Comment Entreprendre aide à se révéler à soi, vaste question !
Chacun à notre façon, nous pouvons impacter le monde.
Entreprendre son projet professionnel, entreprendre sa vie s’avèrent des opportunités puissantes pour se révéler à soi et ainsi changer le monde à son niveau.
Dès lors qu’on le veut, et qu’on s’en donne les moyens.
Comment Entreprendre aide à se révéler à soi et être soi, c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est ce que ça veut dire se révéler à soi ?
Le dictionnaire Larousse définit l’art de se révéler à soi comme :
“Se faire connaître, se manifester. Apparaître sous tel ou tel aspect, en tant que tel”.
Se révéler à soi signifierait donc apparaitre sous sa vraie nature, tel qu’on est.
Comme dans la publicité pour l’enseigne Mac Donald’s “Come as you are”, ou venez comme vous êtes.
Sauf que ce n’est pas aussi simple que ça. Entre les pensées limitantes, les points de blocage mentaux, le manque de confiance, le souhaite, le désir même d’être aimable et aimé, quitte à porter un faux masque, nous avons de multiples occasions pour ne pas nous révéler, nous auto saboter de manière consciente et inconsciente.
Dans de nombreux cas, se révéler à soi relève du véritable parcours, d’une prise de conscience de soi, de ses envies et désirs.
Se révéler à soi s’avère un superbe moyen pour reprendre confiance en soi, vaincre sa timidité et s’épanouir et faire face au regard des autres.
Se révéler à soi permet de passer du statut “Doute de soi” à “affirmation de soi” et en même temps requiert une solide connaissance de soi acquise avec le temps.
Se révéler à soi ne signifie pas stopper net le manque de confiance en soi, le manque d’estime de soi ou la timidité. Il ne signifie pas non plus s’afficher en optimiste fort, mais plutôt être bien avec soi selon ses valeurs, ses convictions, sa personnalité.
Parfois, une thérapie (séances d’hypnose par exemple pour les troubles anxieux, “trop” timides ou de mal-être, ou la PNL) s’avère nécessaire afin de ne plus avoir peur, chasser les idées et pensées négatives, et les émotions négatives et la culpabilité qui revient trop souvent, reprendre en confiance en soi et chasser les moments de doute. Et simplement se sentir mieux dans sa peau.
Qu’est ce qui amène l’individu à chercher à se révéler à soi : Se révéler par sa personnalité
Une des premières manières que chacun a pour se révéler à soi, et la plus facile car la plus accessible, c’est de se révéler par sa personnalité.
Montrer donc sa vraie nature, sa vraie personnalité, ses aspirations, ses croyances, ses valeurs, ses convictions.
Se montrer à nu, avec ses forces, ses faiblesses, ses qualités, ses défauts.
De manière assumée, et en toute conscience.
C’est à dire assumer le regard de l’Autre, son jugement, ses critiques. Assumer ses Différences, ses points de vue.
Assumer son chemin. Assumer ses choix. Assumer son voyage de vie.
Se révéler à soi impliquerait donc d’avoir suffisamment confiance en soi pour accepter de ne pas plaire à tout le monde.
Est-ce si facile à faire, alors que nous sommes tous tellement tentés de rentrer dans le moule et de se montrer “aimables” ?
Pourquoi ? Parce que nous avons besoin de reconnaissance, et d’être acceptés dans notre complexité, quitte à mentir, se mentir, cacher ce qu’on ne veut pas montrer.
Pendant longtemps, je n’ai pas assumé mon humour particulier. Croyez moi il y a une énorme différence entre avoir de l’humour et être drôle. J’ai de l’humour mais je ne suis pas toujours drôle. Je l’accepte, et maintenant je l’assume, c’est moi. Ceux qui me connaissent, savent que c’est une de mes qualités.
Les regards de ma compagne et de mes enfants m’aident (même si je sens parfois une sorte de résignation dans leurs yeux quand je fais une blague pas drôle à leur goût).
