Qu’est ce que la réalisation de soi ? Comment se réaliser

Table des matières

La réalisation de soi est une quête qu’on peut mener toute sa vie.

Cette réalisation de soi nourrit l’intelligence émotionnelle de toute personne qui la cherche ou l’entretient dans sa vie.

Elle est une composante d’un des 5 grands piliers de l’intelligence émotionnelle : La perception de soi.

Au sein de la perception de soi, on retrouve l’amour propre, la conscience de soi émotionnelle, et la réalisation de soi. Les 3 items s’alimentent et se nourrissent des uns et des autres.

Comme des vases communicants.

L’amour propre ne va pas sans conscience de soi émotionnelle ni sans réalisation de soi.

Idem pas de réalisation de soi sans amour propre.

A cela s’ajoutent cette fameuse confiance en soi si importante dans le développement de l’individu, ainsi que l’estime de soi. Avec une piètre estime de soi, tout est plus compliqué.

Pourtant la réalisation de soi alimente l’estime de soi et inversement.

Génial non ?

 

Qu’est ce que la réalisation de soi ?

 

La réalisation de soi est synonyme d’épanouissement personnel ou d’accomplissement de soi.

On se réalise soi et on s’accomplit soi reviennent tous les deux au même périmètre.

Il s’agit d’un processus continu par lequel une personne cherche à développer et à exprimer pleinement son potentiel, ses talents, ses valeurs et ses aspirations.

Les psychologues humanistes considèrent que ne pas être soi est la source des problèmes rencontrés par les gens (source : https://www.ccpeweb.ca/services/adultes/psychotherapie/approches/humaniste-existentielle/).

D’où l’intérêt de chercher à être soi, devenir soi, se réaliser soi pour prendre de l’ampleur sur soi.

La réalisation de soi implique un cheminement intérieur pour mieux se connaître, découvrir ses passions, ses désirs profonds et créer sa vie, concrétiser ses rêves et ses aspirations.

C’est à chacun de trouver ce qui l’anime pour apprendre, créer, essayer, améliorer.

L’objectif reste de  s’accomplir soi. Et d’atteindre une vie épanouissante et significative. Faite de satisfaction, de bonheur et de plénitude.

Bref, chacun y met ses objectifs, selon ses valeurs.

Il convient de noter que la réalisation de soi est un concept subjectif et personnel, et qu’elle peut varier d’une personne à l’autre. Les chemins et les moyens de réalisation de soi peuvent différer en fonction des valeurs, des intérêts et des circonstances individuelles.

 

Comment développer la réalisation de soi ?

 

Connaissance de soi

Prends le temps de te connaître toi-même. Apprends à te découvrir. A découvrir tes valeurs essentielles (et celles plus secondaires), ce qui te passionne, tes forces et tes faiblesses, tes qualités, tes défauts, ta personnalité, ta façon d’être, tes aspirations. Et même à découvrir ta zone de génie, ou zone de talent (ce pour quoi tu es reconnu.e comme super fort.e).

Bref, apprends simplement à définir ce que tu veux toi, ce qui te motive et ce qui te rend heureux (tu verras que la réponse n’est pas si évidente que ça).

 

Fixe toi des objectifs – Vers quoi souhaites tu tendre

Fixe toi une vision de ce que tu aimerais laisser à l’humanité / la Terre. Fixe toi des objectifs réalistes, significatifs, réalisables, atteignables en lien avec tes aspirations profondes, tes valeurs et tes désirs. Ces objectifs peuvent être à court terme ou à long terme.

Repousse ta zone de confort. Va plus loin, mets toi en danger.

Tu ne peux te réaliser que si tu sais ce que tu veux profondément et seulement si tu te fixes les objectifs te permettant d’atteindre ce que tu veux.

Selon ces objectifs, définis toi un plan d’action pour atteindre tes objectifs.

A préciser : La réalisation de soi n’est pas un objectif en tant que tel mais un moyen pour gagner en sérénité et être bien avec soi.

