Comment innover ton business grâce au design thinking

Table des matières

Innover grâce au design thinking dans son activité, c’est possible ? Mais comment ? Et pourquoi ?

Peut-être penses tu que le design thinking se limitait à trouver des idées dans une ambiance cool et pas cadrée ?

Pas du tout ! Il s’agit d’une démarche de facilitation et de transformation par l’innovation, tout à fait sérieuse avec un vrai impact et de vrais résultats.

La démarche a le vent en poupe, comme l’UX design. Pour autant, elle ne s’improvise pas et ne se résume pas à un pack de bonnes méthodes ou bonnes pratiques comme on peut le lire de-ci de-là.

Innover grâce au design thinking : Oui avec plaisir ! Mais comment ? Pourquoi ? Dans quel but ? Questions simples mais réponses complexes.

 

Dans quel contexte appliquer la démarche et choisir d’innover grâce au design thinking ?

 

La démarche peut être appliquée dès lors qu’une problématique durable, répétitive  et inscrite conditionne le quotidien de personnes cibles.

Dans le cas de l’entreprise, il peut s’agir de :

> Conflits dans l’entreprise.

> Un chef manipulateur.

> Un projet qui n’avance pas.

> Des dysfonctionnements organisationnels et / ou managériaux fragilisant les équipes.

> Gérer la charge mentale de la femme à la maison et au travail.

> Faciliter et encourager le retour des collaborateurs au bureau après des mois de télétravail suite aux confinements / restrictions sanitaires.

> Favoriser le télétravail en facilitant la vie du salarié.

> …

 

Qu’est ce que le Design Thinking

 

Innover grâce au design thinking est une démarche collaborative de de co-création pour solutionner une problématique utilisateur. (très proche de l’UX design).

Le design thinking a pour objectif la résolution d’un problème.
Le site klap.io défini le design thinking comme “Une méthodologie innovante qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles et en prototypes tangibles.

Le concept est né aux USA dans les années 1950, il a évolué jusqu’à sa réappropriation en 1993 par Tim Brown au sein de l’entreprise Ideo.

 

La démarche design thinking est donc un processus d’innovation conduit dans une dynamique  d’intelligence collective.

Que ce soit dans le cadre d’un projet de transformation digitale, un besoin de résoudre des problèmes, créer de la valeur, créer un nouveau produit ou créer un nouveau service, la démarche est centrée sur l’humain, dans le sens où on part des besoins des utilisateurs (sous forme d’ateliers de brainstorming, d’intelligence collective pour arriver à formaliser un prototype par exemple).  Pour ce faire on passe par différentes phases (expliquées ci-dessous : ma préférée est la phase d’idéation).

Le design thinking se rapproche de la philosophie des méthodes agiles de gestion de projet (Agile Scrum, lean start-up, bref l’agilité comme fondement premier).

Le design thinking ou pensée design, ou démarche de design ou processus de design permet d’expérimenter, innover rapidement, ou aussi mieux innover.

L’objectif derrière ces grands principes est la création de valeur et l’amélioration continue de l’expérience utilisateur. En avançant grâce à un écosystème d’itérations en mode collaboratif, afin de faire émerger de nouvelles idées, les tester, les améliorer en continu.

L’innovation est un grand mot, un grand concept (on peut y entendre aussi : innovation par les usages, innovation technologique, innovation collaborative, enjeux de l’innovation, innovation ouverte, innovation par le design, innovations concrètes, innovation marketing, innovation des entreprises, innovation réussie, management de la créativité, bref l’ensemble des innovations et la capacité à faire émerger de nouvelles idées, de nouvelles solutions).

Deux maitres mots : résolution de problèmes et innover sans cesse.

 

Quels sont les avantages du design thinking ?

 

Innover grâce au design thinking est une démarche qui permet à l’entreprise ou à l’entrepreneur qui l’utilise de rester compétitif, car celui-ci fait évoluer ses produits ou ses services par le biais de l’innovation.

La démarche valorise le travail d’équipe, la cohésion, la stimulation et la motivation des équipes.

La démarche permet d’évoluer, et surtout de sortir de sa zone de confort.

