Navigation SEO : Comment proposer la meilleure navigation sur votre site web

Table des matières

Mettre en place sur votre site une navigation SEO et pensée utilisateur requiert de la réflexion, du bon sens et de l’empathie.

Cela peut s’avérer ardu si vous ne vous y êtes pas préparé.e.s en amont.

En effet, la première erreur consiste à penser que la navigation doit d’abord être pensée pour les moteurs de recherche, alors qu’elle devrait d’abord être pensée utilisateurs.

Pourquoi ? Parce que ce sont vos utilisateurs qui vont générer du trafic et des conversions votre site, pas les moteurs.

Dans le meilleur des mondes, il faut une navigation qui serve à la fois les intérêts des moteurs de recherche et des utilisateurs.

Découvrons ensemble comment créer une navigation SEO et pensée utilisateur.

navigation seo et pensée utilisateur

 

Qu’est-ce que la navigation SEO ?

 

La navigation sur votre site web correspond à la manière dont les différentes pages sont liées entre elles en prenant en compte les objectifs et les problématiques structurelles du site :

 

  • Les objectifs business, éditoriaux.
  • La profondeur de l’arborescence.
  • Les typologies de pages et de contenus (articles, guides pratiques, fiches conseils, catégories, interviews, sondages etc).
  • Les thématiques traitées (selon les contenus abordés sur votre site).
  • La définition du parcours utilisateur.

En effet, la navigation doit correspondre et s’adapter à la définition du parcours utilisateur que vous avez choisie par rapport à vos objectifs business et éditoriaux (cela va de paire avec la conception des landing pages et les appels à l’action que ce soit un téléchargement de livre blanc, une souscription à une offre ou un service, ou l’achat d’un e-book).

Cette navigation prend forme sur l’ensemble des pages de votre site via le header (ou menu), ainsi que le footer.

Mais elle prend également forme de manière plus spécifique dans le contenu des pages elles-mêmes, avec des liens internes vers des pages spécifiques, ou également des liens à facettes, pour générer un tri.

Le système de navigation se matérialise sous forme de liens.

La navigation SEO a pour objectif de faciliter la découverte des pages de votre site par les moteurs de recherche.

 

L’intérêt d’une bonne navigation SEO pour s’assurer que les pages utiles sont bien crawlées

 

L’objectif en SEO est de faire en sorte que nos pages soient identifiées et crawlées par les moteurs de recherche.

Seulement à partir de cette étape, les pages pourront être indexées si elles présentent suffisamment d’intérêt selon les algorithmes des moteurs de recherche.

Éventuellement alors, elles pourront être positionnées sur les listes Google sur des requêtes en lien avec votre contenu éditorial, votre secteur d’activité.

Mais l’étape cruciale, reste l’étape d’identification des contenus. Et cela passe par la navigation présente sur les pages sous forme de header, de liens dans le contenu, liens dans le footer.

Il faut donc pouvoir présenter une navigation sur le site qui permette à Google et autres moteurs d’identifier l’ensemble des pages indexables sur Google.

Le crawl et l’indexation de vos pages ne peuvent se réaliser qu’avec une navigation SEO.

 

Navigation SEO : Qu’est-ce qu’un lien optimisé ?

 

Il s’agit d’un lien au format html (ahref) dont le contenu de l’ancre (c’est à dire le texte de lien) correspond au contenu de la page de destination, et si possible en utilisant des mots clés recherchés par les internautes (choisis selon le volume de recherches généré).

Les contenus de la page de départ et de la page d’arrivée doivent correspondre.

Le lien doit être si possible dans le contenu éditorial de la page et dans le code source de la page (pas caché dans un fichier javascript).

Enfin, le lien doit pointer vers une page ayant elle-même un objectif de référencement.

Voir le dossier : Comment créer un maillage SEO efficace.

 

Navigation SEO et UX friendly : Qu’est-ce qu’un lien non optimisé ?

