Quelle stratégie d’acquisition de trafic construire sur votre site web ?

Table des matières

Comment construire votre stratégie d’acquisition de trafic mettre en place avec peu de budget ?
Générer du trafic sur votre site, évidemment c’est bien. Générer du trafic qui soit qualifié c’est mieux.
Surtout que la hausse de trafic peut prendre du temps.
En tant que web entrepreneur ou indépendant, vous souhaitez lancer un nouveau produit, un nouveau service, ou même un nouveau site et vous souhaitez communiquer dessus rapidement. Ou encore, votre site existe déjà depuis quelque temps, et vous souhaitez revoir votre communication  afin de générer plus de trafic.
Et cela, en tenant compte de vos objectifs commerciaux, votre stratégie de marketing digital, et surtout de votre budget ! 🙂
Découvrons ensemble dans ce guide comment construire une stratégie d’acquisition de trafic pérenne !

 

Comment intégrer la stratégie d’acquisition de trafic dans votre stratégie marketing digital ?

 

Avant de définir votre stratégie d’acquisition de trafic, il vous faut définir votre stratégie marketing digital. Celle-ci se décompose en trois grandes phases.

 

Stratégie acquisition de trafic au sein du marketing digital : Étape “Acquisition de trafic”.

 

Afin de générer des conversions / interactions sur votre site, il faut nécessairement du trafic, du trafic qualifié si possible (c’est à dire que l’utilisateur est arrivé sur votre site car votre contenu l’intéresse).
Pas de trafic = pas d’interactions, pas de chiffre d’affaires, c’est aussi simple que ça.
L’étape acquisition de trafic consiste donc à activer différents leviers vous permettant de faire venir les internautes / mobinautes sur votre site. Je fais simple, ça va se compliquer ensuite.

 

Stratégie acquisition de trafic au sein du marketing digital : Étape “Conversions”.

 

Une fois que l’utilisateur est arrivé sur votre site, l’objectif est de le séduire / retenir afin qu’il génère l’interaction souhaitée (achat d’un produit, souscription à une offre de service, téléchargement de livre blanc, inscription à la newsletter).
Il faut faire rentrer l’utilisateur dans le tunnel de conversion le plus tôt possible (il faut donc que les pages d’atterrissage ou landing pages aient des objectifs bien définis et surtout soient suffisamment bien conçues pour réaliser leurs objectifs).
L’idée est de pouvoir bien mesurer les performances (par exemple le taux de rebond mais pas que) de chaque étape du parcours utilisateur afin d’apporter des ajustements de manière itérative.
L’objectif est de pouvoir se reposer sur un parcours utilisateur simple, efficace, et surtout court.

 

Stratégie acquisition de trafic au sein du marketing digital : Étape “Fidélisation”.

 

Dans cette étape, on cherche à fidéliser l’utilisateur à coups d’actions marketing.
A vous de le rendre unique, de le cajoler, de le traiter comme votre ambassadeur, car il est votre ambassadeur.
Pourquoi ? Parce que vous avez besoin de lui, c’est lui qui parlera le mieux de votre marque à son entourage.
Cette étape de fidélisation peut se matérialiser sous différentes formes (qui restent complémentaires les unes des autres).
A titre d’exemples :
Campagnes d’emailing, coupons de réductions, chèques-cadeaux et remises, exclusivités, participations à des jeux concours et même à des séminaires, invitations VIP à des événements (de votre entreprise, comme les petits-déjeuners, ou des événements du secteur, comme des salons dont vous êtes partenaires).

 

Quelques points de vigilance à prendre en compte dans votre stratégie d’acquisition de trafic

 

Quand on parle de sources d’acquisition de trafic, il ne faut pas oublier la notion de qualité de l’audience. En effet, cette audience doit être de qualité, qualifiée, rentable à court, moyen, long terme. Les internautes / mobinautes qui arrivent sur votre site doivent avoir une idée précise de ce qu’ils cherchent.
Avant de vous focaliser sur les sources de trafic à choisir / privilégier, n’oubliez pas en premier lieu de bien définir vos objectifs car ils vont conditionner les efforts marketing que vous allez produire par la suite.
Toutes les sources de trafic de se valent pas en terme d’efficacité, de budget, de retour sur investissement. Par exemple une pub facebook mal segmentée peut faire fondre votre budget en peu de temps sans aucune transformation.
Les individus arrivant sur votre site n’ont pas tous la même maturité quant à leurs objectifs / souhaits / désirs, il faut donc en amont prévoir plusieurs points de contacts afin de les recruter au moment adéquat.
Last but not least, ayez toujours dans le viseur votre utilisateur cible (matérialisé par le persona que vous avez défini, c’est à dire son portrait robot, le plus fidèle possible à son profil), votre stratégie digitale, et à fortiori votre stratégie marketing digital sot conditionnées par ce persona.
L’objectif est que vous puissiez le connaitre le mieux possible afin de répondre au mieux à ses attentes, contraintes, besoins, également son niveau de maturité dans le contexte que vous lui proposez (recherche d’information, curiosité, identification d’un vrai besoin, recherche de solution, comparaison entre plusieurs offres similaires, choix d’une offre en fonction des impératifs qu’il a lui-même définis : le prix par exemple, le niveau d’accompagnement, ressenti subjectif).
Cette étape de définition du persona est essentielle pour poser les fondements de votre stratégie,pour autant, je me rends compte encore trop souvent lors de mes séances de coaching que la compréhension des besoins de l’utilisateur cible n’est pas acquise. Ce qui est dommage, mais surtout préjudiciable pour votre business.
Focalisez-vous sur la construction de votre arborescence SEO-friendly, et sur la construction de votre architecture de l’information.