Enfin, le design thinking remet l’utilisateur au centre de toutes les préoccupations, ce qui donne une valeur ajoutée forte aux entreprises qui utilisent le design thinking.

Les entreprises qui utilisent cette démarche de conception sont plus réactives, plus innovantes que les entreprises utilisant des méthodes de conception plus classiques.

 

Ni une mode ni la solution ultime

 

J’entends souvent parler du design thinking comme de la solution “à la mode” pour résoudre les problèmes.

Par exemples:

> “Tu as des problèmes de picto ? Sers toi du design thinking”

> “Tu veux refaire ta cuisine, sers toi du design thinking”.

En réalité le design thinking n’est pas une solution mais un moyen pour résoudre de manière innovante et collaborative des problématiques rencontrées par l’utilisateur final en partant d’une démarche “user centric”, “centrée utilisateur”, axée sur les besoins et contraintes des utilisateurs cibles, et cela dans un cadre particulier.
Comme l’UX design, le design thinking ne s’arrête pas à la sphère digitale, il touche toutes les sphères de tz vie, vie personnelle, vie professionnelle.

Comme l’UX design, on ne “fait pas” du design thinking, on s’en sert.

Autre exemple : C’est comme de dire “je fais du big data”. Non on ne fait pas du big data, on se sert du big data pour arriver à une utilisation efficace et pertinente des données utilisateurs par exemple : Offrir à tel utilisateur tel accès accès à un service car il a tel besoin.

 

Exemple d’application du design thinking dans mes séances

 

Je prends un exemple que j’ai moi-même vécu. En séance de coaching SEO, je challenge ma cliente sur les efforts faits par son entreprise sur la rédaction de contenus.

Elle me dit que c’est très compliqué : Pas de stratégie éditoriale, pas de planning éditorial, peu d’envie de la part des dirigeants de dévoiler leur expertise sur internet par le biais d’articles. Bref, effectivement c’est compliqué.

> J’ai proposé un atelier avec les parties prenante de la problématique.

> Nous avons explicité la problématique ensemble afin de s’assurer qu’elle était partagée.

> Nous avons réalisé les interviews.

> Cela a permis de reconstituer la vision d’ensemble, certaines réalités sont apparues :

> Ma coachée est frustrée, démotivée, elle se sent piégée et sans reconnaissance.

> Les dirigeants sont également frustrés car ils ne savent pas comment communiquer et craignent de se faire voler leurs connaissances.

> Nous avons redéfini la problématique selon ces nouveaux retours.

> Nous avons identifié plusieurs solutions et avons choisi une.

> Nous l’avons définie et construite ensemble.

> L’équipe la met en place. Il a été décidé de faire des tests au bout de plusieurs semaines puis plusieurs mois afin de nous assurer qu’elle fonctionnait et était bien acceptée par les parties prenantes.

 

 

Principes du design thinking

 

En partant d’une problématique vécue par des utilisateurs, l’objectif du design thinking est de trouver en collaboration avec les acteurs d’un projets et les clients finaux la solution innovante à cette problématique de départ, la concevoir et la tester auprès des fameux utilisateurs cibles.

 

Le travail en équipe est donc très largement valorisé : les acteurs du projet, les clients.

 

L’idée est de tester vite pour corriger vite afin de ne pas tomber dans l’écueil des projets interminables.

 

En quelques jours, on a la possibilité déjà d’identifier des solutions innovantes qu’il faut tester immédiatement.

Test fast, fail fast.

Si les tests auprès des utilisateurs cibles s’avèrent encourageants ont conserve l’idée. Sinon, selon leurs retours, il faut apporter les correctifs nécessaires.

 

Retour sur la posture générale à adopter

 

  • La recherche de sens avec exigence.
  • L’humilité et l’entraide.
  • La forme au service du fond.

 

 

Les participants

 

Le principe gagnant est que les utilisateurs finaux participent également à l’exercice. Ils ont des choses à dire.

Il faut aussi un rôle de facilitateur qui ne sera pas expert.

 

Ressources complémentaires

 

Les 5 étapes du design thinking

Comment apporter de la valeur à ton client avec le design thinking

Savoir gérer un client difficile

Coaching entrepreneurial