“Pfff pas drôle papa”.
“Pas drôle Nicolas”.
Est-ce facile de se révéler par sa personnalité ?
Je dirais que non, si celle-ci n’est pas assumée.
En complément d’assumer sa personnalité, il faut aussi savoir assumer ses valeurs, ses croyances, ses convictions. Tout dépend de l’environnement, bienveillant ou non, dans lequel on évolue. Tout dépend également du regard que l’on porte sur soi. Si on ne se regarde pas avec bienveillance, il devient difficile d’imaginer que les Autres le feront à notre place.
Mais quand la personnalité et les valeurs sont assumées, on a alors un socle mental et psychique solide pour avancer dans la vie.
Qu’est ce qui amène l’entrepreneur à chercher à se révéler à soi : Se révéler par l’accomplissement de sa mission entrepreneuriale
En parallèle de la personnalité et des valeurs et des convictions, il y a une autre manière de se révéler à soi : L’art de se révéler en accomplissant sa mission d’entrepreneur (et de vie) (à partir du moment où on l’a trouvée).
L’art de se révéler en ajoutant sa pierre à l’édifice du Monde, c’est à dire accomplir des actions, réaliser des projets.
Je ne saurais pas dire si tout le monde a soif de s’accomplir et de se révéler au monde tant les parcours de chacun sont uniques, particuliers et conditionnés par de multiples paramètres.
En tout cas, il y en a un qui a soif de s’accomplir et de se révéler à soi et au monde : l’entrepreneur.
Je ne parle pas de celui qui n’a pour ambition que de s’enrichir à court terme, ou de vendre des solutions pour s’enrichir en 2 semaines sur Internet comme on peut en voir régulièrement.
Non je parle de l’entrepreneur qui a une mission, qui a une véritable envie de réaliser quelque chose, pour qui l’accomplissement personnel et professionnel sont aussi important que l’enrichissement pécunier ou le chiffre d’affaires à 5 zéros.
Cet entrepreneur a soif d’accomplissement.
Celui-ci est prêt pour son voyage entrepreneurial.
Soif de se révéler à soi : Pourquoi entreprendre ?
Il y a autant de raisons d’entreprendre qu’il y a d’entrepreneurs.
Pour autant, dans ce contexte d’accomplissement présenté ici, Entreprendre, ce serait, entre autres :
- Se révéler au monde.
- Se révéler à soi.
- S’accomplir.
- Apprendre à se connaitre.
- Repousser ses limites et sortir de sa zone de confort.
- Évoluer, changer.
- Apprendre, monter en compétences.
- Développer ses soft skills et mad skills.
- Donner une nouvelle envergure à sa vie.
- Construire.
- Dessiner son propre chemin.
- …
Pourquoi ? Parce qu’entreprendre est aussi et surtout une aventure personnelle, un voyage, un cheminement personnel et intérieur, qui pousse à puiser dans ses ressources pour avancer.
Entreprendre est un enjeu, un défi, un challenge individuel, à la découverte d’autres horizons et à la découverte d’un autre soi, d’un nouveau soi.
Ainsi l’entrepreneur qui crée son activité de toute pièce se révèle, s’accomplit, évolue, apprend, construit, dessine et impacte le monde.
1. L’entrepreneur se révèle en travaillant sur son projet
- Crée et développe un projet.
- Définit et répond à une problématique.
- Prend de la hauteur sur les enjeux de son projet.
- Apporte une vraie plus value.
- Définit son marketing, son positionnement.
- Définit sa communication.
2. L’entrepreneur se révèle en travaillant sur lui-même
- Découvre en lui des forces insoupçonnés.
- Se découvre une résilience insoupçonnée.
- Fait face à l’adversité, aux difficultés.
Le pouvoir d’entreprendre est plus fort que le travail d’entrepreneur : c’est une question de volonté, de convictions, de bonne étoile.