 

Il s’agit d’un lien dont le contenu ne correspond pas au contenu de la page de destination (ou du moins trop large ou générique par rapport à la page de destination).

C’est un lien pointant vers une page non SEO (dupliquée ou sans intérêt SEO).

Enfin c’est un lien non html, en javascript par exemple (caché efficacement – ou pas – pour les moteurs).

 

 

Focus sur les différents types de navigation SEO

 

Navigation SEO et UX friendly #1 : Primaire

 

Il s’agit de la navigation dite principale, sans laquelle il n’y aurait pas de liens sur le site. Elle est donc indispensable.

Il s’agit par exemple du header et du footer.

 

Navigation SEO et UX friendly #2 : Secondaire

 

Elle est alternative et complémentaire à la navigation principale dans le sens où elle sert d’optimisation à la navigation existante.

Il s’agit par exemple d’un bloc de liens placés sur la colonne de droite dédiés à l’enrichissement de la navigation. Ils sont secondaires dans le sens où ils ne sont pas indispensables, et sont considérés comme complémentaires.

 

Navigation SEO et UX friendly #3 : Remontante

 

Il s’agit de remonter via le système de liens internes du niveau d’arborescence de la page en cours vers le niveau le plus haut.

Le système le plus simple pour réaliser cette navigation remontante est d’utiliser le fil d’Ariane. (Voir explication plus bas sur le fil d’Ariane).

Il est simple car il est automatisé. Il est possible bien sûr de réaliser ce système de navigation remontante “manuellement” dans le contenu des pages mais cela demande plus de travail de préparation et doit répondre à un objectif précis.

 

Navigation SEO et UX friendly #4 : Transverse ou parallèle

 

Il s’agit d’intégrer des liens vers des pages du même niveau de profondeur.

Typiquement, sur les pages produits, on intègre des liens vers d’autres pages produits dans le bloc cross sell (manuellement ou de manière automatisée).

Sur une page article, on propose des liens vers d’autres pages articles.

Deux objectifs à cette navigation transverse :

  • Faciliter le crawl des robots des moteurs sur les pages profondes (là où les moteurs iront moins souvent).
  • Permettre aux utilisateurs de poursuivre leur navigation sur votre site et donc ainsi “consommer” des pages vues.

 

Navigation SEO et UX friendly : Descendante

 

navigation seo et pensée utilisateur

 

Il s’agit de descendre via le système de liens internes du niveau le plus haut de l’arborescence (c’est à dire la page d’accueil) jusqu’aux niveaux les plus bas de l’arborescence (pages articles et / ou pages produits).

Imaginons une arborescence simple :

Home page >> Catégorie >> Produit.

Depuis la page d’accueil on fait un lien vers chaque catégorie.

Au sein de chaque page catégorie, on fait un lien vers chaque page produit rattaché à cette catégorie.

Il s’agit du contexte de navigation descendante le plus simple.

Lorsque l’arborescence est trop profonde, ou du moins pas assez courte, il est possible de “tricher” : c’est à dire réduire artificiellement les niveaux de profondeur.

Comment faire ? En “sautant” un niveau de profondeur.

Par exemple dans une arborescence Catégorie > Sous-catégorie > Produit, on créera des liens depuis la catégorie vers les fiches produits.

Cela permet de simplifier et d’accélérer le crawl des moteurs vers les pages produits.

Chaque site a son propre système de navigation descendante, les besoins sont donc propres à chaque problématique.

 

 

Navigation SEO et UX friendly : Effet collatéral d’un bug , d’un oubli ou d’une erreur : Une page devient orpheline

 

Parfois il peut arriver (suite à des bugs techniques, des erreurs ou des oublis) qu’une page ne soit pas plus linkée depuis aucune page du site. Elle est donc orpheline, et cela malgré toutes les optimisations de maillage de liens internes.

Cela vous est peut-être arrivé, ou peu-être est-ce votre cas, sans que vous le sachiez.

