Qu’est ce que l’ergonomie mobile ? Le guide

Table des matières

Qu’est ce que l’ergonomie mobile ? En quoi et pourquoi est-elle importante ? En quoi permettrait-elle d’offrir une meilleure expérience à vos utilisateurs cibles sur vos interfaces ?

A l’heure de la bascule définitive vers l’index mobile first de Google et à l’heure de la hausse continue du trafic mobile, et en observant l’évolution des usages sur les terminaux mobiles, la qualité de conception des interfaces mobiles devient de plus en plus stratégique.

C’est très simple, un mobinaute qui quitte vos pages car l’expérience ne le satisfait pas est un prospect perdu.

Les problématiques de conception et d’expérience utilisateur impliquent les règles d’ergonomie. Quelles sont ces  règles de conception ? Qu’est ce que l’ergonomie mobile ?

Avoir un site conçu en responsive web design ou en adaptive web design (cf voir les définitions plus bas), ça suffit pourtant déjà non ? C’est en tout cas l’idée commune. Mais le responsive n’empêche pas les erreurs d’ergonomie.

Revenons donc dans cet article sur ce qu’est l’ergonomie mobile, et en quoi elle est si importante.

Focus sur ce qu’est et n’est pas l’ergonomie mobile

Il s’agit de la conception d’interfaces permettant de les utiliser avec le plus de facilité, et d’efficience possible. Dans le cadre d’interfaces mobiles, il s’agit de faciliter la navigation des mobinautes afin de créer des expériences positives, et la génération d’interactions. On parle dans ce contexte précis d’ergonomie cognitive.

L’ergonomie repose sur des analyses et des constats concrets, réels, objectifs tandis que l’UX design concerne plutôt la dimension subjective et émotionnelle.

Une interface mobile serait considérée comme ergonomique si elle répond aux attentes des utilisateurs, et leur permet une navigation satisfaisante (sur le site et dans le corps des pages) et de réaliser les interactions ou conversions attendues.

L’ergonomie mobile implique qu’une interface mobile soit considérée comme “utile” et facilement “utilisable” par les mobinautes.

Mais également qu’elle soit stable, fiable, accessible, rapide à charger, claire, organisée, facile à lire et à comprendre.

Définition Utilité

C’est la capacité d’une interface à se rendre utile : Utile en terme de contenus, utile en terme de génération d’interaction.

Une interface, un service ou un produit sont-ils utiles ? Répondent-ils aux besoins et contraintes des utilisateurs cibles ?

C’est tout l’intérêt du travail de conception de l’expérience vécue par l’utilisateur : Rendre les interfaces utiles pour l’utilisateur cible.

Cela implique de bien comprendre l’utilisateur final.

 

Définition Utilisabilité / Usabilité

C’est la capacité d’une interface, d’une page à être facilement utilisable et utilisée par les internautes : à réaliser l’interaction qui lui est associée : téléchargement de livre blanc, inscription à un webinaire, etc.

Dans ce contexte de réalisation, l’interface est-elle performante ? L’utilisateur est-il satisfait ? Vit-il une expérience positive ?

Selon Jacob Nielsen l’usabilité repose dans l’univers du digital sur :

  1. L’efficience.
  2. La satisfaction vécue par l’utilisateur sur l’interface.
  3. La facilité à apprendre les codes de navigation du site naviguant sur les pages (c’est pourquoi le système de navigation doit être le même sur toutes les pages. Cela peut paraitre évident, mais il vaut mieux le rappeler).
  4. La facilité d’appropriation, de mémorisation
  5. La fiabilité, le faible taux d’erreurs (la page est-elle fiable ?).

Bref, l’objectif est que les pages puissent remplir leur mission business, satisfaire l’utilisateur et afficher l’homogénéité en terme de navigation, design, graphisme, header / footer, ancres de liens, UX writing.

 

Quelles sont les règles de conception d’ergonomie mobile ?

 

J’en parle en détail dans cet article : Voir le dossier sur les règles d’ergonomie mobile.

Voici une source d’information issue de la Search Console concernant vos erreurs d’ergonomie mobile : La Search Console vous livre un rapport des erreurs d’ergonomie que Google a identifiées sur vos pages.

Vous pouvez tester l’ergonomie de vos pages mobiles ici :

Voici d’autres articles qui vous permettront de rendre vos pages plus performantes :

 

Qu’est ce que c’est le projet mobile index first de Google ?

En Mars 2021, donc d’ici peu de temps, Google va activer la bascule définitive des sites web de sa base de données vers l’index mobile.

Ce projet a été initié depuis plusieurs années déjà (2017). Depuis 2019 les nouveaux sites ont été automatiquement basculés vers l’index mobile.

La Search Console vous indique si le robot d’indexation par défaut sur votre site este le robot classique de Google (celui pour les interfaces web) ou le robot mobile (Googlebot mobile).

Pourquoi faire cette bascule ?

  • Hausse depuis plusieurs années du taux d’équipement en mobiles dans le monde.
  • Hausse depuis plusieurs années du trafic mobile dans le monde.
  • Evolution des usages mobiles.

Selon ces considérations le virement stratégique de Google est logique.

Alors à quoi faut-il s’attendre lors de la bascule définitive ?

