à bien votre SEO.

– Vous apporter un regard sur la faisabilité et la pertinence de votre projet selon votre situation actuelle, votre présence par rapport à vos concurrents et votre secteur.

– Vous aider à construire votre stratégie de contenus, et votre communication digitale.

– Vous aider à définir les ingrédients de votre marque, l’écrire, la valoriser et en faire votre puissant outil de différenciation.

– Vous aider à définir vos indicateurs clés de performance.

 

Un coach pour entrepreneur peut vous aider à :

– Comprendre pourquoi vous n’êtes pas aligné.e.

– Prendre durablement confiance en vous, justement en vous permettant d’être aligné (ce qui n’empêche pas les coups de mou mais vous permet de voir à moyen long terme et donc d’avoir cette vision à laquelle vous rattacher quand vous avez ce fameux coup de mou).

– Comprendre vos points de blocage, les origines de votre syndrome de l’imposteur.

 

Coach pour entrepreneur : Source d’inspiration et de motivation

 

Depuis plusieurs mois maintenant, j’écris toutes les semaines, ce que j’appelle des shoots d’inspiration et de motivation. Ce sont des newsletters qui ont pour objectif d’inspirer et motiver mes contacts, clients, prospects.

Je prends un plaisir énorme à les écrire et à les envoyer. On y parle de sujets très différents.

Généralement je me débrouille pour partir d’un film une chanson un évènement qui m’a touché pour revenir d’une manière ou d’une autre à une problématique vécue par les entrepreneurs.

C’est frais, c’est bien et ça fait du bien :))

Les shoots d’inspiration ici.

Je prends un immense à voir mes coachés lire mes shoots d’inspiration et de motivation et s’en inspirer pour construire des pages de vente par exemple.

Voilà les shoots sont une arme supplémentaire que je donne à mes coachés en tant que coach pour entrepreneur pour les motiver et leur montrer que la plupart du temps un autre regard est possible.

 

Comment est ce que je conçois mon rôle de coach pour entrepreneur ?

 

Mon rôle de coach pour entrepreneur consiste à :

– Aider / accompagner l’entrepreneur dans la construction et le développement de son projet entrepreneurial digital : Construire et développer son offre, marketer son offre, trouver son positionnement et ses différenciations, concevoir son dispositif digital, concevoir et développer sa communication et sa stratégie de contenus et les ingrédients qui composent sa marque personnelle pour en faire un élément différenciant majeur.

– Amener l’entrepreneur à s’élever, à s’accomplir, se révéler à soi, prendre confiance, quitter le syndrome de l’imposteur, pour voler de ses propres ailes et surtout prendre du plaisir dans son activité.

 

De manière plus générale et selon mon point de vue, le coach pour entrepreneur peut proposer un accompagnement individuel (ou collectif dans certains cas). Il amène le coaché à un questionnement intérieur qui bouscule souvent mais qui amène en toute bienveillance vers la découverte et la connaissance de soi et l’amène à prendre du recul sur son activité.

Un recul nécessaire pour mieux rebondir sur son projet professionnel.

Cette relation d’aide entre le coach et le coaché s’articule autour d’un accompagnement personnalisé en présentiel ou distanciel.

Le coach pour entrepreneurs est à la fois coach en communication digitale, coach en marketing digital, coach en projet digital, coach en développement personnel.

Dans certains cas viennent en séance des entrepreneurs au bord de l’épuisement professionnel, dans une grande fatigue mentale morale et psychique, au bord du burn-out.

En séance de coaching, selon les besoins, il est possible de travailler par exemple sur la gestion du stress, la gestion du temps, la gestion des priorités, le mieux être, le boost via la psychologie positive, ou aussi l’aide à la prise de parole en public, et enfin des mises en situation pour par exemple mieux gérer les émotions ou le stress, ou les priorités.

En tout cas il s’agit d’un accompagnement au changement, et à l’accomplissement de soi, pour arriver à une forme d’épanouissement personnel et professionnel. Selon le projet de vie du coaché bien sûr.

Ce coaching pour dirigeants, managers et entrepreneurs solo n’est pas une thérapie, mais un énorme tremplin pour une évolution professionnelle épanouissante.

Ces séances de coaching individuel permettent de :

– Travailler sur la posture en tant qu’entrepreneur.
– Travailler sur les pensées limitantes, le plafond de verre qu’on s’impose à soi-même.
– Travailler son leadership.
– Faire aussi les idées par l’intelligence collective.

Ces séances de coaching s’avèrent nécessaires à n’importe quel moment de la vie, lors d’une reconversion professionnelle par exemple
On y apprend le savoir faire, le faire savoir et le savoir être grâce à l’empathie et le sens de la pédagogie du coach, que ce soit en coaching à distance ou en présentiel.

Le coaching est un accompagnement personnalisé en tenant compte de votre parcours professionnel, votre parcours de vie, vos envies, vos objectifs mais aussi selon les pensées limitantes, et le plafond de verre qu’on s’impose sans même le voir.

En séances on peut utiliser tout un tas d’outils notamment la PNL, des exercices pratiques de relaxation ou de sophrologie, des exercices sur la manière de gérer son stress et son énergie, ou même d’intelligence collective.

Le coach peut travailler avec un auto-entrepreneur, un manager, un porteur de projet, ou un dirigeant de TPE PME.

 

 

Ressources complémentaires autour du coach pour entrepreneur

 

Qu’est ce que le coaching pour entrepreneur ?

Qu’est ce que le coaching SEO ?

Qu’est ce que le coaching en marketing digital ?

Qu’est ce que le coaching en communication digitale ?

Qu’est ce que le coaching en personal branding ?

Qu’est ce que le coaching de projet digital ?

Mini coaching pour entrepreneur

Ressources pédagogiques autour de la construction du projet digital.

Le coach pour entrepreneur

En manque d'inspiration ? Venez prendre votre shoot !

C’est le shoot qu’il vous faut pour :

  • Développer votre activité et lui donner du sens selon votre raison d’être.
  • Transformer vos prospects en clients grâce à une communication partant de vous.
  • Trouver des idées de sujets inspirationnels.
  • Libérer votre potentiel, votre créativité et votre confiance en vous.