Pourquoi et comment être remarquable sur son marché

"Découvrez les 10 étapes indispensables pour créer et développer votre projet entrepreneurial"

Créez l’activité de vos rêves à partir de vous !

Table des matières

Être remarquable en tant que solopreneur, être une entreprise unique ne se résume pas à proposer un super outil / produit ou service. Cela va bien plus loin et requiert en amont une phase d’introspection car il s’agit de toucher à l’ADN même de l’entreprise : Sa marque personnelle et sa raison d’être.

L’entrepreneur solo a le pouvoir immense de faire la différence sur son marché et face à ses concurrents. De manière très simple et intuitive. En partant de lui-même, parce qu’il est sa plus grande chance de succès.

 

Créer LA différence visible sur son marché : Partir de soi, se connaitre, connaitre sa raison d’être et les fondements de sa marque personnelle

 

Être un entrepreneur et une entreprise remarquable, c’est au départ valoriser ce qu’on a de plus authentique en soi, de profondément ancré en soi.

Ces éléments constituent les axes de différenciation majeure : La marque personnelle et la raison d’être.

Il s’agit de :

Connaitre et incarner sa raison d’être (ou le Pourquoi de l’entreprise : pourquoi elle fait ce qu’elle fait) ainsi que sa marque personnelle (composée de ses valeurs, ses croyances, ses convictions profondes, sa personnalité, son identité profonde, ses qualités, ses défauts, ses forces et faiblesses, ses aspirations).

Afin de constituer l’alignement profond, il faut que les actions à court moyen long terme incarnent ces éléments de valeurs et d’ADN profond.

Ainsi, dès lors que les actions incarnent le pourquoi et les valeurs, l’alignement profond se crée naturellement.
La raison d’être et les composants de la marque personnelle vont donner vie à la vision entrepreneuriale puis à la mission que l’entrepreneur se fixe.
Pour atteindre son objectif, il devra proposer une proposition de valeur ainsi qu’un message qui permettront d’illustrer le positionnement de l’entreprise auprès de ses utilisateurs / prospects / contacts.
C’est tout cela que l’entrepreneur doit intégrer, mûrir, incarner et valoriser au travers de ses choix, ses orientations stratégiques, ses actions au quotidien.
Lorsque les actions ne suivent pas la philosophie affichée de l’entrepreneur il y a rupture dans les valeurs et l’entreprise perd toute crédibilité.
Un des moyens solides pour renforcer la confiance de l’utilisateur en une marque est donc d’incarner tous ces idéaux.
Ne cherchez pas à véhiculer une image qui ne vous ressemble pas.
Restez authentique, même si les valeurs que vous prônez vous paraissent moins “vendeuses” que celles du voisin.
Un discours faux et insipide se ressent en quelques secondes.
Votre objectif : Construire un ensemble homogène.
  • Exemples d’outils pour identifier la raison d’être : Ikigaï – Les 5 pourquoi.
  • Exemples d’outils pour construire la marque personnelle : Cartographie des compétences – Les mantras – Liste des envies – Test DISC – Portrait chinois.

 

Créer la différence “remarquable” sur son marché : Savoir proposer des produits / services vraiment utiles aux utilisateurs

 

Être remarquable au quotidien passe aussi par la capacité de la marque / entreprise à proposer des produits / services pensés pour et par les utilisateurs cibles.

Pourquoi faire cela ? Pour apporter une vraie plus-value à l’utilisateur. Bref, proposer des produits et services qui marchent vraiment et qui ont été testés en amont par les utilisateurs cibles.

Comment faire ?

Ecouter ce que l’utilisateur a à dire, ses besoins, ses contraintes, ses points de douleur et autres frustrations vécues à différents moments de l’expérience globale de l’utilisateur.

Poser des questions, s’intéresser à ce qu’il dit. Chercher à comprendre sa réalité et non pas chercher à le convaincre.

Faire preuve d’humilité en acceptant l’idée que c’est l’utilisateur qui a raison car il vit sa réalité et donc sait mieux que personne ce qu’il vit et ne vit pas. Formuler différentes idées, puis en choisir une, concevoir le produit correspondant, le tester auprès de la cible, puis l’améliorer encore et encore.

Il s’agit donc d’un travail d’anthropologue et d’humilité face à soi-même.

En connaissant en profondeur la problématique de l’utilisateur, on peut alors lui proposer une ou des solutions innovantes. Une offre qui lui paraitra irrésistible mise en valeur par une proposition de valeur claire et un message clair.

Avant de commercialiser quoi que ce soit, il faut prendre le temps de tester le produit / service auprès d’un panel d’utilisateurs qui pourront apporter des retours significatifs sur l’offre. Cette démarche permet d’améliorer petit à petit le produit / service afin de le rendre le plus parfait possible.

C’est aussi cela, savoir être remarquable sur son marché.

  • Outils pour construire des produits / services pensés pour les utilisateurs : Fiche persona, empathy map, customer journey, carte des points de douleur, interview utilisateur, questionnaire, phase d’idéation, phase de prototypage, phase de test utilisateur.

 

Être soi et s’améliorer un peu chaque jour

 

Être remarquable sur son marché et pour ses clients, c’est d’abord être bien avec soi, serein face à son activité et ses responsabilités en tant qu’entrepreneur.
Par exemple, cela passe par le fait de :
  • Comprendre et accepter ses peurs pour pouvoir avancer sereinement.

