Comment être authentique et vrai ?

Table des matières

A notre époque particulièrement je crois, nous avons besoin de bienveillance, d’authenticité et de vérité dans nos relations à l’Autre.

A l’heure de la quête effrénée des likes et de followers, comment faire ?

 

Qu’est ce cela signifie être authentique et vrai ?

 

Être authentique pourrait signifier être vrai et sincère dans sa façon d’être, de penser et d’agir.

Cela implique d’être fidèle à soi-même, sans masquer sa véritable personnalité ou ses sentiments par peur du jugement ou de la désapprobation des autres. La fameuse peur de ne pas plaire qui pousse tant de gens à porter un faux masque.

L’authenticité suppose une congruence entre nos actions, nos paroles et nos valeurs intérieures.

Cette démarche ne peut fonctionner qu’en étant honnête envers les autres et envers soi-même. Cela implique de ne pas jouer de rôle ou de se conformer aux attentes sociales, mais plutôt d’exprimer ses opinions, ses émotions et ses besoins de manière sincère et sans artifice.

En pleine conscience de soi. Et en pleine affirmation de soi (très important en intelligence émotionnelle).

L’authenticité est souvent associée à l’acceptation de ses imperfections et de ses vulnérabilités. Elle implique d’assumer pleinement qui l’on est avec bienveillance, avec ses forces et ses faiblesses, ses qualités défauts, avec sa zone de génie, sa personnalité, son style, ses valeurs et ses convictions profondes, sans chercher à se cacher derrière une façade ou à prétendre être quelqu’un d’autre.

On voit de temps en temps des marques perdre toute crédibilité, rattrapées par des scandales aux antipodes de leurs valeurs, et de leurs convictions (exemple dernièrement avec Patagonia, et les usines de fabrication par lesquelles l’entreprise passe : A noter que dans ce cas, Patagonia parait plus victime du système).

Cela suppose de rester fidèle à ses principes et de prendre des décisions qui sont en accord avec ce en quoi l’on croit vraiment, plutôt que de se laisser influencer par des pressions extérieures.

 

Être vrai… ce serait aussi :

Être fidèle à soi-même sans artifice ni dissimulation.

Être transparent et ouvert dans ses interactions avec les autres, en partageant ses vérités intérieures de manière respectueuse.

Prendre des décisions authentiques.

Reconnaître que personne n’est parfait et qu’il est normal d’avoir des faiblesses.

Avoir confiance en soi, avoir une bonne estime de soi, ne pas être dans la dépendance affective. Ou ne pas dépendre du regard des autres.

Avoir la conviction profonde d’être au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes.

 

Être authentique en communication digitale, comment faire

 

Les diktats d’Internet, les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux nous poussent à appliquer les mêmes règles pour assurer notre visibilité. Par exemple, il s’agirait d’utiliser un champ sémantique déjà largement utilisé par d’autres acteurs du web.

Cette réalité nous amène à tous faire la même chose, les mêmes textes, les mêmes formats, à rentrer aussi dans des problématiques de suroptimisation pour les moteurs de recherche.

Partant de là, comment sortir du lot de la concurrence, comment se faire remarquer, comment être différent.

Tu connais déjà la réponse : en étant soi, en étant vrai et sincère dans sa démarche, en étant authentique.

 

Comment faire

 

Pour une communication authentique et fidèle à ce que tu es toi :

Liste les sujets qui t’intéressent / te mettent en joie. En lien bien sûr avec les interrogations et les centres d’intérêt de tes utilisateurs cibles. Ce qu’ils recherchent, ce dont ils ont besoin.

Prends un sujet qui t’intéresse, liste les idées qui te viennent à l’esprit, couche les sur le papier.

Ecris, fais toi plaisir, écris comme si tu écrivais dans ton journal intime.

Ne cherche pas trop en faire, sois juste, écris avec tes tripes, c’est à ce moment là que tu es le/la plus authentique.

Après dans un second temps, tu peux rajouter la couche optimisation pour les moteurs de recherche.