Astuce : Comparer le volume de pages de votre site (si vous n’êtes pas sûr.e, lancez un crawl avec Screaming Frog), et le volume de pages indexées sur Google (avec la commande site:votresite.com sur Google ou en regardant dans la Search Console).

Si vous voyez un différentiel important entre les deux indicateurs : plus de pages dans l’index Google que sur le site : regardez les pages indexées sur Google. Vous en prenez quelques unes au hasard en allant sur les listes et regardez simplement si lesdites pages sont d’actualité et rattachées à la structure.

Si vous en trouvez qui sont dans ce cas de figure, demandez vous simplement si elles doivent être rattachées ou pas. Si non, redirigez les en 301 vers une autre page proche.

 

Impact de la sémantique utilisée

 

Avoir des liens sur une page c’est bien, avoir des liens utilisant une sémantique pertinente et contextualisée c’est mieux.

A tous les niveaux de navigation, il convient d’avoir des textes de liens qui correspondent au contenu de la landing page.

Par exemple, ne pas utiliser “puériculture” alors que la landing page choisie parle de “assiettes enfant 3-5 ans”.

En parallèle il faut que la sémantique aide l’utilisateur à finaliser une interaction, et aide l’utilisateur à savoir vers quelle zone / page il va.

Par exemple le lien CGV doit pointer vers la page CGV (mêmes exemple avec : accueil, panier, mon compte, mentions légales,  confidentialité, cgu etc).

Autre exemple”Commencez l’étape 2 pour finaliser votre souscription à notre Assurance Auto” indique à l’utilisateur le chemin  qu’il reste à parcourir pour finaliser son interaction.

 

Le rôle de l’UX Writing

 

Aider l’utilisateur à initier / finaliser une interaction en utilisant une sémantique adaptée.

 

Quels sont les éléments de navigation SEO on-page (et UX friendly) ?

 

Voici ci-dessous, les éléments présents sur vos pages web permettant une navigation SEO. Ils peuvent varier selon les typologies de pages concernées (catégories, articles, produits, guides etc).

 

Navigation SEO on-page : Le fil d’Ariane (ou chemin de fer)

 

On en parlait plus haut au niveau de la navigation remontante. Le fil d’Ariane, ou chemin de fer est un élément assez classique sur vos pages web.

Quelque soit le niveau de profondeur, il est affiché (souvent affiché au-dessus du h1).

Voici ci-dessous deux exemples de fil d’Ariane :

Exemple 1 : Accueil > [Univers] > [Catégorie] > [Sous-catégorie] > [Produit].

Exemple 2 : Accueil > [Catégorie] > [Article].

 

Ce fil d’Ariane a deux fonctions :

  • Permettre le crawl remontant des moteurs des pages profondes jusqu’à la page d’accueil.
  • Indiquer aux utilisateurs le positionnement de la page dans l’arborescence de votre site. De fait il indique le niveau de profondeur de la page, mais sans prendre en compte (ce n’est pas son rôle, en tout cas pas son rôle primaire) le contexte de navigation de l’utilisateur, c’est ce qui lui est reproché.

Ainsi ajouter les liens vers les pages correspondant au contexte de navigation est tout à fait possible. On parle alors de parcours contextualisé selon là où je suis (utile en ergonomie).

Cette navigation contextualisée peut être définie en amont selon par exemple la proximité sémantique de deux pages, et / ou carrément en javascript côté client en affichant les liens vers les deux pages vues précédemment.

Disons que je suis sur la page “Maladies de peau du chat” et que juste avant j’ai visité les pages “Perte d’appétit chat” et “dépression chat”.

Sur ma page “Maladies de peau du chat”, je vais avoir comme fil d’Ariane :

Accueil > Santé du chat > Maladies du chat > Maladies de peau du chat

 

Comme navigation contextualisée, j’aurai deux liens vers les pages : “Perte d’appétit chat” et “dépression chat”.

 

Enfin, il est possible d’ajouter le microdata breadcrumb list au fil d’Ariane.