A pas grand chose en réalité. Mais les entreprises n’ayant pas initié le virage vers le mobile devraient y songer plus que sérieusement. En terme d’expérience. En terme d’image.

Guide sur la bascule définitive vers l’index mobile first de Google.

 

Que signifie le terme “Mobile first” ?

 

Il s’agit de la conception d’interface entièrement focalisée sur les problématiques mobile : ergonomie, accessibilité, architecture de l’information, navigation.

Plus globalement, le terme désigne le fait de mettre la priorité sur le mobile.

Cette décision a des répercussions fortes sur les stratégies de marketing digital, les stratégies d’acquisition, de développement des interfaces.

Pour aller plus loin, cette considération implique de ne plus voir le device mobile et le trafic mobile comme secondaires mais comme étant à part entière dans la stratégie digitale.

 

Que signifie le terme “IHM” ?

IHM signifie Interface Homme – Machine.

Ce terme désigne l’interface utilisateur entre l’humain et la machine : Les moyens utilisés par l’homme pour communiquer avec la machine. Il en est de même pour l’internet. Comment les utilisateurs peuvent se connecter à une interface et l’utiliser et arriver à un objectif. C’est là qu’intervient l’ergonomie. L’interface doit être utile et utilisable.

Exemple d’IHM du quotidien : Les bornes dans les gares pour réserver un billet de train.

Que signifie CCU ?

CCU désigne “Conception Centrée Utilisateur”. Le fait de créer une interface en pensant en priorité aux besoins explicites et implicites des utilisateurs cibles.

 

Qu’est ce que la charge mentale de l’internaute et quel est le lien avec l’ergonomie mobile ?

 

L’objectif d’un site ou d’une page web est de limiter au maximum la charge mentale de l’utilisateur. C’est à dire qu’il ne devrait pas avoir à réfléchir à la manière d’atteindre son objectif et ainsi accumuler de la charge mentale. Les interfaces doivent être suffisamment intuitives utiles et utilisables pour que l’utilisateur atteigne facilement ses objectifs.

 

En quoi l’ergonomie mobile aide à rendre votre site “utile” et user friendly ?

Rendre vos interfaces mobiles ergonomiques contribue à rendre votre site et vos pages utiles.

En effet, vos interfaces sont utiles et utilisables pour les utilisateurs cibles.

Bien sûr il y a d’autres critères pour rendre vos pages et votre sites “utiles” et user friendly. Entre autres, il y a :

  • Afficher une proposition de valeur en lien avec les besoins des utilisateurs.
  • Afficher des contenus apportant de la valeur et des réponses aux besoins des utilisateurs cibles.
  • Afficher des éléments de réassurance.

En savoir plus sur ce que serait et ne serait pas un site utile, “user friendly”.

 

Qu’est ce que le Responsive web design ?

C’est un design qui adapte automatiquement la largeur de la page à la largeur de l’écran.

Cela permet d’avoir une même page accessible depuis n’importe quel device.

Un seul site donc.

L’adaptation à la largeur de l’écran du device se fait au niveau des points de rupture. Eux-mêmes définis par les média queries dans les fichiers css3.

Le responsive a pour objectif de faciliter la navigation et l’expérience vécue par les utilisateurs lorsqu’ils arrivent sur une interface mobile.

 

Qu’est ce que l’Adaptive web design ?

L’adaptive est un concept plus large que le responsive. On dit que le premier englobe le second.

L’adaptive est plutôt vu comme une conception évolutive.

Il implique de créer une version de page pour chaque device mais une seule page au final.

Le temps de développement est plus long. Mais le résultat obtenu permet une meilleure adaptation au device et donc une meilleure expérience. Les interfaces sont plus personnalisées avec un chargement plus rapide.

Bref, le choix entre les deux solutions doit se faire en amont et répond à des stratégies différentes.

En savoir plus sur le RWD versus Adaptive.

 

Conclusion

 

L’ergonomie mobile est une matière concrète, objective qui sert donc les intérêts du site et des utilisateurs : Leur proposer la meilleure expérience possible, rendre les interfaces les plus facilement utilisables possibles pour générer des interactions et satisfaire le prospect et le client.

L’ergonomie est interdépendante de l’arborescence, l’architecture de l’information, le développement éditoriale, la structure du site, l’organisation et la structure des pages, ainsi que leur structure SEO, l’accessibilité, le design des pages et des interactions, la charte graphique.

L’objectif est de créer des synergies et une cohérence globale entre ces différents axes de réflexions.

En manque d'inspiration ? Venez prendre votre shoot !

C’est le shoot qu’il vous faut pour :

  • Développer votre activité et lui donner du sens selon votre raison d’être.
  • Transformer vos prospects en clients grâce à une communication partant de vous.
  • Développer votre SEO.
  • Libérer votre potentiel, votre créativité et votre confiance en vous.

D'autres sujets à découvrir sur le même sujet

Besoin d'avancer sur projet ? Sur votre communication ?

Je vous aide à :

  • Créer de nouvelles étincelles (et à vous reconnecter) dans votre projet et votre communication en partant de vous, de vos valeurs, votre personnalité et de votre raison d’être.
  • Créer la réussite de votre projet entrepreneurial.