Quelles sont les 9 motivations à devenir entrepreneur ?

"Découvrez les 10 étapes indispensables pour créer et développer votre projet entrepreneurial"

Créez l’activité de vos rêves à partir de vous !

Table des matières

Quelles sont les motivations à devenir entrepreneur ? Combien y en-a-t-il ? Autant que d’entrepreneurs ?

Qu’est ce qui motive à devenir entrepreneur pour qu’il y ait autant de candidats à la création d’entreprise ?

Pourtant, il ne suffit pas d’avoir la bonne idée, il faut la développer, la faire connaitre, la faire tester, l’améliorer en continu. En vivre.

Posons une question simple : Entreprendre ok, mais entreprendre quoi ? Pour quoi ? Pourquoi ? Quel est le message que vous souhaitez offrir ?

A ce moment les réponses deviennent plus difficiles… Il y a souvent un gap énorme entre l’idée de départ d’une personne souhaitant se lancer et ce qu’elle en fait vraiment.

Entreprendre est aussi et surtout une question de mindset, d’état d’esprit. La confiance est évidemment cruciale, mais il y a aussi la volonté, la résilience, la capacité de résistance, la gestion des émotions.

Alors oui il faut à minima un état d’esprit dynamique, optimiste et positif pour porter la vision et la mission de l’entrepreneur.

Pour mener sa mission, l’entrepreneur doit s’élever, c’est alors qu’il peut devenir une source d’inspiration.

Quelles sont les motivations à devenir entrepreneur et comment l’entrepreneur devient-il une source de motivation ?

Retour sur une réalité

Dans cet article, il ne sera pas question de business-plan, d’étude de marché, formes juridiques, contrats de travail, kbis, taxes, d’analyse sectorielle, ou d’analyse concurrentielle, ou de projet de création d’entreprise, ou d’accre. Pas d’aides financières, ou de charges sociales. Bref, tout ce qui touche à la dimension administrative, légale, comptable, juridique d’une entreprise. Même si ce sont des questions essentielles au moment de lancer son entreprise, ou de reprendre une entreprise. Oui, monter sa propre entreprise n’a rien d’évident.

Que vous soyez en Sasu, Eurl, Sarl, Eirl, quelque soit votre modèle économique, quelque soit votre régime fiscal, que vous soyez auto-entrepreneur, en TPE / PME, en portage / portage salarial, que vous ayez ou non un capital social, en création ou reprise d’entreprise, ou “simple” porteur de projet, que vous travaillez ou non avec un expert-comptable, en phase d’accompagnement ou non à la création d’entreprise, la question de la motivation à devenir entrepreneur est centrale.

Parlons de ce qui motive un entrepreneur à entreprendre.

 

Motivations à devenir entrepreneur : Retour sur ce qu’est entreprendre ?

 

Le dictionnaire Le Larousse définit l’art d’entreprendre comme le fait de “Commencer à exécuter une action, en général longue ou complexe, un projet nécessitant de longs efforts”.

Le Robert, définit quant à lui le fait d’entreprendre comme “Se mettre à faire quelque chose. Essayer, tenter de faire quelque chose. Plus précisément créer une entreprise“.

 

Pour résumer ce que j’ai pu glaner de-ci de-là sur ce qu’est l’art d’entreprendre, je dirais :

Dans le cadre professionnel, entreprendre, c’est donc se lancer dans un projet long, pas facile à appréhender (en opposition à une action  récurrente, et ponctuelle). Il n’y a pas de notion de succès ou de réussite garantie. C’est pourquoi, on tente, on essaie en faisant de son mieux.

A bien y réfléchir, entreprendre un projet personnel requiert du temps, de la préparation et un véritable investissement.

Qu’est ce qu’entreprendre ?

 

Motivations à devenir entrepreneur : La réalité des créations d’entreprise après plus de deux ans de covid 19…

 

Deux années de covid ont changé beaucoup de choses, bousculé les esprits et accéléré les prises de décisions.

Par exemple, de nombreuses personnes ont décidé de quitter l’ile de France et les grandes villes pour s’implanter dans des zones reculées, proches de la nature.

Autre exemple, les salariés qui avaient (peut-être) perdu du sens dans leur travail ont décidé de se mettre à leur compte. Donc oui, en début 2022 il y a encore plus de créateurs d’entreprises.

C’est bien, évidemment. Sauf que parmi les nouveaux créateurs, bon nombre sont en opposition au salariat plutôt que dans une vraie dynamique entrepreneuriale.