Illustration par mon expérience

 

Au début quand je me suis mis à mon compte, j’ai créé des articles sur le référencement naturel. Des articles chiants à mourir que j’écrivais par ce qu’il “fallait” pour ma visibilité sur les listes de résultats.

Sauf que je ne sortais pas du lot, puisque je faisais comme tout le monde.

Jusqu’au jour où j’ai eu ce déclic : j’ai écrit en 2 heures un article sur ce que représentait l’entrepreneuriat pour moi. Je m’y suis lâché comme jamais, et j’y ai pris un plaisir immense.

A partir de là, les vannes étaient ouvertes, pas moyen de faire machine arrière, je n’ai écrit que des articles qui venaient de moi. Comme cet article d’ailleurs.

Tout en respectant les guidelines des moteurs de recherche.

 

Comment être vrai et authentique ?

 

Être vrai et authentique implique d’être en accord avec soi-même, de vivre selon ses propres valeurs et de s’exprimer de manière honnête et sincère. Voici quelques pistes pour cultiver ta propre authenticité :

 

Connais toi toi-même (merci Socrate)

Prends le temps de te connaître, de comprendre tes valeurs, tes passions et tes aspirations. Identifie tes forces et tes faiblesses, et assume qui tu es réellement.

 

Sois honnête avec toi-même

Sois conscient de tes sentiments, de tes besoins et de tes désirs, et surtout de ton état émotionnel et ne cherche pas à les ignorer ou à les dissimuler. Accepte tes émotions en pleine conscience et tes expériences, même si elles ne correspondent pas aux attentes des autres.

 

Fais preuve de congruence

Veille à ce que tes paroles, tes actions, tes convictions et tes valeurs soient en harmonie (ce qui implique de bien connaitre ton système de valeurs, tes convictions, tes croyances, mais aussi tes pensées ou schémas limitants… As tu un syndrome de l’imposteur). Évite de prétendre être quelqu’un que tu n’es pas ou de suivre aveuglément les opinions des autres. Reste fidèle à toi-même et agis en conséquence.

 

Écoute tes intuitions

Apprends à faire confiance à ton instinct et à ton ressenti intérieur. Lorsque tu prends des décisions, prends en compte tes sentiments profonds plutôt que de te laisser influencer uniquement par les opinions extérieures.

 

Accepte tes imperfections

Personne n’est parfait, et c’est OK d’avoir des défauts et de faire des erreurs. Apprends à t’accepter tel que tu es, avec tes qualités et te défauts (sois bienveillant envers toi même et lâche prise ce sur quoi tu n’as pas d’emprise). C’est ce qui fait ton unicité et ton humanité.

 

Cultive l’authenticité dans tes relations

Choisis des relations où tu peux être toi-même sans crainte de jugement. Entoure-toi de personnes qui t’acceptent tel que tu es et qui t’encouragent à exprimer ta véritable personnalité.

 

Pratique la communication ouverte et sincère

Exprime tes opinions et tes sentiments de manière respectueuse et authentique. Sois transparent dans tes relations et évite de jouer un rôle ou de masquer tes véritables pensées.

 

Suis tes besoins, écoute les

Prends soin de toi et veille à répondre à tes besoins physiques, émotionnels et spirituels. Écoute toi et accorde toi du temps pour te ressourcer et te recentrer.

 

Ressources complémentaires

 

Trouver ton essentiel

Mental de gagnant

Ton syndrome de l’imposteur

Ne te compare pas aux concurrents

Ta charge mentale

Ta confiance en toi

Tes pensées limitantes

Fais les bons choix

Apprends à gérer tes émotions

Gère ton stress

Révèle toi à toi même

Sois bienveillant.e envers toi même

Développe tes mad skills

Apprends à lâcher prise

Réussis ta vie

Rebondir après un échec

Ose être toi même

Construis et développe ton activité

Principes de l’effectuation

Les life skills

Ta zone de génie

Tes valeurs

Les soft skills

Ce qui t’empêche de réussir

Accomplissement de soi

S’aimer soi

L’estime de soi

Ressources pédagogiques

 

Reçois ton shoot d'inspi'
Chaque Lundi dans ta boite mail