Entreprendre ce n’est pas un 100m, mais plutôt une succession de marathons.
Il faut savoir prendre soin de soi, capitaliser sur soi, et veiller de près à l’énergie de l’entrepreneur.
Pourquoi ?
Parce que sinon, c’est le ticket gagnant pour un joli burn-out.
Je ne le souhaite à personne évidemment. Mais il reste une réalité de ce début du 21ème siècle.
Et ce n’est pas burn-outé que tu vas développer ton business.
Alors prenons soin de nous. Prenons soin de notre entrepreneuriat.
Cette idée d’article c’est du vécu : explication
J’écris cet article aujourd’hui car moi même je me sens vraiment fatigué.
Je ne cherche pas à me plaindre mais simplement à peindre une réalité, la mienne, qui peut être celle de milliers, de millions d’entrepreneurs.
Depuis plusieurs semaines je dors mal :
Par manque de repos et de vacances.
Tête pleine et saturée quand je vais me coucher.
Mon cerveau n’a pas le temps ni les ressources pour se reposer. Il est donc plus lent.
Retour sur la réalité de la vie d’entrepreneur
Le quotidien de l’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. Loin de là.
Et les raisons pour accumuler la fatigue, mal dormir s’avèrent nombreuses :
Le stress de ne pas générer assez de CA / accumuler assez de clients.
S’éparpiller / Ne pas assez se focaliser sur l’essentiel, et perdre du temps à produire des choses qui n’apportent pas une valeur suffisante.
Ne pas arriver à se détendre après une journée de travail.
En effet l’entrepreneur a tant de choses à penser : le développement de ses offres, sa stratégie d’acquisition, son positionnement, ses axes de différenciation, sa grille tarifaire, sa rentabilité financière.
Angoisses et stress
L’entrepreneur peut être soumis de manière prolongée au stress, dû à sa charge de travail et à sa charge mentale.
Les exercices de remise en forme ne suffisent pas forcément. Il faut revenir alors à la substantifique moelle du travail de l’entrepreneur. L’amener à réduire sa charge de travail et à le mettre en confiance durablement en l’aidant à identifier ce qui est essentiel pour lui. Pas pour le voisin, pour lui.
Quel est l’essentiel de sa vie ?
Quel est l’essentiel de son business ?
Pistes pour retrouver ta vitalité et ta forme
Dans ton quotidien d’entrepreneur, tu peux te retrouver à t’épuiser et perdre de vue le plus important. Voici donc quelques astuces pour t’aider à retrouver ta vitalité et ta forme.
> Faire une activité physique la plus régulière possible (20 minutes par jour).
> Privilégie les escaliers plutôt que l’ascenseur. Privilégie le vélo plutôt que la voiture (en tout cas pour les trajets cours).
> Quand tu bloques sur quelque chose, prends le temps de marcher, tu verras que mettre ton corps en mouvement aide ton cerveau à se mettre lui-même en action et à réfléchir et trouver une solution.
> Marche, cours, ce que tu veux, mais l’idée est de mettre ton corps en mouvement. Tant que possible faire une vraie coupure entre la vie pro et la vie perso.
> Apprends à décrocher et à lâcher prise ce sur quoi tu n’as pas d’emprise : cela va te permettre d’alléger ta charge mentale et ainsi de finir ta journée plus serein.e.
> Pratique le yoga et / ou la méditation. Bon clairement, ça ne correspond pas aux besoins de tout le monde. Par exemple, ça ne marche pas spécialement sur moi (j’ai essayé, alors tu dois au moins essayer, ne serait-ce que pour t’assurer que le yoga est fait / n’est pas fait pour toi).
> Fais attention à ton alimentation et à ton hygiène de vie. Tu dois être en forme pour relever les défis de ton entreprise. Tu dois être à la hauteur. Et cela commence par prendre soin de ton corps et de ton esprit avec une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation.
Je ne dis pas de tomber dans l’effet inverse et de boire du thé détoxifiant 10 fois par jour, mais de faire un minimum attention à ce que tu ingères.
La qualité de ton alimentation joue nécessairement sur ton niveau d’énergie et sur les apports quotidiens nécessaires en protéines, glucides, oligo-éléments, etc.
Par exemple, une alimentation pauvre en fer a des répercussions à long terme sur ton niveau d’énergie et augmente ta fatigabilité.
> Crée de bonnes habitudes avant de dormir : Pas d’écran le soir avant de dormir, ou le moins possible. Lumière faible. Pas se coucher avec le ventre plein.
> Travaille moins, lève le pied. Je sais que c’est facile à dire. Travaille moins signifie : Concentre le plus possible ton temps de travail sur ce qui est efficace et sur ce qui est essentiel pour toi et ton activité.
D’où l’intérêt pour toi de savoir ce qui est vraiment essentiel pour ton business. Si tu ne le sais pas, nous pouvons en discuter ensemble (pas contact présente dans le menu).
> Pratique la gratitude : Rappelle toi tous les jours que tes besoins vitaux sont assouvis : maison, à manger, bonne santé etc.
> Si ce n’est pas déjà fait, sois bienveillant envers toi-même. Traite toi en ami. Personne ne le fera à ta place. Ecoute ton enfant intérieur.
> Autorise toi à faire des siestes.
> Fais une cure de vitamines C et de compléments alimentaires.
> Pratique la positive attitude dès que cela est possible.
> Fais attention à ton poids. Sans rentrer dans la psychose du pèse personne au quotidien, vérifie ton poids et essaie de rester autour de ton poids de forme. L’astuce ? Au lieu de chercher à maigrir, cherche plutôt à ne pas grossir. Cherche à rester sur un IMC “normal” entre 18 et 25.
> N’hésite pas à te rendre chez le médecin pour te faire suivre et ou aider.
> A titre d’exemple : j’ai de l’hypertension et une dose un peu trop élevée de “mauvais cholestérol”. Résultat des courses : je prends deux médicaments chaque jour. Ca ne m’amuse pas mais je n’ai pas le choix.
> Prends l’habitude de chaque jour faire quelque chose que tu aimes / te plait. Pour la confiance en toi, l’estime de toi, et ton bien être psychique, c’est très important.
> Fais consciencieusement ta liste de tes victoires de la journée (même les plus petites). Cela te permettra de nourrir ton seau de confiance en toi qui peut se vider dans la journée.
> Fais en sorte de toujours finir ta journée sur une note positive.
> Afin d’alimenter ta confiance en toi et ainsi ton énergie, répète toi régulièrement ce que tu fais de bien.
> Tant que possible essaie toujours d’être dans la posture du “Apprends de tes erreurs et lâche prise sur ce que tu n’as pas bien fait”.
> Demande toi toujours si tu penses être au bon endroit au bon moment avec les bonnes personnes.
Tu peux te sentir fatigué.e parce que tu te forces, tu n’es pas aligné.e profondément.
> Dernier conseil : Applique les principes de l’effectuation.
Cette démarche va te permettre d’avancer de manière itérative sans te mettre de pression.
Ressources complémentaires
Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle ?
Qu’est ce que la réalisation de soi ?
Ne te compare pas aux concurrents
Sois bienveillant.e envers toi même
Construis et développe ton activité