Qu’est ce que l’accomplissement de soi ?

Table des matières

Pourquoi l’entrepreneur serait-il particulièrement concerné par l’accomplissement de soi ?

Ne devrait-il pas être focus sur son business plutôt ?

Je suis convaincu que l’entrepreneur entreprend et donc accompli son business en même temps qu’il s’accompli lui, car les deux sont interdépendants et se nourrissent l’un l’autre.

L’accomplissement de soi peut ne pas être un objectif direct ou conscient pour l’entrepreneur, pour autant, dans son cheminement pour développer son activité, il doit surmonter des difficultés, capitaliser sur ses forces, monter en compétences, faire preuve de différentes compétences interpersonnelles qu’il devra améliorer ou développer au service de son activité.

C’est pourquoi, selon moi, l’entrepreneur ne peut que s’accomplir au travers de son activité, qu’il en soit conscient ou non, qu’il le veuille ou non.

 

Qu’est ce que l’accomplissement de soi ?

 

L’accomplissement de soi, ou épanouissement personnel, est une quête personnelle et subjective, un processus de réalisation, un cheminement dynamique de :

– la poursuite de ses passions,

– l’alignement avec ses valeurs et ses aspirations personnelles.

– la réalisation de son plein potentiel et de vivre une vie en accord avec ses valeurs, ses passions et ses aspirations, et enfin de cultiver un sentiment de satisfaction et de plénitude.

A noter que le plein potentiel reste théorique tant qu’il n’est pas exprimé.

L’objectif : une vie épanouissante et satisfaisante sur les plans personnel et professionnel. En théorie en tout cas, dans les faits, cela dépend évidemment du caractère et des envies de chacun.

 

 

L’accomplissement de soi, un objectif ?

 

Il est souvent associé à une quête de bien-être, de satisfaction et de plénitude. Afin de renforcer l’estime de soi, la confiance en soi. Mais également la résilience face aux défis, la capacité à surmonter les obstacles qui se présentent sur son chemin.

L’accomplissement de soi, à mon sens, n’est pas un but, mais un cheminement personnel pour se trouver soi, trouver sa place, selon sa propre évolution, les changements qui arrivent dans la vie.

 

Pourquoi chercher à s’accomplir soi

 

La recherche de l’accomplissement de soi est une aspiration fondamentale partagée par une large part de la population quand on regarde bien.

L’accomplissement de soin qu’est ce que c’est au final ? Être bien avec soi, aligné, au bon endroit avec les bonnes personnes, à faire ce qui est bon pour soi.

 

Bonheur et bien-être

Vivre une vie alignée avec nos objectifs et nos valeurs peut contribuer à un sentiment de bonheur et de bien-être général. L’estime de soi, la confiance en soi et la gratification personnelle se retrouvent renforcées.

In fine, c’est notre santé mentale et émotionnelle qui va mieux.

 

Motivation intrinsèque

Lorsqu’on est profondément aligné.e, on est naturellement plus motivé.e (à long terme, et donc plus persévérants). Motivés par le plaisir et la satisfaction de réaliser nos propres objectifs plutôt que par des récompenses externes.

 

Sentiment de signification et de contribution

Lorsque nous nous réalisons, nous avons l’opportunité de faire une différence positive dans nos propres vies ainsi que dans la vie des autres : Réalisations professionnelles, des relations interpersonnelles épanouissantes, contribuer à des causes qui nous tiennent à cœur.

 

Croissance et développement personnel

La recherche de l’accomplissement de soi pousse à sortir de sa zone de confort, à relever des défis et à continuer à se développer en tant qu’individus.

Conséquence directe : Pouvoir explorer de nouvelles compétences, découvrir de nouvelles passions et de développer une plus grande conscience de soi.

 

L’accomplissement de soi, une notion très subjective

 

Tu peux avoir ta propre définition de ce qu’est pour toi l’accomplissement de soi, car cela dépend de tes propres valeurs, de ta culture, de tes expériences de vie et de tes aspirations personnelles.

Pour exemple, il peut s’agir de chercher à exceller dans ta carrière et obtenir une reconnaissance professionnelle.

Mais il peut aussi s’agir de la recherche de ton bonheur et de ton équilibre de vie, ou encore sur le développement de relations significatives et épanouissantes.

Voir tes enfants grandir.

Vouloir travailler avec eux.

Avoir du temps pour toi pour peindre, sculpter, créer une oeuvre artistique.

Ne vouloir travailler que deux heures par jour, ou prendre une année sabbatique, ou chercher à devenir rentier pour ne plus avoir à travailler.