 

Quelles sont les différentes sources de trafic existantes à intégrer dans votre stratégie d’acquisition de trafic ?

 

C’est une bonne question ! Justement, on va aller un peu plus loin que la simple segmentation : trafic gratuit / trafic payant.

 

-1- J’aime parler de trafic dit “de notoriété”, en lien direct avec votre nom de marque, vos efforts en personal branding, bref le trafic en lien avec votre personne, votre marque, votre entreprise. Les internautes viennent “directement” sur votre site (c’est du trafic “direct”, pas de source intermédiaire).

 

-2- Le trafic dit gratuit. On va le voir en détail juste après.

 

-3- Le trafic dit payant. Idem, on en parle plus bas.

 

-4- Et enfin ce qu’on pourrait appeler le trafic “ambassadeurs”, c’est à dire les internautes qui connaissent déjà votre site, sont abonnés à vos newsletters.

 

Chacune de ces sources s’avère être un bon indicateur de la maturité de votre visiteur.

 

Voici ci-dessous un graphe très pertinent provenant du site https://www.webmarketing-conseil.fr/

stratégie d'acquisition de trafic

Acquisition de trafic

 

Il montre à quel point le trafic de notoriété s’inscrit dans une logique de prise de décision d’achat ou de souscription à une offre, bref le produit ou le service que vous proposez.

 

En première étape le trafic gratuit peut correspondre à de la recherche d’information, tandis que le trafic abonné est déjà dans la recherche de solution.

 

Concrètement, tout cela signifie qu’il faut d’abord créer un lien avec votre utilisateur avant que celui-ci n’achète vos produits / services.

 

Il doit vous connaitre. Votre objectif est qu’il vous trouve, lise vos contenus puis qu’il ait envie de revenir car vous l’avez marqué.

 

Stratégie d’acquisition de trafic : identifier efficacement vos sources de trafic ?

 

Identifiez deux sources et testez et testez encore, afin de comprendre ce qui marche le mieux.
Testez, analysez les résultats, améliorez en continu par itérations, jusqu’à ce que vous trouviez le bon dosage.
Maitrisez d’abord deux sources sûres avant de vous étendre sur d’autres.

 

Stratégie d’acquisition de trafic : Quelles sont les sources de trafic ?

 

C’est là qu’on va parler de l’art de mettre en place des solutions de growth hacking quand on a peu ou pas de budget (c’est à dire des actions qui peuvent rapporter gros avec peu ou pas de budget).

 

Les sources d’acquisition gratuites, par définition ne coûtent pas de sous (sauf pour les outils de suivi de performances qui peuvent représenter un budget annuel conséquent), mais s’avèrent être des canaux longs à construire et à développer, et en même temps pérennes et solides quand on s’y prend bien.

 

Les sources d’acquisition payantes, par définition impliquent un coût, un budget qu’il faut avoir défini en amont. L’idée, dans le meilleur des mondes, est de ne pas en être trop ou très dépendant, sinon vous devrez à terme débloquer un budget plus conséquent que ce que vous aviez imaginé au départ.

 

Il est possible d’utiliser ces sources pour certains besoins ponctuels et / ou exceptionnels (lancement d’un produit par exemple).

 

L’avantage de ces sources est qu’on peut mesurer leur retour sur investissement assez rapidement (à condition d’avoir bien paramétré son Analytics en amont, ce qui est loin d’être évident).

 

A noter également que les performances de ces sources payantes sont proportionnelles au budget avancé. Autrement dit, il ne vaut mieux pas espérer de miracles si vous avez investi 100€ sur 7 jours (bien sûr tout dépend des objectifs et de la source choisie, mais il parait aisé de comprendre le mécanisme).