 

Motivations à devenir entrepreneur : On ne parlera pas de formalités administratives ni du choix du statut juridique au moment de créer sa propre entreprise

 

Les formalités des entreprises, que ce soit la structure juridique, ou même les statuts juridiques s’avèrent complexes et nécessitent un article complet.

Trouver une idée d’entreprise, fonder ou créer son entreprise prend du temps pour un porteur de projet. Beaucoup de temps et d’énergie.

Il faut accompagner les créateurs d’entreprise

 

Que sont les motivations à devenir entrepreneur ? A quoi servent-elles ?

 

Les motivations à devenir entrepreneur s’avèrent nombreuses selon le parcours de chacun. En effet, entreprendre relève avant tout d’un projet, d’une idée, dans lequel, laquelle, l’entrepreneur s’investit corps et âme (investissement financier, humain, émotionnel, professionnel). Pourquoi ? Parce que c’est son bébé. Ce projet est une part de lui-même. Il a à cœur de le matérialiser, lui donner vie, le développer. Lui donner l’orientation et la forme qu’il souhaite.

Le salariat a une portée moins forte pour l’employé car il est missionné pour développer le projet d’une autre personne. L’entrepreneur ne pourra jamais demander au salarié de s’investir autant que lui sur son projet. Ce n’est pas le rôle du salarié en tout cas.

 

Au travers de son projet l’entrepreneur matérialise sa vision, ses convictions. Là où cela devient intéressant c’est lorsque ledit projet correspond au pourquoi de l’entrepreneur. Sa raison d’être sur terre.

Nous sommes inspirés par ce qui est plus haut, plus fort que nous. Nous sommes inspirés par les personnes qui ont déjà vécu ce que nous sommes en train de vivre.

Nous sommes inspirés par les personnes qui nous guident, nous montrent le chemin à prendre.

Nous sommes d’autant plus inspirés par les personnes qui vivent les mêmes valeurs que nous, qui ont les mêmes convictions que nous.

 

 

Motivations à devenir entrepreneur : La liberté d’entreprendre

 

La liberté et quête d’entreprendre est une motivation récurrente.

Le fantasme de la liberté est là. La liberté de faire ce qu’on veut, quand on veut, comme on veut, de partir en vacances quand on veut.

Oui l’entrepreneur est libre, libre dans le sens où il n’a pas de patron. Il donne l’orientation qu’il veut à son business.

Pourtant, l’entrepreneur n’est pas libre dans le sens où il dépend de ses clients et de sa facturation. Il est responsable de ses actes et de ses décisions.

Cette liberté peut être grisante, du moins au début de la vie entrepreneuriale. Attention, il faut garder les pieds sur terre, et ne pas s’attendre à gagner 10000 euros par mois, comme certains étudiants du digital l’imaginent ou comme certains marchands de sommeil du web le suggèrent sur leurs pages de ventes.

La liberté est avant tout dans la tête.

La liberté d’entreprendre c’est également avoir la liberté de gérer son temps comme on le souhaite.

La liberté d’entreprendre c’est aussi avoir la liberté de pouvoir choisir de travailler avec qui on veut.

 

Motivations à devenir entrepreneur : Donner du sens à sa vie pro et perso

 

Donner du sens à sa vie professionnelle et personnelle, voilà un objectif qui séduit beaucoup de monde.

En particulier, pendant cette période bousculée, étrange, instable, la quête de sens peut devenir un besoin.

La quête de sens est une des motivations à devenir entrepreneur.

 

Motivations à devenir entrepreneur : Créer son propre destin

 

En créant sa propre activité, en s’élevant, en devenant une meilleure version de lui-même, en accomplissant son projet autant qu’il s’accomplit lui-même, l’entrepreneur crée son propre chemin, il crée son avenir, son destin.

C’est inspirant car il décide de rester maître de sa vie (même si les aléas peuvent frapper à n’importe quel moment).

Créer son propre destin est inspirant.

 

Motivations à devenir entrepreneur : Avoir une vision, une mission – Connaitre son pourquoi / raison d’être

 

L’entrepreneur a la motivation d’entreprendre car il est habité par sa mission et sa raison d’être.

Pourquoi l’entrepreneur crée son activité, son job ? Pourquoi se lance-t-il malgré les difficultés que représente l’entrepreneuriat ?

Parce qu’il est habité par sa vision qui l’élève plus haut que n’importe qui. Sa vision le guide. Sa vision c’est son pourquoi. Pourquoi il fait ce qu’il fait. Connaitre le pourquoi d’un entrepreneur est terriblement emprunt d’émotionnel.

Avoir une vision, une mission et connaitre son pourquoi inspirent.