 

Prends soin de toi et de ton bien-être

Fais de toi même ta priorité #1. Accorde toi du temps si tu peux. Sois bienveillant envers toi même. Regarde le chemin parcouru, lâche prise ce sur quoi tu n’as pas / plus d’emprise. Prends soin de ton bien-être physique, émotionnel et mental. Prends soin de votre santé. Fais du sport. Ne t’isole pas.

Par exemple, je vais courir pratiquement tous les jours pour libérer ma charge mentale.

 

Exprime ta créativité

Trouve des moyens d’exprimer ta créativité, que ce soit à travers l’art, l’écriture, la musique, la danse ou toute autre forme d’expression qui t’inspire. Tu peux te réaliser au travers de ta créativité justement. C’est propre à chacun. Il n’y a pas de règle pour cela.

 

Le chemin de la réalisation de soi t’apprend à être patient, à faire preuve de compassion envers toi même, à rester ouvert aux opportunités de la vie. C’est un voyage continu mais en constante évolution. A mesure que tu évolues toi.

 

Exercices pratiques pour nourrir la réalisation de soi

 

Méditation

La méditation peut être un excellent moyen de te connecter avec toi-même, et de cultiver et développer la conscience de soi.

Découvre la méditation, et si elle te plait, pratique la régulièrement, même quelques minutes par jour, pour calmer ton esprit.

 

Pratique de la gratitude

Prends l’habitude de noter chaque jour les choses pour lesquelles tu te sens reconnaissant(e). Et note également tes petites victoires. Cela t’aide à cultiver une attitude positive, à apprécier ce que tu as déjà et à te concentrer sur le positif.

Note tes idées, tes pensées dans un cahier. Prends le temps d’écrire ce que tu veux. Si l’écriture ne te convient pas, trouve ce qui te permet d’exprimer ce que tu as au fond  de toi : le sport, la danse, l’expression corporelle, etc.

 

Écoute de soi / Ecoute toi

Apprends à écouter tes besoins, tes désirs et tes intuitions. Ecoute tes émotions. Ecoute ce que ton corps te dit. S’écouter n’est pas une faiblesse. Ce n’est pas non plus une attitude autocentrée. C’est une manière de capitaliser sur soi. De se connecter à soi.

 

Pratique de l’autocompassion

Sois bienveillant envers toi-même et traite toi avec compassion. Accepte tes imperfections, apprends de tes échecs et traite toi comme tu ferais avec ton meilleur ami.

 

Si possible, entoure toi de personnes positives

Tant que possible, recherche des relations saines et positives avec des personnes qui te soutiennent et t’encouragent dans ton cheminement de réalisation de toi. Évite les relations toxiques. Facile à dire, mais nécessaire à moyen long terme. Prendre soin de toi passe aussi par cela.

 

Continue d’apprendre et développe tes compétences

Continue d’apprendre, de te former, d’acquérir de nouvelles compétences (hard skills ou soft skills). Développe tes connaissances et tes centres d’intérêt au travers de la lecture par exemple. Travaille ta créativité.

Tout cela te permettra d’atteindre tes objectifs et te guidera vers la réalisation de toi.

 

Essaie de nouvelles choses, tente, découvre, expérimente et explore

Fais toi plaisir, ne cherche pas à te fixer des objectifs, autorise toi à expérimenter.

Ne cherche pas à faire plaisir aux autres, à l’autre. Fais toi plaisir à toi d’abord. Pense à toi.

Cultive ton indépendance et ton autonomie. Ce la ne veut pas dire coupe toi du monde. Mais plutôt, en pleine conscience de toi, autorise toi à découvrir de nouveaux moyens d’expressions ou de créativité.

 

Ressources complémentaires

 

Réussir ta vie

Accomplissement de soi

Trouve ton essentiel

Fais la paix avec toi même

Libère toi de ton passé

Cultive tes croyances aidantes

Fais un travail sur toi même

Les secrets de la psychologie positive

Affirmation de soi

Commence par savoir qui tu es

Tes mantras de vie

Prends soin de toi

Reçois ton shoot d'inspi'
Chaque Lundi dans ta boite mail