 

Sources “gratuites” dans votre acquisition de trafic

 

Stratégie d’acquisition de trafic #1 : Le SEO

 

Le travail d’optimisations SEO passe par une structure de site permettant le crawl complet du site par les moteurs de recherche, des pages bien construites, utilisant le champ sémantique adapté et partagées sur les réseaux sociaux et relayées sur les sites partenaires (je fais court, bien sûr c’est un tout petit peu plus complexe que ça). Et enfin, une expérience utilisateur positive génératrice d’engagement.
Concerne le trafic lié à la notoriété (votre marque / personal branding) et le trafic lié à vos contenus, produits et services.
Il convient de noter que le positionnement de votre site sur des requêtes “marque” associées à votre marque s’avère être le plus aisé à atteindre puisque c’est votre site qui en parle le mieux (du moins en théorie, car dans les faits ce n’est pas toujours aussi simple selon votre site, votre secteur, les concurrents qui gravitent autour de vous).
Pour finir sur la section SEO, deux points :
– Pensez bien à travailler sur le temps de chargement de pages de votre site. C’est un élément important autant pour vos internautes (phénomène accru concernant les mobinautes) que pour les moteurs.
– Pensez bien à la conception mobile de vos interfaces, en terme d’ergonomie, d’expérience utilisateur, d’architecture de l’information.

 

Stratégie d’acquisition de trafic #2 : le SMO

 

Le SMO, ou Social Media Optimization, qui concerne la visibilité de votre site sur les réseaux sociaux (choix des réseaux, stratégie de communication, tonalité, choix des contenus à relayer, gestion et développement de la communauté). Exemple : Linkedin.
La construction et le développement d’une communauté autour de votre marque, produits et services sur les réseaux sociaux est un travail long, chronophage et stratégique mais nécessaire.
Il ne s’agit pas que de publier des contenus, il faut aussi gérer et répondre aux commentaires. Le mode de communication variant d’un réseau à un autre, il faut bien adapter vos contenus. Il faut aussi et surtout choisir les réseaux utilisés par vos utilisateurs cibles.
Il peut aussi s’agir de Twitter ou Instagram.
Utilisez les réseaux sociaux pour cibler efficacement vos prospects : Je pense par exemple à Phantom Buster qui permet d’envoyer des messages de vente / promotion à votre cible.

 

Stratégie d’acquisition de trafic #3 : Les newsletters

 

Les Newsletters. Elles s’avèrent être une source d’acquisition et de fidélisation très efficace et rentable, au travers de campagnes récurrentes ou ponctuelles.
En effet, les internautes apprennent à vous connaître et c’est un excellent moyen pour travailler votre personal branding.

 

Stratégie d’acquisition de trafic : Investir sur le contenu lui-même.

Il peut s’agir de créer du contenu à valeur ajoutée. Par exemples : publier des infographies, des podcasts, des livres blancs, un e-book, des retours d’expériences sur des problématiques spécifiques, des études de cas montrant votre expertise (publier ces contenus sur Slideshare s’avère très positif).
On en parle déjà beaucoup, mais encore une fois la vidéo est un excellent support de communication que vous pouvez utiliser encore et encore.
Si possible, n’hésitez pas non plus à produire l’interview  d’une personne influente dans votre secteur.
Il s’agirait également de mettre à jour / corriger / enrichir / développer le contenu existant.
Et enfin mettre en place des contenus viraux. Attention dans ce cas à bien coordonner la publication desdits contenus avec les dispositifs sur les réseaux sociaux.
Dans tous les cas, créez du contenu qui corresponde aux besoins de votre cible, à ses contraintes, bref un contenu dont votre cible a besoin.

Stratégie d’acquisition de trafic : Au travers du contenu, vendez vos produits et services

Oui c’est bien cela, vous avez compris, ici il s’agit de mettre en place votre talent de copywriter, pour vendre clairement et simplement ce que vous proposez.

Stratégie d’acquisition de trafic : Au travers du contenu, investissez sur votre propre personne ou votre marque

Oui, vous l’avez compris, je parle ici de personal branding. Les internautes choisissent vos services ou produits pour leur qualité, la manière don vous les avez vendus (la promesse de vente) mais surtout pour ce que vous êtes vous, votre personnalité, votre manière d’analyser les sujets. Soyez différenciant, par rapport à votre approche et vos concurrents, votre personnalité ressortira d’autant plus.
Soyons clairs, des concurrents qui sont aussi bons voire meilleurs que vous en terme de compétences ou d’expertise métiers, il y en a quelque soit le secteur, alors la meilleure manière pour vous de sortir du lot, et bien c’est vous même, tout simplement.