Oui entreprendre est une question de conviction et parfois d’urgence par rapport à une actualité, un contexte qui nous dépasse, tel que la guerre. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit de la lutte contre le nazisme pendant la 2nde guerre mondiale.
Exemple 1 : Entreprendre aide à se révéler à soi : L’analogie avec Alan Turing et Enigma
Il s’agit de l’histoire d’Alan Turing, que j’ai découvert grâce au film “The Imitation Game”.
Cet Alan a révolutionné le monde à sa manière :
Il a réussi à déchiffrer Enigma, le système de messagerie cryptée des nazis en 1940, et a ainsi participé à son niveau à la victoire des alliés.
Il a aussi fait avancer le monde sur les mathématiques informatiques et a participé à la création des premiers ordinateurs.
Pour aller plus loin, il a posé les bases de l’intelligence artificielle et des macro données (big data et consors).
Bref sans ce Mr Turing, le web ne serait peut-être pas ce qu’il est, ni sous cette forme.
Certes il n’était pas entrepreneur (pas que je sache en tout cas), mais il était habité d’une conviction et d’une mission personnelle vraiment impressionnante. Et il a entreprit sa mission.
Comme Harry Potter…
Entreprendre, c’est aussi une question de mission, une mission de vie, une mission de sa vie, plus forte, plus puissante que soi-même.
Dans l’exemple ci-dessous il est question de porter le Monde, porter un enfant.
Exemple 2 Entreprendre aide à se révéler à soi : La maternité
La Maternité est une incroyable leçon sur l’art d’entreprendre : entreprendre sa mission de mère.
Certes je ne suis pas maman, je ne suis pas le mieux placé pour en parler, mais je vois au quotidien le travail et la résilience de ma compagne depuis ce jour d’octobre, neuf ans plus tôt, où mon garçon est né.
J’ai l’immense chance d’être papa de deux enfants, parfaits dans leurs imperfections, humains, fragiles en quête de Grandir et de Devenir.
La Mère (partant du principe qu’elle est volontaire) entreprend son rôle, sa mission et s’accomplit et se révèle en tant que mère. En pleine conscience.
Elle puise dans ses ressources pour faire grandir son enfant, lui donner un cadre, des valeurs, l’éduquer, le préparer à la Vie, la “vraie”, la “grande”.
En partant du fait que la maternité soit un évènement voulu, sincère et vécu en pleine conscience, sinon mon argumentaire tombe à l’eau.
Pas besoin d’entreprendre pour se révéler à soi
Non c’est vrai, la preuve avec les deux exemples ci-dessus.
Autre exemple avec la paternité. J’avais fait un shoot d’inspi’ sur la chanson Paparfait qui me correspond à 1000%.
Être papa est le travail d’une vie, une entreprise à lui tout seul, tant il remue et nous pousse dans nos retranchements.
Entreprendre un projet personnel, autre exemple.
Alors pourquoi se concentrer sur l’idée qu’Entreprendre (dans la sphère professionnelle entant qu’entrepreneur) aide à se révéler et être soi ?
Parce qu’aujourd’hui je ne connais pas d’autre activité qui pousse autant dans ses retranchements, qui pousse à se dépasser, à sortir de sa zone de confort.Une activité qui puise autant dans les ressources et qui en même temps apporte autant de vie, d’envie, de soif de plus.
Parce qu’entreprendre son projet c’est son bébé, une sorte d’extension de soi, et que l’entrepreneur est seul aux commandes.
Ressources complémentaires autour de l’art de se révéler à soi (grâce à l’entrepreneuriat)
Être soi même et aligné dans son activité
Trouver sa voie grâce à l’entrepreneuriat
A propos de votre coach pour entrepreneur Nicolas Vidal
Casser les freins à la réussite
Développer la confiance en soi de l’entrepreneur
Trouver le bon coach pour entrepreneur
Être bienveillant envers soi même
Les motivations pour devenir entrepreneur
Supports pédagogiques pour construire et développer votre projet entrepreneurial.