 

Motivations à devenir entrepreneur : Entreprendre grâce à ses convictions, ses valeurs

 

L’entrepreneur entreprend parce qu’il a des convictions et des valeurs.

Il ne faut pas chercher à toucher tous les prospects de France, mais ceux qui partageront les mêmes valeurs que l’entrepreneur. Ceux-là seront les plus conquis par l’entrepreneur et voudront travailler avec lui.

Ne pas hésiter à parler de ses valeurs et de ses convictions, sans chercher à en faire des tonnes, ni raconter sa vie dans les moindres détail. Juste raconter ce en quoi l’entrepreneur croit ou ne croit pas.

Avoir des convictions, des valeurs et les assumer inspire.

 

Motivations à devenir entrepreneur : Faire des choix, ou plus exactement avoir la chance de choisir la meilleure voie

 

Donner l’orientation qu’on souhaite à sa vie, oui c’est une des bonnes motivations à devenir entrepreneur.

 

Motivations à devenir entrepreneur : S’élever

 

Entreprendre représente une formidable opportunité de s’élever, de grandir, de devenir une meilleure version de soi-même.

Entreprendre son projet s’accompagne tôt ou tard par la montée en puissance de l’entrepreneur : il doit s’accomplir, s’améliorer, se développer.

Entreprendre est le rôle d’une vie. L’individu sait ou apprend à découvrir qu’il devait faire ce qu’il fait. Entreprendre est ainsi une magnifique manière de se découvrir.

Ainsi, entreprendre donne du sens à un projet et à une vie, et à un individu.

 

Motivations à devenir entrepreneur : L’entrepreneur est en confiance, il croit en son projet et est prêt à sortir de sa zone de confort

 

Tout est une question de confiance. L’entrepreneur doit croire en lui et en son projet. C’est justement parce qu’il croit en son projet et en lui qu’il peut déplacer les montagnes et atteindre des destinations qu’il n’imaginait pas.

Entreprendre est un voyage avec plein de pauses, de questionnements, parfois des fausses routes, mais toujours un voyage au bout d’un projet, au bout de soi.

Entreprendre un projet donne des idées à d’autres, donne envie, crée des vocations, c’est ça l’inspiration entrepreneuriale. Envie de donner vie à ses rêves.

Entreprendre inspire car c’est une leçon de vie, une immense leçon d’humilité.

Parfois, entreprendre répare les blessures de l’âme, car l’art d’entreprendre est plus fort que soi-même, comme une étoile à atteindre.

 

Motivations à devenir entrepreneur : Chercher à inspirer ?

 

Une des motivations à devenir entrepreneur est la possibilité d’inspirer ses prospects : Inspirer est une conséquence de tout un cheminement et non but. Pour autant l’inspiration sert de moteur, donne confiance, pousse à l’action, et ouvre l’horizon du futur de manière positive.

Le futur… Parlons-en !
Parfois on pense tellement au futur qu’on en oublie le présent.
Pourquoi ? Parce que le futur c’est l’inconnu. Jusqu’à ce qu’il devienne présent.

Le futur est aussi inquiétant qu’excitant. C’est pourquoi il est autant fantasmé et craint à la fois.

Que faire ? Autant accepter la situation et vivre le présent.

Vivre le présent en toute conscience procure un sentiment de vie immense et unique, alors avant qu’il ne soit trop tard, profitons-en maintenant.

Et puis ne pas connaître les évènements à venir, laisser les choses qui doivent arriver se réaliser, c’est aussi une immense preuve de sagesse, et de lâcher-prise, et de confiance en soi et en la vie.

L’entrepreneur doit se faire confiance, en lui et en la vie.

La tâche est d’autant plus difficile pour lui que le doute fait partie de l’équation entrepreneuriale. En effet, il peut vivre dans le doute de l’efficacité, de la pertinence de ses actions et de l’orientation stratégique prise.

L’entrepreneur prépare l’avenir, par l’inspiration, il insuffle le futur aux autres.

 

Plus de contenus autour des motivations à devenir entrepreneur

 

L’entrepreneur super héros

Les erreurs d’entrepreneur à éviter

Développer un mental gagnant

Trouver sa voie grâce à l’entrepreneuriat

Qu’est ce qu’un entrepreneur libre

Se comparer aux concurrents

Développer la confiance en soi de l’entrepreneur

Qu’est ce que le coaching pour entrepreneur

Qu’est ce qu’entreprendre

Se révéler à soi grâce à l’entrepreneuriat

Développer la valeur perçue par le client

Vivre sa vie d’entrepreneur

Les conseils marketing pour créer son entreprise

Plus de ressources et de supports pédagogiques pour entreprendre votre activité.