 

Navigation SEO on-page : Blocs de liens

 

Selon les typologies de pages, et leurs objectifs, il est possible, même recommandé, d’intégrer un bloc de liens pointant vers des pages de votre site selon un contexte et une sémantique précise.

Je précise un point important : Il ne s’agit pas de liens déjà présents dans le contenu de la page, mais de liens “en complément”, servant de navigation alternative et complémentaire.

  • Les fiches produits :
    • Il s’agira par exemple de liens vers des produits connexes / similaires / complémentaires.
  • Les articles :
    • Il s’agira par exemple de liens vers des articles connexes / similaires / complémentaires.
  • Les pages listes d’articles ou produits :
    • Il s’agira par exemple de produits ou articles connexes et complémentaires à ceux déjà affichés sur la page.

A noter que sur les sites à forte volumétrie, il est indispensable d’automatiser / industrialiser ce process de maillage de liens interne.

 

Navigation SEO on-page : Navigation à facette / Système de filtre

 

Source Image : Deux.io.

Sur les pages listes des sites e-commerce, on trouve des blocs de liens permettant d’affiner sa recherche en filtrant par exemple par : Couleur. Taille. Prix. Marque. Fabricant. Revendeur.

L’utilisateur peut naviguer sur la page et personnaliser sa recherche selon ses souhaits. A son niveau, malgré le système de filtre, son expérience reste la même. Attention toutefois, le système de tri peut générer des pages sans résultats selon le volume de produits disponibles en base.

D’un point de vue expérience utilisateur ce système de navigation s’il est bien construit et renvoie des résultats pertinents peut être très positif.

Côté SEO ce système de filtre peut générer de la duplication de contenu, c’est à dire des url à la volée (avec des variables) qui n’auront pas d’intérêt à être indexées.

Tout simplement parce que le contenu des résultats sera très peu (voir pas) différent d’une page à une autre.

Exemple : Pantalon homme 45€, pantalon homme vert en velour 36€.

Pour faire (très) simple, on va donc chercher à limiter le volume de pages qui pourront être identifiées par Google, crawlées et indexées, en ouvrant à l’indexation uniquement les pages souhaitées tout en bloquant au crawl les url dupliquées. C’est un travail minutieux qui demande du temps.

Toutefois, cette considération sur l’indexation ou non des pages n’est pas aussi binaire que ça. Tout dépend aussi de l’expérience vécue par l’utilisateur sur ces pages filtres et le volume de conversions générées.

Par exemple la page “pantalon jaune homme Uniqlo” générée par le système de filtre sera traitée comme non indexable car trop précise et en duplication avec d’autres pages. Toutefois, elle peut générer des conversions en ayant un taux de conversions intéressant. Cette page sera donc intéressante pour le business du site, elle aura donc peut-être intérêt à apparaitre dans l’index de Google.

L’indexation de ce type de page est à voir au cas par cas selon la structure et l’environnement du site.

Dans certains cas de figure et selon un contexte particulier, les navigations par filtres et par catégories se mélangent.

Deux points à prendre en compte :

  • Ouvrir de manière contrôlée à l’indexation certaines pages filtres (selon l’intérêt de la requête et le volume de recherche associé).
  • Eviter l’utilisation de variables dans les url (ou du moins gérer en amont le non crawl et la non indexation automatique de ces pages).

ET enfin dernier point, en terme de gestion des filtres, faites attention lors de l’utilisation de cms type prestashop ou magento qui en cas de “mauvaise” gestion peuvent dégrader fortement votre SEO.

Voir le guide sur les optimisations SEO à apporter sur une page.

 

Quels sont les éléments de navigation SEO on-site (et UX friendly) ?

 

 

 

Navigation SEO on-site : Gestion du menu

 

Il est la représentation graphique de l’arborescence du site.

Selon les objectifs de votre menu, celui-ci peut donner aux premiers niveaux de l’arborescence : c’est à dire les catégories et sous-catégories (pages univers également si vous en avez).