 

  • Fêter chaque petite victoire, car cela fait du bien au moral et à l’estime personnelle et cela permet d’exprimer sa gratitude.

 

  • Vivre en pleine conscience de soi, être dans le moment présent et assumer ses responsabilités.

 

  • Savoir gérer ses émotions.

 

  • Savoir définir ses propres succès, et critères de succès afin de bien comprendre et incarner son propre système de valeurs et appuyer sur les “bonnes” priorités selon soi.

 

Pour être remarquable durablement, construire un marketing percutant et impactant

 

Être remarquable pour ses prospects et clients passe par un site et un process marketing qui soient percutants, impactants et qui servent d’outils de prospection passive.
Cela passe entre autres par :
  • Donner un nom mémorable à son site et son entreprise.

 

  • Travailler sa communication sur tous les supports envisageables pour la cible, via tous les formats.
    • Au niveau de la communication, il s’agit de Assurer (Assurer les prestations, être à la hauteur des attentes, fournir des expériences positives). Rassurer (fournir des éléments de rassurance, quant au prix, la qualité des services, la plus-value). S’assurer.

 

  • Travailler le packaging de ses offres.

 

  • Travailler ses visuels.

 

  • Travailler son logo.

 

  • Travailler sa stratégie de contenus avec en tête les réponses aux intentions utilisateurs.

 

  • Travailler son parcours utilisateur selon les objectifs business identifiés en amont.

 

  • Travailler les objectifs business de son site et les moyens pour y arriver.

 

  • Choisir les réseaux sociaux sur lesquels sont présents les utilisateurs cibles.

 

  • Construire un système permettant de rentrer en contact direct avec les utilisateurs.

 

  • Construire et consolider sa visibilité sur le web et sur les listes de résultats des moteurs de recherche (notamment sur sa localisation géographique).

 

  • Créer de la rassurance sur sa fiche Google MyBusiness en demandant des ajouts d’avis de la part de clients.

 

  • Faire parler de soi.

 

  • Ajouter sur ses pages web les éléments de rassurance qui feront la différence.

 

  • Développer la communauté autour de soi.

 

  • Créer des contenus autour de la marque.

 

 

Il s’agit ici de construire son propre marketing selon ses propres objectifs, envies. Créer ses propres codes.

C’est aussi savoir observer les tendances, écouter le marché et les utilisateurs pour sonder les besoins et les évolutions. Et faire ainsi évoluer l’activité dans ce sens.

 

Pour être remarquable durablement, créer des liens avec les utilisateurs cibles, tout simplement

 

Une marque remarquable est une marque qui crée des liens.

Comment cela se passe-t-il ?

 

  • En prouvant sa capacité d’empathie. Cela implique pour la marque de bien connaître ses utilisateurs cibles (ses envies, ses points de douleur, ses frustrations par rapport à une situation).

 

  • En prouvant sa capacité à échanger avec ses utilisateurs. L’échange fonctionne dans les deux sens : La marque envoie de l’information, elle reçoit de l’information de la part desdits utilisateurs. Et tout simplement en créant une conversation comme deux humains.

 

  • En expliquant sa plus value. L’utilisateur est prêt à entendre la proposition de valeur de l’entreprise, et son message.

A mon sens, une marque remarquable est une marque que les utilisateurs remarquent. Tout simplement parce qu’elle prend le temps de les écouter, et les mettre au centre de son process de création et d’amélioration continue. Cela est rendu possible grâce à la quantité de data accumulée au service client, pendant les interviews, pendant les entretiens, pendant les échanges informels.

Objectif : Selon les retours, améliorer en continu les produits, la valeur perçue, le marketing de l’offre.

 

Pour être remarquable, créer une histoire et savoir la raconter

 

Quoi de mieux pour toucher ses prospects / clients / contacts, qu’une bonne histoire. Une histoire commune qui change le monde. A laquelle les utilisateurs cibles peuvent facilement s’identifier.

Une histoire que la marque peut incarner et vivre dans son quotidien, dans ses actions.

Elle s’y raconte, ses valeurs, ses croyances, ses convictions profondes, ce en quoi elle croit profondément. Les éléments fondateurs de ce qu’elle est : évènements et évolutions.

Cette histoire peut apparaitre par exemple sur la page à propos du site, puis relayée ensuite sur les réseaux sociaux.

La page à propos de la marque Asphalte.com est un merveilleux exemple à suivre. Tout y est.

 

En résumé, voici ce qu’est une marque remarquable

 

Une marque devient remarquable lorsqu’elle est profondément incarnée par une personne, son dirigeant.

Derrière on trouve une identité et des valeurs auxquelles se référer.

On trouve aussi une cohérence globale entre l’image véhiculée et les actions.

Une marque devient remarquable dès lors que :

  • Elle se connait (personnalité, identité profonde, qualités & défauts, forces, faiblesses, son positionnement, sa plus value, sa manière de se différencier).

 

  • Elle sait parler à ses utilisateurs en utilisant le même langage.

 

  • Elle sait créer des expériences positives répétées (procurer un sentiment de plaisir) tout au long de sa relation avec chaque utilisateur afin de créer un besoin.

 

  • Elle sait gagner la confiance de l’utilisateur.

 

  • Elle sait transformer chaque point de contact avec l’utilisateur en expérience positive.

 

  • Elle sait raconter sa propre histoire.

 

Ressources complémentaires autour de l’art de se créer une marque remarquable

 

Créer sa marque personnelle.

Créer son marketing de soi.

Apprenez à construire votre projet entrepreneurial digital.