Relancer son activité : Quelles sont les questions à se poser pour atteindre ses objectifs ?
Relancer son activité après une baisse d’activité ou après décision de refondre le modèle économique ou les offres proposées peut s’avérer complexe et énergivore. C’est pourquoi il faut pouvoir bien préparer son plan de relance de son activité et avoir en amont une bonne stratégie.
Vivre une difficulté dans son activité (subir de plein fouet les divers confinements liés au covid-19 par exemple) et relancer son activité par la suite ressemble plus à un parcours du combattant qu’à une croisière en mer.
Voyons comment relancer son activité de manière sereine et contrôlée tout en allant dans le bon sens.
Relancer son activité : Le confinement ne nous a pas eu
Non.
On reste debout. On tient, coûte que coûte. Et on ne lâche rien.
C’est ça aussi relancer son activité : se dire qu’on ne lâche rien, mais sans pour autant s’épuiser littéralement à la tâche.
Parce qu’en tant qu’entrepreneur, on a bossé pour en arriver là, et que le chemin est encore long, et qu’on n’a surtout pas le temps de s’apitoyer sur notre sort. Parce que c’est pire ailleurs. Parce qu’on est en bonne santé (du moins je l’espère pour vous).
Parce que l’humain a ce petit quelque chose en lui qui s’appelle “la résilience” et qui l’a sauvé tant de fois. Et ce n’est pas maintenant que cette résilience va nous lâcher.
La résilience, c’est quoi ? C’est la capacité à faire face à l’adversité, aux difficultés de la vie. Il s’agit de puiser dans ses ressources, trouver le courage, l’envie de se battre, de trouver des solutions.
La résilience est propre à chacun, selon son histoire, son parcours.
Et ce confinement fait partie des moments clés dans nos vie où nous avons besoin de résilience.
Comment relancer son activité / Plan d’action : Réflexions sur les orientations stratégiques
Voici quelques pistes d’orientation stratégique pour relancer son activité :
>> Ne pas nier la situation : l’accepter en toute conscience.
>> Faire le bilan de la situation actuelle : points positifs versus points négatifs. Est-elle si négative ?
>> Lister les priorités, les urgences. Gérer en priorité les urgences, puis chercher des solutions alternatives pour la suite.
>> Revoir son positionnement, ses axes de différenciation.
>> Le confinement a-t-il créé des opportunités business dont vous pourriez tirer profit ?
Par exemple, la vente en ligne, l’e-learning sont plus que jamais d’actualité (il est certain que pour la période pré-Noël les achats en ligne seront encore plus importants que les années précédentes).
>> Considérer le digital en tout cas comme une vraie opportunité de développement de votre activité. D’où l’intérêt de réfléchir ce sur quoi vous voulez communiquer, et comment, et pourquoi, et pour qui.
>> Faire attention aux finances, couper les investissements secondaires.
>> Se transformer pour mieux évoluer dans son business.
>> Se former.
>> Tant que possible prendre du recul face à la situation, prendre de la hauteur, pour mieux réagir.
Bref, ne pas craindre de remettre en cause l’existant, se diversifier, calculer toutes les opportunités pour ne pas être pris au dépourvu au moment critique.
>> Tester votre nouveau produit / service sur un échantillon de testeurs, et réadapter l’offre selon les retours.
>> Avancer sur le développement de votre nouvel axe en mode skateboard : par itérations, ajouter un bloc supplémentaire jusqu’à arriver à la rolls royce prévue au départ.
>> Ne pas hésiter à communiquer par mails auprès de vos clients : vos nouvelles mesures, nouvelle organisation, nouveau mode de rendez-vous à distance.
>> Prendre soin de ses clients, les bichonner, prendre soin d’eux.
>> Anticiper la suite : D’accord pour le confinement, mais ensuite que fait-on ? Next step ? La réflexion doit se faire dès maintenant.
Comment relancer son activité / plan d’action : Réflexions sur votre stratégie digitale et sur votre site (et autres supports de communication)
Voici quelques pistes sur le développement digital pour relancer son activité :
>> Réfléchir à l’orientation de votre communication digitale, et de votre stratégie marketing digital.
Investir sur votre blog / site : Investir sur les canaux d’acquisition de trafic “gratuits” : SEO, SMO, campagnes d’emailing (selon plateformes) : Pour générer du trafic, de la visibilité, créer/agrandir votre communauté).
>> Travailler vos pages de vente.
>> Travailler votre affichage mobile.
>> Travailler votre temps de chargement.
>> Travailler sur l’intention de l’utilisateur : Plus que jamais matcher avec les besoins de vos utilisateurs cibles : c’est à dire leur offrir sur un plateau ce qu’ils attendent, veulent, ont besoin consciemment ou inconsciemment.
>> Investir sur le contenu éditorial.
>> Investir sur votre référencement local.
>> Capitaliser sur les éléments de réassurance (donner confiance à vos prospects).
>> Si ce n’est pas déjà fait, investir sur les réseaux sociaux pour poursuivre votre quête de visibilité sur le web. Ne pas oublier pour autant le slow content et tout ce qu’il implique en terme de réflexion et de travail.
>> Continuer les investissement sur la pub (SEA, display, facebook ads). (du fait de l’épidémie, les recherches internautes évoluent, et les coûts sur certaines requêtes évoluent aussi – exemple avec “vol pas cher”. Certains investissements en liens sponsos sont particulièrement intéressants). A voir au cas par cas. Et aussi parce que le smart bidding permet de meilleures performances en se basant sur un faisceau d’indicateurs bien plus larges que précédemment. De fait, selon les secteurs, ne pas voir les investissements publicitaires comme un coût mais comme une opportunité business (encore plus que d’habitude d’où l’intérêt de bien monitorer les performances).
>> Suivre vos performances (trafic, visibilité, conversions, téléchargements etc). A comparer avec n-1 pour comprendre les évolutions des usages et y répondre de la meilleure manière possible.
Regarder ce que font les concurrents pour voir les opportunités et s’en inspirer si possible.
Ne pas geler vos projets digitaux, ni les efforts faits sur votre référencement. Au contraire c’est maintenant qu’il faut y aller. Google n’a pas changé en profondeur ses algo.
Vu que comme en Mai les gens seront encore plus sur leur smartphone pendant cette période, il est important d’y être aussi.
Comment relancer son activité / plan d’action : Réflexions sur votre mindset
Relancer son activité, ça passe aussi et surtout par le mindset, ce fameux état d’esprit qui peut faire la différence et vous donner des ailes pour aller plus loin :
>> Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide : Rester positif. Toujours.
>> Être en mode combattant : C’est un combat contre ce fichu virus, et un combat contre vous-même.
>> Prendre soin de vous, faire du sport, vous ressourcer, capitaliser sur votre cer cercle proche. Vous satisfaire des victoires, même les petites.
>> Être reconnaissant de tout ce que vous avez.
>> Rester focused, et garder à l’esprit votre objectif et du pourquoi vous faites ce que vous faites.
>> Vous faire confiance, rester dans votre bulle mentale positive, garder le positif venu de l’extérieur, et supprimer le négatif.
>> Faire des ancrages positifs grâce à la PNL.
Ressources complémentaires
Comment trouver le bon coach en SEO
A propos du coach pour entrepreneur Nicolas Vidal
Trouver sa voie grâce à l’entrepreneuriat
Qu’est ce que le coaching pour entrepreneur
Le coaching en communication digitale
Ressources pédagogiques pour construire votre projet entrepreneurial digital.