Autre exemple : il semble que la jeune génération Z ait un rapport très différent au travail par rapport à ce que nous avons connu (le covid n’a pas aidé).

 

Comment chercher à t’accomplir toi ?

 

Voici quelques suggestions pour entamer ton voyage d’épanouissement personnel.

Ce qui suit ne sont pas injonctions, mais des propositions de dynamiques que tu peux mettre en place dans ta vie (selon ton rythme, tes contraintes, ton environnement).

 

Réfléchis à tes valeurs

Prends le temps de réfléchir aux principes et aux croyances qui sont importants pour toi. Identifie ce qui te motive et ce qui te passionne dans la vie.

Demande toi si ces valeurs font partie de ta vie aujourd’hui, et comment tu aimerais les incarner plus au quotidien.

Identifie et poursuis tes passions, et tes intérêts personnels.Définis les actions et un plan d’action pour que ces croyances, convictions, valeurs fassent partie de ta vie.

 

Fixe toi des objectifs significatifs

Ensuite, pour aller plus loin, établis des objectifs clairs et réalisables qui te permettent de te diriger vers ce que tu souhaites accomplir.

Ca ne va pas se faire du jour au lendemain mais tu peux y aller de manière progressive. Un peu plus chaque jour, chaque semaine.

 

Développe tes compétences

Identifie les domaines dans lesquels tu souhaites monter en compétences ou améliorer celles que tu possèdes déjà. Que ce soit sur le plan pro ou perso.

Exemple : la cuisine, jouer d’un instrument, devenir incollable en comptabilité. Mais seulement si cela fait partie de tes grands objectifs et te permet de mieux t’accomplir.

 

Sors de ta zone de confort

Confronte toi à de nouvelles expériences, relève des défis. Cherche à te surpasser dans les activités que tu maitrises déjà.

Exemple : Faire une sortie vélo de 200 km au lieu de 100 habituellement.

Autre exemple : Faire un saut en parachute, ou un saut à l’élastique.

Autre exemple : Animer un Tedx, ou prendre la parole devant 100 personnes.

Evidemment, ça te fait peur, tu appréhendes, mais tu verras, une fois l’évènement passé, tu seras hyper fier.e de toi.

 

Cultive ton estime de toi

Apprends à t’aimer et à t’accepter tel que tu es. Pas facile à faire, mais facile à dire.

Sois bienveillant envers toi même, lâche prise, et ne te juge pas trop sévèrement (comme un ami).

Sois positif et en empathie avec toi même, regarde le chemin parcouru et tout ce que tu as fait.

Sois en pleine gratitude envers la vie. Tu es vivant.e, tu as un toit, tu es en bonne santé, tu as de quoi manger. Tu as certainement des gens sur qui compter.

Valorise tes forces et tes réalisations.

 

Entoure toi de personnes positives

Tant que tu peux (et ce n’est pas facile en vrai), choisis des relations saines et positives qui te soutiennent au quotidien (qui t’encouragent, t’inspirent, te motivent, te donnent envie de te surpasser).

 

Nourris tes passions

Qu’est ce qui te passionne ? Identifie le et investis du temps dans cette passion.

 

A noter que ces propositions s’inscrivent dans le long terme tout au long de la vie selon les cheminements de chacun, les trajectoires, les accidents de la vie, les enjeux du moment.

Tu peux arrêter / reprendre ton cheminement à n’importe quel moment, tu es le capitaine de ton bateau. Tu fais ce que tu veux, c’est ta propre vérité. Personne ne peut juger du cheminement d’un individu tant il est personnel et ancré dans l’histoire de la personne.

Chaque trajectoire est unique.

Mais à partir du moment où tu rentres dans la dynamique de l’accomplissement de soi, tu t’aperçois que le champ des possibles est immense et que tu peux véritablement passer à ta vie à travailler dessus.

A noter enfin que la réalisation de soi est une des grandes thématiques de l’intelligence émotionnelle : Le processus qui te permet de mieux vivre ta vie en gérant mieux tes émotions (par la pratique de la communication non violente par exemple).

 

Ressources complémentaires

 

Apprends à gérer ton stress

Le syndrome de l’imposteur

Ne te compare pas aux concurrents

Ta confiance en toi

Tes pensées limitantes

Fais les bons choix

Sais tu gérer tes émotions

Révèle toi à toi même

Sois bienveillant avec toi même

Développe tes mad skills

Réussis ta vie

Ose être toi même

Réussis ton activité

Principes de l’effectuation

Tes life skills

Ta zone de génie

Connais tu tes valeurs ?

Tes soft skills.

Ces choses qui t’empêchent de réussir.

Contenus pédagogiques.