Stratégie d’acquisition de trafic : Investir les supports de publication tierces

Il s’agit dans ce cas présent de publier vos contenus sur des plateformes tierces telles que Medium, ou Maddyness.
Cette solution peut également vous rapporter des points et de la visibilité rapidement.

Stratégie d’acquisition de trafic : Articles invités

Si possible, publiez des articles invités sur un site tiers ayant une forte visibilité, notoriété, et / ou sur le site d’un ami à vous.
Cette solution peut vous rapporter des points et de la visibilité rapidement.

Stratégie d’acquisition de trafic : Évènements

Organisez des évènements lors desquels vous pourrez montrer l’étendue de votre expertise. Je pense par exemple aux webinaires. Pendant 45 – 50 minutes vous parlez d’un sujet très particulier en ligne ou en présentiel (retransmis en live).
Vous pouvez organiser par exemple des session live en ligne sur un audit par exemple ou une analyse d’un sujet précis, là encore pour montrer votre expertise.
Dans un autre registre, je pense aussi aux opérations blogueurs (pour promouvoir un produit et récupérer des back links au passage).

Stratégie d’acquisition de trafic : Investissez dans des solutions gratuites

Il peut s’agir de solutions :
  • d’emailing.
  • de prise de rendez-vous.
  • de réunions en ligne.
Si vous proposez de la formation en ligne (comme moi), je vous recommande un outil qui s’appelle Teachable, je l’utilise pour mon activité et il est très bien.
Sur wordpress on peut avoir accès à pas mal de widget permettant la rétention de l’utilisateur.
Une fois que votre stratégie marketing digitale est bien conçue, de l’acquisition au tunel de vente en passant par les campagnes d’emailing, vous pouvez commencer à automatiser les process. C’est ce qu’on appelle le marketing automation.
Quelque soient les sources d’acquisition de trafic, pensez surtout à répondre aux besoins et contraintes de vos utilisateurs cibles dans un contexte d’utilisation particulier. C’est pourquoi on parle de conception centrée utilisateur.
Le design thinking peut vous aider dans cette réflexion.

 

Stratégie d’acquisition de trafic : Sources “payantes”

 

Comme je disais plus haut, les effets des sources d’acquisition payantes sont immédiats et plutôt faciles à suivre.

Stratégie d’acquisition de trafic : SEA

Il s’agit de la gestion des liens sponsorisés, ce qu’on appelle les Google Ads (anciennement Google Adwords).
Vous achetez la visibilité de votre site sur les listes de résultats Google via un système d’enchère (je schématise vulgairement, mais l’idée très générale est là).
Le choix des mots clés à acheter est TRES important.
Facebook Ads
Les publicités Facebook permettent un ciblage très précis et coûtent moins cher que les Google Ads.
Display.
RTB.
Retargeting.
Miser massivement sur du payant pendant longtemps représente un budget assez faramineux

 

Quelle stratégie d’acquisition de trafic utiliser ?

 

Et bien, au risque de vous décevoir, je vais vous faire une réponse de normand : Tout dépend.
Tout dépend :
De votre stratégie.
Des produits ou services que vous souhaitez vendre.
De votre budget, de la rapidité d’exécution que vous êtes prêt.e à entrevoir.
Ce qui parait le plus pérenne est encore de coupler l’activation (le fameux mix entre source gratuite et source payante) d’un canal long (SEO) avec un canal court (SEA par exemple).
Comme je disais plus haut, la recette miracle n’existe pas, il faut tester, tester et tester encore jusqu’à trouver un équilibre convenable.
En parallèle, il faut veiller à ce que le parcours utilisateur soit déjà bien conçu (à ajuster bien sûr selon les retours des utilisateurs et des performances sur les interfaces).
La phase de fidélisation pourra être consolidée par la suite, ce n’est pas prioritaire pour le moment.
En tout cas, il est essentiel de capitaliser sur votre SEO, car c’est la source la plus pérenne et la plus long-termiste.
Couplez votre SEO avec votre stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux.
Selon votre budget vous pourrez investir dans des canaux payants (qui restent à priori des canaux court-termistes, mis à part quelques grands acteurs du web qui peuvent se permettre d’investir dans les canaux payants tout au long de l’année).
L’investissement dans les pubs payantes reste ponctuel et correspond à des actions courtes dans le temps.

 

Ressources complémentaires autour de la stratégie d’acquisition de trafic

 

Comment optimiser le référencement de son site

La stratégie SEO 2022

Réaliser l’audit SEO complet de son site

La stratégie SEO e-commerce

Questions SEO fréquentes

La stratégie SEO locale

Booster la stratégie éditoriale