Te libérer du passé, oui c’est possible… Pour un chemin vers une vie plus épanouie

Table des matières

Te libérer de ton passé fait peut-être partie de tes grands objectifs de vie.

Tu en ressens certainement le besoin pour avancer dans ta vie, couper avec certaines emprises du passé, lâcher prise.

Et aller vers ce qu’il y a de meilleur pour toi.

Revivre ton passé encore et encore au travers de scénarii à répétition ne t’intéresse pas.

C’est un processus qui peut prendre du temps, donc non ne t’attends pas que cela se fasse en deux jours. De toute manière si tu me suis depuis un certain temps, tu sais que le meilleur peut prendre du temps à arriver. Il prend du temps, pour mieux arriver 🙂

 

La quête vers une vie épanouie est parfois entravée par les chaînes invisibles de ton passé. C’est comme ça, la Vie a décidé pour toi. Les souvenirs douloureux, les regrets, et les échecs peuvent former un lourd fardeau, influençant tes décisions et ton bien-être actuel. Je pense par exemple à des conflits familiaux, à la peur de la réussite / de l’échec, au syndrome de l’imposteur.

Te libérer du passé n’est pas une tâche aisée. Mais tellement nécessaire. C’est un luxe indispensable.

Tu verras, cela requiert courage, persévérance, et souvent un travail approfondi sur toi-même. Un travail long mais nécessaire.  Oui, bien sûr, cette libération est possible.

Tu verras ici les façons de comprendre l’impact de ton passé, les défis à surmonter, et les stratégies efficaces pour te libérer des empreintes du passé, ouvrant la voie à un avenir plus lumineux et épanoui pour toi et tes proches.

Pas de place ici à la tristesse ou aux regrets, on se concentre sur l’avenir et le positif.

 

Pour avancer, tu dois comprendre le poids du passé

 

Ton passé n’est pas simplement une série d’événements révolus, c’est plus que cela, c’est une empreinte qui façonne de diverses manières ton présent.

> Tes traumatismes, qu’ils soient grands ou petits,

> Tes regrets liés à des choix faits ou non faits,

> Tes échecs, qu’ils soient personnels ou professionnels, peuvent tous s’accumuler et peser lourdement sur ton esprit et ton cœur, rendant ton quotidien bien lourd à porter. Cette accumulation peut brouiller négativement ton jugement, influencer tes décisions, et même dicter la manière dont tu interagis avec les autres (te mettre en retrait par exemple, parfois même t’isoler).

Parfois, tu peux même vivre le passé comme une ombre constante, conditionnant tes réactions et limitant ton potentiel.

Parfois aussi, les expériences douloureuses peuvent se transformer en peurs et en croyances limitantes, limitant ainsi ta capacité à prendre des risques ou à poursuivre de nouveaux projets. De même, les regrets peuvent t’enfermer dans un cycle de “si seulement”, t’empêchant de vivre pleinement le moment présent.

C’est plutôt moche, n’est-ce pas ?

Afin de te sortir de cette spirale infernale, il est crucial de reconnaître ce passé, de l’accepter comme une réalité. Il est passé, tu ne peux pas revenir dessus, en revanche tu peux faire en sorte que ton présent et ton futur ne soient pas conditionnés par lui.

Tu dois comprendre et accepter que ce passé continue inlassablement de conditionner ton présent.

Pour t’en libérer, tu dois en prendre conscience. Cela permet déjà de mettre une distance entre lui et ton toi présent.

Un truc que j’aime bien faire : Assis toi sur ta chaise et visualise ton doublon, ton clone qui sort de toi. Ce clone, c’est le “mauvais toi” celui qui est encore conditionné par le passé. Laisse le partir. Physiquement.

C’est dingue à quel point le corps est intelligent et permet de mettre des changements en mouvement. 🙂

Essaie, je t’assure c’est magique 🙂

 

Accepte de faire face aux défis de ta libération

 

Faire face à ton passé n’est pas un voyage toujours joyeux.

Tu devras avoir les reins solides et capitaliser sur tes forces.

En effet, c’est un processus qui peut être émotionnellement et psychologiquement difficile.

Parfois, il signifie revisiter des souvenirs douloureux ou des traumatismes, ce qui peut être inconfortable et parfois déstabilisant.

Si tu sens que tu butes, vas-y par étapes.

Parfois, il implique de reconnaître et de lâcher prise sur des regrets et des échecs qui ont longtemps défini ta perception de toi même et du monde. Par exemple, si tu as eu longtemps l’idée que tu ne méritais pas l’attention qu’on te portait, que tu n’étais “pas assez bien, assez à la hauteur” >> Tu dois accepter que cette idée fait partie du passé.

 

L’un des plus grands défis est d’accepter que le passé ne peut être changé. C’est une réalité, que tu le veuilles ou non.

Cette acceptation est souvent accompagnée d’un mélange de tristesse, de colère, et parfois de deuil pour ce qui aurait pu être.

Mais c’est aussi un moment puissant de prise de conscience et de croissance.

 

Un autre défi majeur est la confrontation avec les parties de toi que tu as peut-être ignorées ou supprimées.

Reconnaître tes erreurs, tes faiblesses, et tes vulnérabilités demande du courage et de l’honnêteté envers toi même. Ce processus peut également remettre en question tes croyances et tes valeurs, t’obligeant à reconsidérer ce qui est vraiment important pour toi.

Cette phase peut parfois être assez violente car elle implique une remise en question de plusieurs piliers de ta vie.

Tu dois reconnaître que ces défis font partie intégrante de ton processus de libération.