Le menu sert de moyen de navigation principal du site (à noter qu’il peut être remplacé par un champ de recherche selon justement les modes de navigation de vos utilisateurs cibles). On peut aussi avoir ET le menu ET le champ de recherche.

Le menu doit être facile à utiliser, clair, précis, et surtout il doit correspondre au niveau de compréhension de l’utilisateur cible. On parle alors d’une architecture de l’information efficace et pertinente qui corresponde aux besoins de l’utilisateur.

A noter enfin qu’au niveau de la conception du menu, il faut éviter d’afficher plus de 6 points d’entrée pour éviter de perdre l’utilisateur avec une profusion de choix trop importante (Axe d’optimisation ergonomique).

 

Navigation SEO on-site : Footer

 

Celui-ci est par définition positionné en pied de page, tout en bas de page donc, dans ce qu’on appelle la zone froide de la page. Il n’a pas d’intérêt à être un doublon du header mais plutôt à afficher des liens “secondaires”, tels que : Mentions légales. CGV. CGU. Confidentialité. Contact. Recrutement.

Si le contexte de la page le permet, on peut s’en servir pour afficher des liens de navigation vers des pages connexes, complémentaires.

 

Navigation SEO on-site : Moteur de recherche interne

 

Qu’est-ce que le moteur de recherche interne ?

 

Il s’agit d’un champ de recherche au-dessus du menu ou remplaçant le menu. L’utilisateur y tape sa requête. Sa requête abouti à une liste de résultats, affichant les résultats les plus pertinents pour sa recherche (la qualité et la pertinence des réponses du moteur interne influent directement sur l’expérience vécue par l’utilisateur).

Le template de la liste de résultats devra correspondre au template des pages listes classiques.

 

Qualité et pertinence des résultats

 

Les résultats affichés (le mode de filtre opéré en base de données doit être efficace et répondre au contexte du site) doivent correspondre à la recherche de l’utilisateur.

Il vaut mieux ne pas avoir de champ de recherche plutôt qu’un champ de recherche déceptif et inefficace.

 

Pourquoi utiliser un moteur de recherche interne

 

Permettre à l’utilisateur d’effectuer une recherche et trouver l’information cherchée.

Afin d’éviter la duplication de contenu massive à cause du moteur de recherche interne on rend non crawlable et non indexable par défaut les url résultats de recherche.

 

Fonctionnement du moteur

 

Avant d’activer le moteur de recherche interne, il conviendra de :

Définir les fonctionnalités du moteur.

La sémantique : singulier, pluriel, fautes d’orthographe.

Eléments pris en compte lors de la recherche en base de données : Titre, contenu, liens etc.

 

 

On parle beaucoup de navigation SEO, quelles sont les règles pour une bonne navigation sur un site web ?

 

La bonne navigation sur votre site est avant tout celle qui est pensée pour vos utilisateurs cibles et permettant de générer les interactions / conversions souhaitées.

Il faut des templates de pages qui soient en responsive (ou adaptive web design) avec un code html propre.

Mais il faut surtout un site qui soit crédible, fonctionnel, dont on comprend tout de suite la proposition de valeur.

Un site web qui apporte les réponses attendues par l’utilisateur.

Un site web avec une bonne navigation SEO, mais pas que. Un site utile, pensé utilisateur.

Peu importe qu’il soit sur wordpress, wix, joomla, drupal ou encore spip, il doit être pensé pour les utilisateurs, au-delà des considérations sur la navigation SEO.

Ressources complémentaires autour de la navigation SEO et UX friendly

 

La stratégie SEO e-commerce

Les critères SEO on-page

Questions SEO fréquentes

Structure de liens internes SEO

Qu’est ce que le référencement naturel

Réaliser un audit SEO complet

Comment optimiser le référencement de son site

La stratégie SEO 2022

La stratégie SXO

Gérer son blog wordpress comme un pro

La checklist SEO

Construisez votre projet entrepreneurial