Qu’est ce qu’une page orpheline en SEO ?

Table des matières

Avoir une page orpheline (ou même plusieurs) sur son site est une réalité et une erreur commune. Pour autant en avoir ne signifie pas la fin du monde. Il suffit de savoir les identifier pour mieux les gérer. Tour de piste !

 

Qu’est ce qu’une page orpheline ?

 

Une page orpheline est une page de votre site web qui n’est plus rattachée à la structure de votre site. C’est à dire que plus aucun lien de votre site ne pointe vers elle.

Concrètement cette page répond correctement en 200 lorsque l’on appelle via un navigateur, mais elle n’est plus accessible dans la navigation ou le maillage interne de votre site.

 

Page orpheline : Quel est le risque pour une page d’être orpheline ?

 

Le risque en ne recevant plus de “jus” en provenance de votre site, c’est que votre page “meure” lentement sur Google : La fréquence de crawl de Google diminue avec le temps, provoquant ainsi une perte de positions, puis la disparition de la page des listes de résultats.

Un autre risque, très logique, est que la page ne génère plus de trafic et plus d’interaction.

Bien sûr je schématise et chaque cas est unique et de nombreux cas concrets présenteraient des situations diverses. Pour autant le scénario que je présente ici est logique.

 

Page orpheline : Comment une page peut devenir orpheline ?

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation :

>> Un problème de structure ou de défaillance du maillage interne qui ne permet plus à ladite page de bénéficier du maillage interne du site.

>> Une refonte ou une migration de site qui n’a pas pris en compte l’ensemble des url à rediriger. Dans ce cas, les “anciennes” url ne sont pas redirigées et restent tout de même accessibles. Cela peut être le cas par exemple pour les sites e-commerce lors d’un changement de catalogue de produit. A ce moment, les fiches produits sont redirigées. Il peut arriver qu’il y ait des oublis d’url. Et ainsi des pages produits d’un ancien catalogue continuent d’apparaitre dans l’index Google.

 

Page orpheline : Comment découvrir qu’une page l’est ?

 

Plusieurs manières :

>> Via Analytics (ou autre outil de suivi de performances). En regardant le détail des url génératrices de trafic. On peut en voir qui ne devraient plus être d’actualité. Par exemple, elles sont toujours indexées et le trafic qu’elles génèrent provient de Google.

>> Via l’index de Google en tapant la commande “site:votresite.extension”. Déjà vous pouvez voir si le volume de pages indexées correspond au volume de pages que vous avez sur votre site (à confirmer en regardant l’indice de couverture dans la Search Console). Vous allez pouvoir regarder en détail les pages indexées. Soit au niveau du format des url soit au niveau du titre de la page.

Soit vous voyez tout de suite que la page est obsolète et n’a rien à faire dans l’index Google. Dans ce cas vous faites une redirection 301 vers une page proche, une catégorie proche ou même la page d’accueil.

Soit il vous faut regarder plus en détail : Vous regardez le contenu de la page. Ou autre manipulation, vous lancez un crawl avec Screaming Frog. Si la page que vous avez identifiée dans l’index Google est présente dans Screaming Frog, c’est très bien, si elle n’y est pas, cela signifie que la structure du site ne permet pas à l’outil d’y accéder, ou cela signifie autrement que la page est obsolète et qu’il faut la gérer.

 

Page orpheline : Comment gérer la situation de la page sans liens entrants ?

 

Soit ladite page orpheline est obsolète. Auquel cas il faut la rediriger en 301 vers une autre page. Ou la mettre en 410.

Soit ladite page présente de l’intérêt. Auquel cas il faut la rattacher à la structure du site c’est dire créer des liens depuis des pages du site vers elle.

 

Autres considérations autour de la page orpheline

 

N’importe quelle page (à la suite d’une erreur ou d’une refonte) de votre site web peut devenir orpheline. Ce n’est pas (trop) dommageable pour votre référencement naturel (c’est à dire assurer la présence de vos pages de votre site sur les listes de résultats de recherche des moteurs de recherche) si le problème est géré rapidement (comprendre ici : délai de quelques jours. Plus le temps de réponse au problème sera long, plus les impacts en terme de positionnement seront importants).

Lorsqu’une page de destination ou une des pages de contenu (pages profondes) de votre site devient orpheline le contenu de qualité, lui, est toujours là.

 

Page orpheline : Que faire pour que ce genre de problème ne se produise pas

 

Si vous procédez à une refonte ou une migration avec un changement d’url, prenez soin que 100% des “anciennes” url soient prises en compte dans ce qu’on appelle un plan de redirection (c’est un fichier excel qui indique les correspondances entre anciennes et nouvelles url).

Vous pouvez réaliser un crawl de votre site avec Screaming Frog pour vous assurer d’identifier 100% des pages de votre site (en comparant avec la base de données pour vous assurer qu’il n’y ait pas de bug).

Lorsque vous faites des changements de structure sur votre site, notamment dans le menu ou le footer ou dans l’arborescence faites attention que vos pages restent disponibles quelque part sur le site.

Si vous ne souhaitez pas conserver ces url, redirigez les en 301 vers une autre page de la même thématique, cela évitera des pages orphelines.

Autre raison expliquant la présence de pages orphelines : les liens cassés : le lien vers la page existe bien mais il est cassé donc il ne remplit pas son rôle, ainsi la structure du site ne propose pas de lien vers ladite page, qui se retrouve donc orpheline, la pauvre.

 

Ressources supplémentaires autour de la page orpheline

 

Optimiser le référencement de son site.

Les mauvaises pratiques SEO à oublier.

Comment créer le fichier robots.txt

Savoir utiliser la Search console.

Savoir utiliser Screaming Frog.

Optimiser le temps de chargement de page.

Supports pédagogiques pour construire votre projet digital entrepreneurial.

 

Voir aussi les thèmes suivants autour de la page orpheline

liens internes
chaque page
expérience utilisateur
arborescence
code html
référencement d’un site

mettre en place un lien
googlebot
lien hypertexte

structure d’un site web
naviguer sur votre site
contenu des pages
algorithmes des moteurs de recherche

google analytics
pages externes
lien interne
algorithme des moteurs de recherche
ancre de lien associé au contenu de la page de destination
inclure des liens // mettre en place des liens
pénalité
contenu du site
liens profonds
stratégie de liens
outils pour les webmasters
importance des liens
taux de rebond
robots d’indexation
stratégie de maillage
liens cassés

liens de qualité
accéder à votre site
liens des pages
liens utilisés
texte d’ancre
liens pertinents
définir le lien
cible du lien
corriger les liens
lien vers votre site
liens sur le site

En manque d'inspiration ? Venez prendre votre shoot !

C’est le shoot qu’il vous faut pour :

  • Développer votre activité et lui donner du sens selon votre raison d’être.
  • Transformer vos prospects en clients grâce à une communication partant de vous.
  • Trouver des idées de sujets inspirationnels.
  • Libérer votre potentiel, votre créativité et votre confiance en vous.