Chaque pas en avant, même s’il est difficile, est un pas vers la guérison et la renaissance.

 

Quelles stratégies peux tu mettre en place pour t’en libérer ?

 

Ta libération du passé n’est pas un processus linéaire, et nécessite de tester plusieurs approches. A titres d’exemples :

 

La thérapie – Coaching – Mentorat

 

Travailler avec un professionnel peut offrir un espace sécurisé pour explorer tes émotions et tes expériences passées. A condition de te sentir en confiance avec le thérapeute en question. Si tu ne le sens pas, change. Fais toi ce cadeau. Le thérapeute doit être à l’écoute, il ne doit pas juger, garder un comportement approprié. Il doit te donner des pistes de réflexion. T’amener à te poser les bonnes questions, celles qui te feront réfléchir. Il peut utiliser des outils comme la PNL, programmation neuro-linguistique, ou aussi la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Garde en tête que tu continueras de travailler sur toi même entre les séances.

Lâcher prise sur le passé est un exercice qui peut s’avérer complexe et énergivore.

 

La méditation et la pleine conscience

 

Ces pratiques aident à te centrer dans le présent et à développer une plus grande conscience de toi.

La pleine conscience t’apprend à observer tes pensées et tes émotions sans jugement, et la méditation t’aide à réduire le stress et l’anxiété, offrant un esprit plus clair pour faire face aux défis.

Pour cela, tu dois t’autoriser à prendre soin de toi, prendre du temps pour toi, investir sur toi.

 

Arrêter les fausses excuses

 

Trouver des excuses pour ne pas faire les exercices, c’est fini 🙂

Genre, tu es en retard pour livrer un document, tu as une réunion hyper importante, tu dois récupérer les enfants à l’école… Oui ces excuses aussi réelles soient-elles ne doivent pas t’empêcher d’avancer sur ton chemin.

C’est ta responsabilité de te donner les moyens. Tu dois faire de toi ta priorité.

 

Croire en toi et te faire confiance et faire de toi ta priorité

 

Tu es capable, tu es fort.e, tu es beau.belle, tu es intelligent.e. Garde ça en tête et avance.

 

Liste tes peurs

 

Prends une feuille, un crayon et note les peurs qui te viennent à l’esprit. Tu arriveras à faire des liens entre elles.

Mais pour cela tu dois accepter le travail d’introspection qui peut faire peur. Mais c’est pour ton bien. 🙂

 

Visualise le futur de manière positive

 

Imagine le futur comment il pourrait être dans le meilleur des mondes. Quelles seraient tes relations, comment serais tu ? Comment te sentirais tu ? Qu’est ce qui changerait par rapport à ton présent ?

 

Fais toi ta liste des petites victoires du quotidien

 

Pour booster ta confiance en toi, rien de mieux que de capitaliser sur tes petites victoires du quotidien. Prend le temps de les noter chaque jour.

 

L’écriture réflexive

 

Écrire sur tes expériences et tes émotions peut être une forme puissante d’auto guérison. A condition d’être à l’aise avec l’écriture. Tu exprimes tes émotions difficiles, et tu identifies des schémas et des croyances.

Comme un journal intime. Tu n’écris que pour toi. C’est ton espace. Ecris ce que tu veux. Sans filtre. Tu verras, ça fait un bien fou.

 

Cultive la résilience et le pardon

 

La résilience, la capacité de rebondir face à l’adversité, est un élément clé dans le processus de libération de ton passé.

Parce qu’Elle implique non seulement de surmonter les difficultés, mais aussi de les transformer en opportunités de changements.

Par exemple, voir les échecs comme des leçons plutôt que comme des fins en soi.

Cultive la bienveillance et la gratitude.

Pardonne toi un peu tous les jours, autorise toi à ne pas tout bien faire tout le temps. Tu as aussi le droit d’avoir des failles.

En te pardonnant toi, tu en viens aussi à pardonner aux autres. Tu n’oublies pas, mais tu te libères de l’emprise des rancœurs et des douleurs passées.

 

Construis toi un avenir libéré du passé

 

Te libérer du passé ouvre la porte à un avenir plus prometteur, en cultivant la positive attitude et en ayant une attitude proactive envers la vie.

Fixe toi des objectifs, fais des projets, projette toi dans l’avenir, entoure toi de personnes bienveillantes.

Tu as l’opportunité de redéfinir qui tu es et ce que tu veux de la vie. Prend le temps de reconsidérer tes valeurs, tes passions, tes rêves. Construis ta vie en accord avec ce qui t’anime. Selon tes possibilités et tes contraintes.

 

Comment je me suis libéré du passé (et suis encore en train de le faire)

 

A mon niveau, cela passe par un très long moment de conscientisation et de compréhension des schémas de l’enfance.

Une thérapeute m’a aidé à remettre les pièces du puzzle, pour comprendre les conflits, les rapports de force.

Aujourd’hui je me détache de plus en plus de ce que j’étais et vais par étapes vers ce que je suis, vers la mission que l’entrepreneuriat m’a permis de découvrir.

 

Pour conclure

 

Te libérer du passé n’est pas une tâche facile, mais c’est un voyage enrichissant vers une vie plus épanouie et heureuse. En comprenant et en acceptant l’impact du passé, tu peux trouver ton chemin vers la libération. Ce voyage est unique pour chacun, mais il est accessible à toi si tu es prêt.e.

 

Sources d’informations supplémentaires

 

Lâcher prise

Ton enfant intérieur

Faire la paix avec soi

Autres sources.

Reçois ton shoot d'inspi'
Chaque Lundi dans ta boite mail